Mauvaise haleine

Evelin Cordel

Bonjour j'ai adopter un chat a la SPA il y a 1 semaine. Je n'est aucun soucis avec lui, il est super :)

Par contre j'ai remarqué que quand je jou avec lui ou quand il baille, il degage une forte odeur venant de sa bouche. Est ce que la mauvaise haleine est courante ? Que faut il faire ?

Pour la nourriture il mange uniquement des croquettes et tres rarement de la paté.

Merci d'avance

9 réponses
Erable

Parfois oui, cela peut provenir d'une mauvaise alimentation.mais elle peut aussi être d'autre origine.

Si il n'est pas trop vieux, un détartrage peut aussi être aussi effectué (à vérifier auprès du vétérinaire... Une consultation s'impose quoi qu'il en soit. La bouche d'un chat est une vraie caverne de bactéries. Si l'odeur est vraiment insoutenable c'est bien souvent un signe d'une infection.

Par contre je te suggère de lui donner quotidiennement une alimentation humide (pâtée) celle-ci est primordiale !!! Par nature le chat est un petit buveur et son apport d'eau augmente avec l'alimentation humide. C'est fortement recommandé afin de lutter contre les soucis rénaux (cystite, calculs....)

Si ton chat accepte une alimentation totalement crue (Raw feeding)c'est encore mieux et de surcroît une santé buccale assurée.

Un petit rendez-vous déjà pour montrer la bouche de ton chat au véto.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La mauvaise haleine est souvent liée à la présence de tartre sur les dents. Est ce cas de votre chat?

S'il y en a beaucoup, il faudrait peut être envisager un détartrage chez le vétérinaire. Sinon, il existe des poudres à base d'algues à saupoudrer sur les croquettes, les Prozym plaqueOff par exemple sont très bien, je les trouve très efficaces.

En espérant vous aider,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70

Bonsoir

Que mange-t-il ? C'est sûrement la cause.

Tout vient de ça, ou alors c'est une maladie, donc une visite à un véto s'impose.

Tarrah

J'ignore l'âge de votre minou, mais je vais répondre par ma propre expérience.

Un de mes chats, de 9 mois, a une mauvaise haleine aussi.

A l'occasion de leurs vaccins, j'ai posé la question au vétérinaire : Au vu de son jeune âge, impossible que ça soit du tartre.

Dans mon cas, il m'a dit que la cause était soit liée à une alimentation trop riche, soit au changement des molaires (entre 8 et 9 mois donc). Si c'est cette dernière option, ça va disparaître tout seul =)

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Utilisateur anonyme

J'ai lu dans un bouquin que les mauvaises haleines sont souvent équivaut au mal-être d'un chat prenez soin de lui soyez pénitente et surtout soyez plus présente que jamais

Utilisateur anonyme

Patiente

20pattes57

Si les gencives sont très rouges en plus d'une mauvaise haleine, il peut avoir la calicivirose ou un coryza. Cela se jugule bien mais pour être sûr, il faut faire un test chez le véto (environ 50 €).

Jude21

Salut, la mauvaise haleine est souvent le résultat d'aliments ou de boissons consommés, parfois meme bien avant. C'est quelque chose qui arrive aussi à mon chien, Chiki. Il sort parfois de la maison et peut avaler des choses qui causent une mauvaise haleine. La solution que j'ai trouvée est d'utiliser un spray anti-THC, que j'applique systematiquement chaque fois que ma mauvaise haleine est causée par la consommation d'alcool et de tabac. et cela a fonctionné, je ne complique pas ma vie. Juste de partage de  mon expérience. Merci à vous

Blue_Cat

Quand on vous dit que le cigare et le wiskey sont mauvais pour les chats !