mauvaise haleine

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre petite Myrtille, 8 mois, a depuis peu une mauvaise haleine. Rien de bien terrible encore, mais nous aimerions agir avant que cela n'empire. Elle a été vue par le vétérinaire il y a peu donc à priori pas de souci de dents. On pense plus à du tartre.

Elle mange des croquettes purizon et des pâtées feringa et catz finefood.

On ne veut pas se lancer dans un détartrage à cause de l'anesthésie générale (du moins pas pour le moment) et malgré nos tentatives elle ne se laisse que peu manipuler, donc on ne se voit pas lui brosser les dents.

J'ai lu qu'il existe des croquettes spéciales ou, qu'éventuellement, on peut mettre du dentifrice pour chat sur des jouets pour réduire les dépôts. Auriez-vous des conseils de marques ou d'autres idées ?

Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre vétérinaire n'a rien détecté à l'examen de la bouche de votre minette cela m'étonnerait qu'elle ait du tartre. Il l'aurait vu lors de la consultation. Elle est aussi un peu jeune.

S'il s'avère qu'elle en a tout de même, la seule solution sera le détartrage sous anesthésie générale. Si l'intervention vous fait peur, il est possible de la réaliser en même temps que sa stérilisation par exemple.

La mauvaise haleine peut aussi venir de l'alimentation mais il n'y a aucun moyen de le vérifier (à part changer les croquettes et voir si cela change).

Les produits conçu pour réduire le tartre ne réduisent que son apparition mais n'enlèveront pas le tartre déjà présent.

Ils peuvent être utiles pour la mauvaise haleine et se présentent sous diverses formes. Il y a par exemple de la poudre à mettre sur les croquettes, une solution à diluer dans la boisson. Vous pouvez les acheter chez votre vétérinaire et lui demander conseil pour leur utilisation.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si le vétérinaire a regardé sa bouche en détail (c'était justement pour la stérilisation qu'elle y est allé). En effet, elle est encore toute jeune et je me dis que mieux vaut prévenir que guérir. On na pas changé de marque de pâtée, mais on alterne les goûts de catzfinefood, donc je ne sais pas si c'est lié. Peut-être certains goûts qui sont plus forts ?

Merci pour votre aide !