Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos lumières et conseils.
Voilà maintenant 4 ans que j'ai un matou (en plus d'un autre mâle castré et de deux femelles), mais depuis 2 ans, impossible de l'avoir propre.
Au début, il allait dehors et revenait chez moi pour aller faire ses besoins dans la caisse. (paradoxal).
Mais j'ai du ensuite déménager, et je me suis retrouvé en appartement. J'ai pensé qu'il serait difficile de lui faire accepter la vie en appartement, mais au final ça s'est bien passé. Il ne semble pas stressé le moins du monde, dors paisiblement, mange et bois sans problème, et fais de temps en temps un petit tour sur le balcon pour surveiller le voisinage.
Le seul problème que j'ai avec lui, c'est la propreté. Impossible de l'avoir propre, malgré tous mes essais. J'ai essayé plusieurs litières (minéral, silice, végétal, copeaux de cacao, agglomérante...), plusieurs types de bac (ouvert, clos sans la porte, clos avec la porte), à plusieurs endroits (dans la pièce où ils dorment, dans les pièces à vivre, sur le balcon), mais malgré ça, aucun changement. Ce petit trou du cul attends sagement que je le mette dans la pièce où ils dorment le soir pour faire ses ses besoins à côtés des caisses. Et je ne parle pas de marquage, mais bien d'élimination. Et c'est quasiment instantané. Il n'utilise pas de la journée les deux caisses disponibles dans les pièces à vivre, mais dès qu'il se retrouve dans sa pièce à dodo, il s'écoule peut-être 5 minutes avant qu'il se lâche en dehors de la caisse.
Je ne sais pas comment traiter le problème. Comme dit plus haut, il ne semble pas stressé pour le moins du monde. Il marque son territoire de temps en temps en se frottant sur les meubles, demande des caresses, me parle beaucoup, mange, joue, dors, surveille... Comme n'importe quel chat.
Mais là je commence à fatiguer de nettoyer tous les matins. Je ne l'abandonnerai pas, je précise. Même si il doit être malpropre pendant ses 12 dernières années de vie, je le garderai, mais je veux corriger ce problème, qui m'a ruiné deux canapés et le lino de la pièce où ils dorment (en plus d'y laisser un joli petit parfum ammoniaqué qui va m'obliger à totalement rénové la pièce).
Merci pour votre aide.
Bonne journée.