Matou malpropre1

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos lumières et conseils.

Voilà maintenant 4 ans que j'ai un matou (en plus d'un autre mâle castré et de deux femelles), mais depuis 2 ans, impossible de l'avoir propre.

Au début, il allait dehors et revenait chez moi pour aller faire ses besoins dans la caisse. (paradoxal).

Mais j'ai du ensuite déménager, et je me suis retrouvé en appartement. J'ai pensé qu'il serait difficile de lui faire accepter la vie en appartement, mais au final ça s'est bien passé. Il ne semble pas stressé le moins du monde, dors paisiblement, mange et bois sans problème, et fais de temps en temps un petit tour sur le balcon pour surveiller le voisinage.

Le seul problème que j'ai avec lui, c'est la propreté. Impossible de l'avoir propre, malgré tous mes essais. J'ai essayé plusieurs litières (minéral, silice, végétal, copeaux de cacao, agglomérante...), plusieurs types de bac (ouvert, clos sans la porte, clos avec la porte), à plusieurs endroits (dans la pièce où ils dorment, dans les pièces à vivre, sur le balcon), mais malgré ça, aucun changement. Ce petit trou du cul attends sagement que je le mette dans la pièce où ils dorment le soir pour faire ses ses besoins à côtés des caisses. Et je ne parle pas de marquage, mais bien d'élimination. Et c'est quasiment instantané. Il n'utilise pas de la journée les deux caisses disponibles dans les pièces à vivre, mais dès qu'il se retrouve dans sa pièce à dodo, il s'écoule peut-être 5 minutes avant qu'il se lâche en dehors de la caisse.

Je ne sais pas comment traiter le problème. Comme dit plus haut, il ne semble pas stressé pour le moins du monde. Il marque son territoire de temps en temps en se frottant sur les meubles, demande des caresses, me parle beaucoup, mange, joue, dors, surveille... Comme n'importe quel chat.

Mais là je commence à fatiguer de nettoyer tous les matins. Je ne l'abandonnerai pas, je précise. Même si il doit être malpropre pendant ses 12 dernières années de vie, je le garderai, mais je veux corriger ce problème, qui m'a ruiné deux canapés et le lino de la pièce où ils dorment (en plus d'y laisser un joli petit parfum ammoniaqué qui va m'obliger à totalement rénové la pièce).

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la malpropreté est parfois un comportement problématique chez le chat. Mais il n'est pas insurmontable !

Bien souvent, il fait suite à des changements dans les habitudes de votre chat : c'est un animal très routinier, et des modifications dans son environnement peut parfois avoir des conséquences comportementales...

Essayez de revenir aux premières habitudes de votre chat en matière de litière, et positionnez son bac dans une pièce calme. Si le problème se produit avec un bac à litière en particulier, quelque chose doit le gêner avec le substrat utilisé par exemple. Avez-vous essayé de lui empêcher l'accès à ce bac tout en lui laissant les autres à disposition ?

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui identifiera avec vous les causes possibles de cette malpropreté.

Enfin, sachez que la malpropreté peut parfois avoir une origine pathologique : certaines maladies se traduisent par l'apparition d'un tel comportement...

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

@Maximinus

Ce petit trou du cul ! Il faut essayer de le reprendre depuis zéro.

En fait si vous prenez un chat lambda, il va faire pipi ou popo à un endroit donné par habitude, mettez la caisse à l autre bout de la pièce et il est perdu, va raler etc ... par contre si vous déplacez la caisse de 10 cm par jour il ne va rien remarquer et se retrouver quelques semaines plus tard à l autre bout de la pièce sans aucun souci.

En d autres mots il faut très peu modifier ses habitudes à la fois, et petit à petit reconstruire une caisse autour de l endroit où il a ses habitudes et ensuite la déplacer si besoin.

1) commencer par voir si en mettant une vielle serviette ou une dalle ou deux de moquette à sa place habituelle il fait dessus. L idée est de l amener à faire sur quelque chose plutot absorbant que vous pourrez laver facilement à grande eau. Par anticipation ayez du rechange identique ( mm taille forme et couleur) en attendant que le reste sèche.

Laissez écouler facilement une bonne semaine sur ce schéma pour qu il prenne l habitude.

2) Ensuite sur un côté mettez une planche de petit hauteur (3 -4 cm), trois ou quatre jours plutard ajoutez une seconde planchette perpendiculaire à la première pour former un L , 3-4 jours plus tard ajoutez une troisième planchette pour former un U .. etc jusqu'à former un cadre.

Si jamais votre chat se met à faire à côté revenez en arrière à une seule planchette et reprenez à un rythme plus lent changement tous les 5-6 jours

3) une fois le cadre terminé vous pouvez envisager de l élever en empilant de la baguette de 1 cm sur tout le tour et par en dessous.

Montez ainsi jusqu à 6 - 10 cm

4) commencez à ajouter un peu de sable d un coin en partant d un coin du cadre en agraindissez peu à peu la surface de sable.

Voilà je ne vais pas tout détailler, c est à vous d imaginer la suite, réduire peu à peu la dimension du cadre cadre jusque ce qu il entre dans une caisse ( ne la choisissez pas trop petite) ensuite placer tout le "décor" dans la caisse. Retirer la moquette. Démontez petit à petit le cadre

Garder à l esprit que tout changement doit être modéré et s il y a un accident il faut revenir en arrière pour lui redonner des conditions qu il connaît. Puis reprendre à un rythme plus lent.

N essayez pas non plus de brûler les étapes en allant trop vite parce tout se passe bien ( il faut un minimum de 3-4 jours pour qu il enregistre, et ce n est pas parce qu il lui en faut 8 que c est un imbecile, il est juste méfiant)

Petit detail important toute installation doit rester très stable un chat ne fera jamais ses besoins en équilibre ou sur un édifice qui menace de tomber

cordialement