Marquages intempestifs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Alors voilà, j'ai un "petit" soucis avec mon chat : depuis quelques semaines il n'arrête pas de me faire des pipi de marquage à la maison, et principalement sur moi...

Noodles est un mâle d'un an et demi que nous avons adopté il y a quasiment un an. Nous vivons à 4 (Noodles, mon chéri, son chien et moi-même) dans un appartement qui n'a ni balcon ni jardin les animaux ne sortent donc jamais (sauf le chien pour des besoins évidents lol)

Tout se passait parfaitement bien jusqu'à il y quelques semaines donc. Mon petit chat s'est mis à faire des petits pipis sur la couette. j'ai vite compris que c'était moi qui était visé quand il s'est mis à me faire ça aussi dans d'autres pièces de la maison...

Sa litière est propre, il n'est pas malade et même si notre chien est parfois un peu "oppressant" à vouloir tout le temps jouer la cohabitation se passe très bien.

Mon petit Noodles sait très bien qu'il fait une bêtise en m'urinant dessus car je n'ai même pas le temps d'hausser la voix pour le gronder qu'il est déjà parti se cacher dans un coin... Je ne sais pas quoi faire pour que cela s'arrête et surtout je ne comprend pas de quoi celà peu venir, car il ne semble pas stressé et reste très calin le reste du temps...

Il n'est pas castré, et j'ai lu sur plusieurs sites internet que cela pouvait venir de ça... Je suis plutôt contre la castration donc cela m'embêterai vraiment de devoir en arriver là...

Je précise aussi que je suis enceinte de 6 mois. Est-ce que mes hormones pourraient l'influencer? Les animaux sont bien plus sensibles que nous à tous ces changements...

Si quelqu'un parmi vous aurait des conseils, please!! Je ne sais plus quoi faire... :(

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il faut le castrer

un chat qui n'est pas castré c'est criminel, toutes les associations vous le diront

après, je ne suis pas sûre que ça règle votre problème mais c'est ma réponse ;)

Farfalla56
Farfalla56

oui en effet il faudrait le castrer, il ressentira moins le besoin de marquer son territoire

il est en effet mieux de le castrer de toute facon pour son bien, la stérilisation est un acte responsable

mais Lavérité non ce n'est pas "criminel" de laisser un chat entier, il faut pas abuser non plus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh "criminel" vraiment? Le mot est un peu fort il me semble...

Je vous explique mon point de vue :

Pour moi la stérilisation systématique des chats sert surtout à maîtriser leur population, beaucoup se retrouvant abandonner dans nos rues (ce qui n'est pas une mauvaise chose), cela peu aussi servir à éviter la propagation de maladie comme le fiv (là encore je ne suis pas contre). Mais cela reste pour moi un acte relativement barbare, une sorte de mutilation... Et Dans mon cas j'ai l'impression que cela ne servirai qu'à mon propre confort étant donné que mon Noodles ne met jamais une seule patte dehors... Il ne risque donc pas de tomber malade ni d'enfanter...

Qui plus est ses marquages intempestifs sont quelque chose de récent qu'il ne faisait pas du tout avant. Il a marqué son territoire les 2 ou 3 premières semaines où nous l'avons eu, ce que nous avons trouvé tout à fait normal d'autant que nous avions déjà un gros chien, ils ont du se partager l'appartement. Puis plus rien. Et là cela fait peut être un mois grand maximum qu'il recommence. Mon compagnon et moi ne pouvons pas nous empêcher de penser que c'est du à ma grossesse. Du coup on se demande si une fois que mon fils sera là et que mes hormones seront revenu à la normale il va arrêter, ou au contraire continuer du fait q'un nouveau "petit mâle envahit" son espace?

Je reconnais que je n'y connait pas grand chose en chat. J'en ai toujours eu, mais que des femelles et systématiquement stérilisé par mes parents pour ne pas avoir de portées... Je raisonne donc peut être mal en étant contre la castration... Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu cruel :s

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ne faites pas attention à la réponse de Lavérité son message étant pûrement ironique (en fait ce n'est qu'un membre qui a changé récemment son nom , ce n'est pas du tout une fillette de 14 ans et il est là UNIQUEMENT pour énerver les autres).

Enfin, pour ma part si vous dites que votre chat ne faisait jamais ça avant alors il faudrait peut-être l'emmener chez le vétérinaire car ce n'est peut-être pas des pipis de marquage mais plutôt un soucis urinaire 😳 lorsqu'un chat propre vient à faire ses besoins hors de sa litière du jour au lendemain,la première chose à faire c'est d'aller chez le vétérinaire pour s'assurer qu'il n'y a AUCUN soucis urinaire (et d'autres) ensuite si tout va bien de ce côté là alors cela peut effectivemment être des pipis de marquage et la seule solution est alors la castration (cela n'a rien de dramatique savez-vous la castration il n'y a rien de cruel à ça 😉 )

Peut-être aussi que c'est parceque vous êtes enceinte MAIS je serais vous je l'emmènerais d'abord chez le vétérinaire avant de tirer des conclusions liées à votre grossesse 👌.

Voilà j'espère que mes réponses ont pû vous aider et je tiens à vous féliciter pour votre futur bébé que tout se passe bien pour vous et pour bébé ✌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?