marquage urinaire HELP!!

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

je poste ce message aujourd'hui car je rencontre un gros problème vis à vis de mon chaton de 2 mois, depuis 2 jours mon chaton fait des marquages urinaires. Le problème est le fait qu'il réalise ses marquages uniquement sur notre lit (le lit étant un clic clac dans le salon), il ne le fait jamais lorsque nous sommes absent, uniquement lorsque l'on est présent... Il l'a fait hier matin, ce matin, ce midi et là à l'instant.

nous ne savons pas quoi faire pour y remédier, nous sommes attentionné envers lui, nous jouons tout le temps avec lui et il a sa dose de câlins quotidienne.

Des conseils svp ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait être sûr que cela relève du marquage, en général : sur un mur, il s'agit de marquage urinaire, au sol, de l'élimination.

Évitez l'eau de Javel et les produits ammoniaqués qui stimule le chat. Il faut préférer les produits acides (vinaigre).

Si elle marque, cela peut être dû à l'ennui, si vous avez plusieurs chats, cela peut favoriser ce comportement.

Si c'est réellement de la souillure, il se peut qu'elle ait des problèmes médicaux. Vous devriez aller consulter un vétérinaire dans un premier temps.

S'il n'y a pas de soucis de ce côté là et qu'elle va parfois dans son bac, il est possible qu'elle le considère comme "trop" sale. Vous pouvez également modifier l'emplacement et augmentez le nombre de bacs.

Sinon il faudrait faire une étude du comportement.

Il n'est pas utile de réprimander votre chat.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci de votre réponse,

or ce n'est ni sur le sol ni sur le mur c'est sur mon lit, le vinaigre dans la literie c'est juste impensable pour dormir…

je n'ai pas plusieurs chats, et il ne s'ennuie pas sinon il le ferait lorsque nous sommes absents, j'ai consulté le vétérinaire le 16 mars aucune anomalie de détectée.

Sa litière est en permanence propre, j'y veille personnellement.

c'est pour ça que je ne comprend pas son attitude.

est ce possible qu'il veut être le dominant et donc "viser" un lieu important pour nous ?

Utilisateur anonyme

"est ce possible qu'il veut être le dominant et donc "viser" un lieu important pour nous ?"

Non il vous signifie un mal être.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement mon chat qui est très câlin et possessif avec moi a tendance à uriner sur mon lit uniquement. Du coup je suis obligée de fermer la porte de ma chambre continuellement.

Je pense vraiment que ça peut être une sorte de preuve d'amour un peu bizarre. Comme pour dire "tu es à moi". Sinon il le ferait aussi autre part, ou comme dans mon cas, sur un autre lit.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, désolé :/

Granite

Bonjour,

Un chaton de 2 mois qui marque ?

Je ne pense pas, pour moi c'est plus de l'élimination, mon chat l'a fait 2 fois lorsqu'il était petit et n'a plus jamais recommencé, ni sur le lit ni ailleurs...mais par précaution je ne lui laisse pas l'accès aux chambres !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayer peut être de bouger sa litière de place, votre chat a besoin d'être isoler pour être tranquille si il se sent observer il sera stressé et c'est peut être sa façon de vous faire comprendre, d'autant plus que quand vous êtes pas la il va bien dans sa litiere.