Maman et ses petits

Leiiraa

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle da's ce Forum et j'ai vraiment besoin de conseil.

Ma chatte a eu en avril trois petits chatons. Un est déjà placé, l'autre part d'ici fin août mais ma mère veut garder la dernière (qui devait être donner mais suite à la mort de mon autre chat, elle veut garder la dernière).

Seulement après mettre renseignée sur le net, une des choses à surtout pas faire avec son chat et de le faire cohabiter avec son petit...

Après avoir exposé tout ce que j'ai vu (étant hyper inquiete du coup vu que la petite blanche est sourde) ma mère ainsi qu'une de mes tantes (celle qui devait à la base la recueillir) m'a dit que non, ça ira, tout ira bien, que ça concernait pas des chats domestiques...

Elsa (la maman) attend encore une portée... On devait la faire stérilisé, on n'a pas vu qu'elle était enceinte et c'est maintenant trop tard. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle redevienne pleine si peu de temps apres avoir eu sa première portée. Du coup j'ai la aussi une question. Est ce que je peux la faire stérilisé tout de suite après la mise à bas sans empêcher l'allaitement des chatons?

Et ce que si elle est stérilisé, elle tolererait plus facilement son petit?

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez la faire stériliser dès maintenant, la pauvre, enchaîner les portée c’est très mauvais pour elle, vous et votre mère attendiez quoi pour le faire après la première ? 😡

Je ne vois pas en quoi il ne faut surtout pas faire à cohabiter mère et chaton, du moment que tous le monde est stérilisé pour éviter qu’ils ne se reproduisent entre eux (et avec n'importe quel chat du quartier !) le sevrage complet se fait aux alentour de 4 mois, le chaton fera ça vie de son coté et la mère de l'autre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yume

Bonjour, de nombreux comportementalistes ou de sites réservés aux animaux, préconisent de ne pas garder un chaton avec sa mère, qui le rejetterait et qui induirait un stress plus important qu'avec un frère ou soeur ou un chat étranger. Mais après , il y a aussi de nombreux témoignages et exemples de personnes faisant cohabiter mère et un des chatons et qui développent des liens très forts. Donc c'est un peu quitte ou double, mais comme dans chaque cohabitation de chats.

Leiiraa

Pour répondre à la question de la sterilisation, on avait pris rendez vous avec le vétérinaire pour le faire en janvier (ma chatte est d'avril 2018)

Or, on a été hyper serré financièrement et ils ne prennent pas de paiement en plusieurs fois... On a donc appeler pour annuler. Comme on avait plusieurs demandeur pour les caser, on s'est dit que sa ira. Par consequent depuis, j'ai mis de l'argent de côté, pour pouvoir le faire. J'ai même economiser assez pour faire stérilisé le chaton en novembre. J'ai penser actuellement à la faire stérilisé même pleine, j'ai vu que sa se faisait mais ma mère me dit que vu l'état d'Elsa, se serait peut être trop tard d'ici la qu'on est un Rdv, surtout par ce moment de l'année. De toute manière j'ai clairement dit que je ne voulais pas faire un elevage

Je m'inquiète juste que les combats dégénèrent. Je me dis que ça doit être normal, la mère leur feule dessus, grogne et les attaque quand ils sont près. Pourtant ils ne cherchent pas sa compagnie. Juste que parfois elle s'etale au milieu du chemin et quand les chatons passent pour venir me voir ou dans ma chambre, elle devient aggressive

Peut être est ce aussi les hormones et la chaleur qui empire le phénomène...

Les chats se battent pour poser une hierarchie, c'était comme ça au début quand ma Yukie était encore de ce monde... J'ai juste peur que ça finisse en combat de sang et que ça traumatise ma petite soeur

J'ai pensé à donner le petit chaton même si ma mère est contre, mais en général les gens préfère adipter quand les chatons sont jeune. La elle est assez grande et en plus elle est sourde... J'aimerai pas la mettre en SPA

J'ai un refuge à côté de chez moi pour chat mais je ne sais pas s'ils prennent des chats.. Je sais qu'ils en donnent en revanche... Y a t-il de tel risque d'après vous?

Je tiens à préciser que pour l'instant, je n'ai que des femelles

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais est ce que vous avez au moins fait un check-up chez le vétérinaire ? Pour savoir à combien elle était (voir si c’est encore possible de la stériliser) et sinon voir combien elle attendait de chaton ?

Le chaton doit avoir 3 mois, en pleine période de sevrage + en effet la fatigue de la mère et la chaleur qui ne doit pas arranger les choses, pour le moment je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le fait que le chaton soit sourd (approuvé par le vétérinaire ?) doit aussi jouer sur le comportement de la chatte, il ne doit pas entendre ses avertissements.

Et oui, hélas, tous le monde craque pour un chaton gratuit, et peu pour un adulte de la spa payant.

Refuge/spa..c’est à peu près pareil.

En revanche ils peuvent peut-être vous aider pour financer la stérilisation, à voir auprès d’eux.

Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question, si jamais elle n’est pas stérilisée et que les chatons naissent (ce qui serait assez ennuyeux) elle peut-être stérilisée des 3 semaines, ça ne changera pas grand chose pour les chatons (ils vont pas être très content mais quelques heures sans leur mère n’est pas dangereux)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leiiraa

Merci pour vos conseils. Actuellement, après le de es de ma chatte en juin qui m'a couté très cher financièrement et emotionnellement, ma mère a décidé de garder la petite blanche et elle s'est vraiment attachee à Chipie. Elle est vraiment mignonne. Sa surdité n'a pas été approuver par le vétérinaire car elle était très jeune à se moment là. J'ai en revanche regarder les signes et elle y paraît. Je saurai sa à la prochaine visite.

Le veto d'Elsa est vraiment près de chez moi, je vais peut être essayer celle un peu plus loin mais qui est tout aussi super.

Merci quand même

Blue_Cat

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de problème à garder une mère et un de ses petits, dans la mesure où les deux sont stérilisés. J'ai vu le cas de nombreuses fois. En revanche, avec des chats entiers, mâles ou femelles, la cohabitation est TOUJOURS nettement plus problématique, même si il y a des exceptions.