Maman et ses chatons

Vache

Bonjour à tous....

J'ai recueilli le 21 septembre dernier une chatte famélique avec 3 chatons d'environ 3 semaines. La famille gisait dans une haie à proximité d'un lotissement. Je suis tentée de dire que ces pauvres bêtes ont été largués là comme de vulgaires déchets ! ! Honte à ce einieme humain!

Aujourd'hui Moun (c'est la maman) a repris du poil de la bête, à tel point qu'à la veille de sa stérilisation je me préoccupe de son futur état corporel.

Je m'explique... J'ai déjà plusieurs greffiers que je nourris avec des croquettes sans céréales pour chats stérilisés. Un des chatons a été adopté mais je ne trouve personne de confiance pour adopter les 2 autres, je préfère donc les garder. Le souci est que je ne peux pas séparer Moun de sa progéniture, elle mange donc la même chose qu'eux soit des croquettes chatons sans céréale. Comment va t'elle devenir après sa stérilisation avec cette nourriture ? Je n'ose même pas l'imaginer !

J'ai donc pensé à nourrir les chatons avec les même croquettes que les autres (j'en insère déjà un peu dans les leurs) en les complementant avec du poisson et de la viande crus, des pâtés, chose que je fais déjà ! Mais leur donner uniquement des croquettes pour chat stérilisé ne va t'il pas compromettre leur santé ?

Donc si quelqu'un ici a des conseils à me donner, je suis preneuse. Merci.

Bon dimanche à tous....

Maryse

3 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Et merci pour ce geste et votre accueil pour ces chats, une chance pour eux et malheureusement bien trop rare.

Pour ce qui est de l alimentation, de ce petit monde vous pouvez vous orienter vers une alimentation à base de croquette adulte ( non stérilisé). Ce type de croquette stérilisée est surtout une affaire commerciale. Ce sont des croquettes qui donnent l illusion d être moins riches, avec moins de matières grasses , mais souvent avec moins de protéines ( animales) et qui sont compensés par des glucides qui font tout autant grossir le chat sans parler des problemes que cela engendre sur un organisme qui n est pas habitué à absorber des glucides.

Le chat est un carnivore et faute de protéines, il va d'ailleurs manger plus de ces croquettes spéciales stérilisés.

En réalité, le chat stérilisé ou pas garde une activité identique , et ce ne sera pas un marathonien ou un coureur de fond parce qu il n est pas stérilisé.

Pour les plus jeunes mais l adulte aussi vous pouvez donner un peu de pâtée au quotidien c est une bonne habitude , c est bien plus digeste, c est plus rassasiant, et c est aussi un très bon hydratant sachant que nos chats ne boivent jamais assez.

Si la pâtée est suffisamment délicieuse la chatte adulte mais les petits aussi attendront l heure de la pâtée avant de se jeter sur les croquettes.

Savoir que la pâtée est approximativement 4 fois moins calorique que les croquettes

Pour limiter le coût sur la patee tournez vous vers de gros conditionnement.

Cordialement

Vache

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse. Demain grand jour pour Moun, stérilisation, identification et vaccination oblige! Les croquettes chatons sont mélangées aux croq adultes et pâtés ou viande crue donnés quotidiennement et j'y rajoute même de l'eau pour les habituer à boire. Ils n'en laissent pas une goutte. J'en fais de même avec les autres qui boivent également tout!

Je pense aussi qu'ils ont tous eu de la chance de croiser mon chemin, car tous chats abandonnés! Et ils me le rendent au centuple! J'ai de la chance aussi!

🙂

Cordialement, Maryse

Vache

Au fait, j'adore votre pseudo ! Trop rigolo !