Maman chat agressif envers ses chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais comprendre notre maman chat. Elle a eu ses petits il y 5 mois. Depuis environ 1 mois et demi elle commence être agressif envers ses petits ( grogne et souffle) au début on pensait qu'elle est mécontente car les petits piquent dans l'assiette de la maman et que un chaton veut toujours faire teter. Mais plus le temps passe plus elle devient de plus en plus agressif, dès qu'elle arrive et retrouve les petits à la maison elle grogne comme pas possible et s'en va et souffle. Et elle reste tout le temps dehors et ne vient que pour manger. On veut garder les petits car on s'est dit que c'est une famille à présent. Que faire pour que la maman se sente à l'aise et rentre et passe un peu de temps à la maison. Merci de votre réponse

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est normal qu'après le sevrage, la mère se détache "violemment" des petits, pour justement leur faire comprendre qu'ils peuvent se débrouiller seuls. Ca peut sembler violent mais c'est nécessaire.

A 5 mois, ces chatons rentrent bientôt dans la puberté. Commencez à prévoir les stérilisations (voire à les faire maintenant, beaucoup de vétérinaires proposent des stérilisations avant chaleurs et d'après ce que j'ai pu lire, c'est mieux pour les chats)

Que faire...pas grand chose, attendre ? Les tensions peuvent s'apaiser d'ici quelques mois, et les relations pourraient redevenir neutres. Tant que la maman est stérilisée et revient pour manger, alors ça devrait aller. Attendez quand même d'autres avis parce que je ne suis pas experte, mais c'est globalement ce que je sais des relations maman/chaton.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, c'est sur que les chatons seront stérilisés, c'est déjà prévu avec notre veto. En espérant que la tension s'apaise d'ici là..