Malpropreté ? Ou se situe le souci ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous . Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide .

Nous avons déjà un chatte de bientôt 3 ans et il y a 1 mois nous avons récupéré une autre femelle de 8 mois en tant que famille d'accueil. Je précise que la demoiselle est stérilisée .

Mais voilà où se situe le souci , nous avions deux bacs à litière mais avons dû abandonner l'idée car celui ne servait à rien étant donné qu'elle a choisi de faire ses besoins dans la 1ere ... Celle ci est debarassee des déjections chaque jour et nettoyée entièrement à la javel 1 fois par semaine . Elle est bien sûr agglomérante et de bonne qualité.

Habituellement avec un seul chat un grand nettoyage toutes les 2 semaines suffisait et malgré tout aucune odeur .... Mais là c'est une véritable infection qui se répand dans la maison au bout de même pas 2 Jours !!! 😨😩 Elle gratte énormément dans cette caisse et se retrouve avec du caca colle aux pattes et le bac tout souille ! À tel point que nous sommes obligés de guetter le moindre caca meme de notre autre chat car elle gratte dans ses crottes aussi .... Je ne trouve pas d'où vient le souci ... Est ce de la malpropreté ou autre chose ? Avez vous des conseils pour m'aider svp ? Merci

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Bravo pour ton implication en tant que FA... super !

En principe, avec 2 chats, il faut 3 litières : 2 + 1 !

Les litières doivent être faites tous les jours, et parfois en été matin et soir à cause des odeurs avec la chaleur.

Les litières renfermées avec une porte basculante sont davantage respectueuses de notre environnement et en principe les chats comprennent vite le fonctionnement.

Il existe des litières avec un filtre à charbon qui permet d'absorber les mauvaises odeurs.

L'emplacement de ces litières doit être approprié... coin tranquille, voire intimité de l'endroit.

Le fait que ce 2ème chat gratte frénétiquement la litière souillée par le premier chat signifie peut-être qu'il y a un problème de territoire... de dominance !!! Peut-être que si chacun avait sa propre litière, ça irait mieux ? Le fait de repartir sur 3 litières neuves ?

Un comportementaliste pourrait peut-être t'aider en se déplaçant chez toi dans l'environnement de tes chats.

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse . Nous avons deux litieres au départ mais les deux font dans la même .... Ce qui fait que la deuxième n'est jamais utilisée .

La litiere est en effet nettoyée 2 fois par jour et elle est fermée mais sans porte car elles en ont peur et de ce fait font en dehors .... En ce moment elle est nettoyée à fond tous les 3 jours .

Utilisateur anonyme

Bonjour Cassandre17

Un chat bien portant a normalement des selles relativement compactes et solides, sur la litiere qui a un fort pouvoir absorbant , ce que vous décrivez sur le chat qui se salit ainsi que l odeur m amene à penser que ce chat a un probleme de selles sans doute trop molles, n'aurait il pas un problème de digestion?

Je ne dirais pas que c'est un problème de propreté, mais au contraire, il s acharne à enfouir ce qui sent trop fort dans ce lieu en plus confiné . Il ne calcule sans doute pas qu une fois sorti de la ca ne sentira plus " la rose "

Apres les litières fermées sont souvent peu spacieuses et il est fort probable que le chat piétine et gratte son œuvre encore très fraîche.

En conclusion: enlevez le toit de cette litiere pour voir et surveillez la nature de ses selles

Cordialement

Utilisateur anonyme

Il est vrai que les selles de mon chat ne sont pas très "moulées" depuis 3 jours ... Malgré le fait de les avoir vermifugees toutes les deux et qu'il n'y ait pas eu de changement dans leur alimentation . Je précise que ce sont des chats "d'intérieur "

.