Malpropreté de mon chat

Bountypimousse

Bonjour,

Je ne sait plus quoi faire pour que mon chat "Bounty" arrête d'uriner partout..

Elle a 6 ans, ne sort pas, elle est stérilisée.

Elle urine souvent là où je m'assois sur le canapé, malgrès le fait que je le "protège" en mettant un miroir dessus, un carton etc, elle trouve toujours un moyen pour uriner.

Elle urine aussi dans mon lit, quand je mets des vetements dessus par exemple.

Je ne peut laisser aucun tissu au sol, elle urine tout le temps dessus.

Mon appartement devient une énorme litière, je n'ose plus inviter du monde... Ma machine à laver ne suit plus le rythme, j'ai une tonne de vetements à laver..

J'ai une deuxième femelle chez moi, "Pimousse", qui a 1 an de plus, qui urinait aussi mais le problème a été résolu en la stérilisant.

Bounty copie le comportement de Pimousse, et je penses qu'elle a cette malpropreté en suivant l'exemple de Pimousse, malheureusement je n'arrive pas à la faire devenir propre..

Elles ont 3 litières bien séparées de leur nourriture.

Avez-vous une solution à mon problème?

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mettre du répulsif sur les tissu ? Vinaigre blanc, huile essentielle (attention je crois que certaines sont toxique pour les chats je n’en sait pas plus) et de l'herbe à chat en spray à proximité des litières ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bountypimousse

C'est pas terrible niveau odeur le vinaigre dans le lit ou sur le canapé :/ Huiles essentielles ca ne marche pas :/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si ce problème devient trop récurent et embêtant vous pourriez penser à consulter un comportementaliste pour voir s'il trouve une origine à laquelle vous n'auriez pas pensé.

En attendant avec vous pensé à l'herbe à chat dans la litière ou passer un coup de javel dedans car c'est une odeur que les chat aiment bien ? Vous pouvez essayer de bâcher votre lit / votre canapé avec de la toile cirée car ils n'aiment pas faire pipi dessus en général.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bountypimousse

Je vais essayer l'herber à chat dans la litière, je n'y avais jamais pensé! La javel ne changes rien :/

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous devriez envisager de mettre des bâches / couverture de survie sur le canapé et lit (voire de lui interdire l'accès à la chambre tant que ça continue).

Le pb est que canapés et matelas doivent à terme conserver l'odeur de l'urine ... peut être envisager de les nettoyer en profondeur (les faire imbiber dans du vinaigre), sécher et couvrir.

Entre nous, vu l'ampleur du problème, ce n'est pas gagné pour l'efficacité de l'herbe à chat (mais au moins vous aurez tout tenté).

Et in fine voir un comportementaliste...