Malpropreté d'un chat après l'arrivé d'un chaton

Souphielouisa

Bonjour,

J'ai une chatte âgée de 7ans maintenant qui commence à avoir des problème urinaire. En effet j'ai adopté un petit chaton de 2 mois il y a plus d'une semaine, mais les relations entre eux sont toujours un peu mouvementés. (Ma chatte lui crache et grogne dessus dès qu'il s'approche d'elle.) Je pense que la source de stress vient de là, elle qui à déjà un caractère stréssé. De ce fait aujourd'hui je me suis faite réveillée pas de l'urine sur mon lit... Ma chambre est à l'etage et elle refuse d'y descendre et passe la plus claire partie de son temps ici. Sa litiere ses croquettes et son panier sont en bas mais a chaque fois qu'elle descend au moindre bruit elle remonte en trombe à l'etage, n'ayant pas eu le temps de faire ses besoins ou manger. Cela pose donc un problème; j'ai lu sur plusieurs blog que la punition ne servait à rien si ce n'est agraver son stress, j'aimerais donc savoir comment faire pour que cela cesse car je n'aime pas la voir malheureuse. HELP

Ps: j'aimerais ne pas avoir me séparer de mon petit chaton.

Merci

5 réponses
Mike64

Votre chatte est jalouse du petit nouveau et à peur très certainenement...il va lui falloir du temps pour s'adapter à ce changement.

Le mieux est de lui mettre son panier, une litière dans votre chambre ou au niveau du 1er étage et également sa nourriture et à boire...le RDC est source de stress pour elle pour l'instant .

Ensuite dans la cohabitation, il faut la privilégier, plus de câlins, de jeux avec elle.....elle va s'habituer mais ça prend du temps

" Monique "
Mike64

Faites également des échanges d'odeur entre les deux chats à l'aide de jouets, de vêtements ou autre.

" Monique "
Souphielouisa

Merci beaucoup ;) j'essayais vos conseils.

Kalou124

Le fait que votre chatte crache et grogne sur le chaton est tout à fait normal. J'ai eu le problème à l'introduction d'un nouveau chat. Ma chatte s'est réfugiée à l'étage et surveillait le chat du haut de l'escalier. Elle descendait juste pour manger et pour sortir.Elle crachait et attaquait le chat. Comme le dit Mike, si elle fait ses besoins à l'étage, mettez-y ses affaires pendant quelques jours, le temps qu'elle s'habitue au chaton.

En principe, tout devrait s'arranger.

Si elle crache sur le chanton ,ne la disputez pas et consolez la, elle et non le chaton. Elle a juste besoin d'être rassurée. Faites lui plein de câlins.

Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil. Première chose à faire, installer tout le nécessaire de la grande dans la chambre où elle se sent à l'abri. En fait, l'idéal aurait été d'enfermer le petit dés le début dans une seule pièce avec tout son nécessaire, afin que la grande puisse conserver ses habitudes d'emplacements (litières, gamelles, dodos etc).