Malformation cardiaque chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En février mon chat à fait une "attaque" pour reprendre le terme du vétérinaire, il avait un énorme oedème pulmonaire qui comprimait coeur et poumons. Il a été hospitalisé 5 jours dans une boîte à oxygène et une échographie cardiaque a été pratiquée : il a une malformation de naissance au coeur.

Il est sous traitement : Benefortin pour le coeur ( un demi cachet de 5mg par jour) et Dimazon (diurétique, 1 cachet de 10mg par jour).

Depuis il urine beaucoup plus qu'avant mais le soucis c'est qu'il a eu 3 petits accidents : il a uriné 2 fois sur des vêtements sales qui trainaient le temps que je prenne ma douche, et ce matin il a uriné sur mon lit. Or, il a toujours été extrêmement propre. Le seul incident précédent était lorsqu'il avait 3 mois et que je l'ai ramené chez moi après l'avoir adopté, il l'avait fait sur ma couette. Mis à part ces petits accidents il continue d'aller à la litière.

Je précise en plus qu'il a depuis quelques jours des petites plaques comme de l'eczéma sur la patte gauche.

De plus, je suis en changement de croquettes depuis un semaine : je passe des Royal Canin Vétérinaire Neutered young male aux croquettes Orijen.

Pensez-vous que ce soit grave ? Je me dis que c'est peut être les effets secondaires des diurétiques ?

D'autres personnes ayant des chats cardiaques ont-elles eu les mêmes soucis ?

Je vous remercie par avance. Bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un diurétique est un médicament qui augmente la diurèse, c'est-à-dire la quantité d'urine excrétée par jour. C'est pourquoi il est fréquent que les animaux qui en reçoivent aient le type "d'accidents" dont vous parlez. En revanche, si ces accidents venaient à être très fréquents voire systématiques, il semblerait raisonnable de consulter votre vétérinaire.

Concernant la réaction cutanée, elle est à surveiller car si elle persiste ou s'empire, il semblera également nécessaire de consulter votre vétérinaire.

Enfin, n'oubliez pas qu'un changement de croquettes doit être progressif. Il faut faire 1/4 des nouvelles + 3/4 des anciennes pendant un temps, puis moitié/moitié, puis 1/4 des anciennes + 3/4 des nouvelles, avant de donner 100% de nouvelles croquettes, pour que l'appareil digestif de votre chat s'adapte progressivement.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour et Merci pour cette réponse rassurante ! :)

Les petits accidents qu'il a eu sont espacés chaque fois de plusieurs jours et même plutôt semaines. Donc je vais faire attention et surveiller, je dois amener mon petit chat dans 1 mois faire une échographie de contrôle de toute façon je demanderai à ce moment là.

Pour les croquettes je mélange avec les anciennes actuellement je lui donne moitié/moitié et aucun soucis dans les selles. Merci de me rappeler la marche à suivre :)

Merci encore pour votre réponse, je suis rassurée compte tenu du fait que vous êtes étudiante vétérinaire ! Bon dimanche à vous ! :)

Ragnar

Bonjour, il à quel âge ce petit bonhomme ?