Mâle castré urine près de sa nourriture!

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon mâle est castré depuis presque un an maintenant. Mon vétérinaire m'avait prévenue au sujet des pipi, qu'il continuerait certainement à marquer son territoire car il restait un mâle et d'autant plus parce qu'il y a un autre chat, une femelle, à la maison. Donc, on a l'habitude de ses fuites, même si mes parents réagissent assez mal (mon père lui met souvent le museau pensant qu'il comprend qu'il a mal fait) j'ai bien essayé de lui faire comprendre que ça ne servait strictement à rien, mais rien à faire.. Bref! Récemment, mon matou a pris une nouvelle habitude, uriner dans son plateau qui contient sa gamelle de nourriture et d'eau... je ne comprends pas pourquoi il fait ça et j'aimerais savoir si un mâle marquera toujours son territoire ou si ça peut s'arrêter avec le temps...

Merci

27 réponses
Farfalla56

oui demande tjr un 2eme avis veto au cas ou... ton véto a l'air borné et ne cherche pas vraiment d'autres solutions :(

Utilisateur anonyme

Oui il ne cherche pas trop effectivement.. j'avais essayé de lui parler de ma femelle assez craintive, du fait qu'elle n'a pas été sevré, lui parler de ces comportements etc et limite il savait pas quoi dire.. --" comme si il n'y avait rien à faire..Ce n'est pas un mauvais vétérinaire en soi mais il ne prête pas fort attention aux émotions du chat, quand je lui parle j'avais l'impression d'en faire des tas à ses yeux en fait, mais des que j'en parle sur un forum, les réponses sont bien plus approfondies que ce qu'il peut me dire.

Farfalla56

il y a de bon veto niveau "technique" mais qui sont plutot mauvais niveau conseil sur le comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je sui actuellement une formation pour devenir auxilliaire de santé animal, mon niveau commence a s'éléver, je voit tout vos message je tien a vous dire que le chat stresse facilement, il peux deprimer aussi, s'il fait que d'urine dans sa gamelle ou pres de sa gamelle c'est soit du a la gamelle qui est place a coté de la litiere(ne surtout pas faire sa)!! soit la gamelle qui n'est pas dans la bonne pieces !! soit manques d'hygiène de la litière(un chat a horreur de la saleté !) soit a de la jalousie car ses ou son maitre ne fait plus attention a lui, un animal de compagnie a besoin d'amour, tenez moi au courante bon courage👍

Utilisateur anonyme

Merci pour vos précieux conseils! je le retrouve dans beaucoup de point mentionné. Par contre hygiène irréprochable, donc pas de soucis à ce niveau là. Ils ont de très bonne litière et on les change tous les deux-trois jours. Gamelle dans la mauvaise pièce, je suis sure que c'est en cause car il préfère manger dans le salon, dans la gamelle de ma femelle. Donc on a mis sa gamelle dans la pièce principale, et pour l'instant plus de pipi. Jalousie c'est bien possible car dès lors où ma femelle vient près de moi il lui court après, l'attaque, l'effraie, et une fois qu'elle repart dans le salon, il revient près de moi faire des câlins. Ici j'essaie de les prendre tous les deux dans ma chambre, elle dans mon lit, et lui sur mes genoux quand je suis sur l'ordi, ils arrivent à profiter pendant 3-4 heures et ensuite je le met en dehors de ma chambre pour pouvoir dormir avec ma femelle(lui a accès au reste de la maison (assez maigre depuis l'arrivée du mal, à cause du stress, donc j'essaie de les privilégier autant l'un que l'autre..)

Utilisateur anonyme

Mais, votre probleme est résolue? C'est pas bon de faire sa avec les 2 chats(un dans le lit ,l'autres dans une differente piéce, le mâle va être stresser, il peux y'avoir des lesions de lechages,déstructions , ) apres cela reste mon opignions chaqun fait se quil veux avec son animal,

Utilisateur anonyme

Je donnais un exemple. Lorsque j'ai écris le message précédent ma femelle voulais dormir dans ma chambre donc je la laisse faire mais le mâle vient chaque soir de 20h a minuit parfois et réclame ensuite pour sortir jouer se ballader dans le salon etc. Il est très actif la nuit tandis que mon autre chat non. Jpeux pas les faire dormir ds ma chambre tous les deux car il attaque la femelle et puis il ne passe jamais la nuit entière à un mm endroit et il n est pas du tout frustré etpas de lésions rien de tout ça. Grâce à ça ils arrivent à dormir ensemble qlq heures dans mon lit sans que ca se termine par une bagarre. Et aussi il termine svt la nuit avec mes parents ce qui lui convient plus comme ils dorment porte ouverte et qu il voyage tt le temps contrairement à Oasis qui préfère rester avec moi jusqu'au réveil. Il faut pouvoir s adapter à ses animaux et voir ce qui convient le mieux pour eux deux.. mm si ca ne rentre pas toujours dans les critères parfaits de bases. Merci pour ta réponse. Et oui problème résolu pour le moment plus d urine près de sa nourriture.