Mâle castré urine près de sa nourriture!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon mâle est castré depuis presque un an maintenant. Mon vétérinaire m'avait prévenue au sujet des pipi, qu'il continuerait certainement à marquer son territoire car il restait un mâle et d'autant plus parce qu'il y a un autre chat, une femelle, à la maison. Donc, on a l'habitude de ses fuites, même si mes parents réagissent assez mal (mon père lui met souvent le museau pensant qu'il comprend qu'il a mal fait) j'ai bien essayé de lui faire comprendre que ça ne servait strictement à rien, mais rien à faire.. Bref! Récemment, mon matou a pris une nouvelle habitude, uriner dans son plateau qui contient sa gamelle de nourriture et d'eau... je ne comprends pas pourquoi il fait ça et j'aimerais savoir si un mâle marquera toujours son territoire ou si ça peut s'arrêter avec le temps...

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c est pas évident tu la u a quelle âge peu être que sa viens du dépare ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pour ça pas de problème, dès qu'il dit/fait quelque chose que je désapprouves, je l'incendie.. Et il sait que rien n'est plus précieux que mes deux fauves à mes yeux, donc ici depuis une semaine il a changé de comportement..Il a vu qu'il avait marqué, il a été dans l'autre pièce et fait comme si il n'avait rien vu, donc déjà un point positif, mais va t'il continuer dans ce sens, à voir..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah moi ça me surprend plus trop maintenant, je vois bien que c'est en partie par rapport à ma femelle parce que si elle dort avec moi, tu peux être sûr que le lendemain il y'aura un marquage de sa part.. je crois qu'il a ce besoin de laisser sa trace à certains moments.. Mais bon, au début j'avais peur que ce soit des problèmes rénaux, mais vu l'étendue de ses marques, je ne pense pas. De toutes façons le vétérinaire doit venir pour faire les rappels de vaccins, et je vais demander d'analyser leur urine à tous les deux donc on verra :) mais le stress doit jouer aussi par moment..parfois il est contrarié et il marque donc c'est bien la preuve.

Farfalla56
Farfalla56

enfin essaye ce que tu as dit plus haut, et essaye de faire comprendre a ton pere que lui mettre le nez dedans n'arrangera pas les choses au contraire :/

Farfalla56
Farfalla56

oui c'est surprenant qu'il marque quand meme. c'est souvent les chats castrés tardivement qui gardent cette "manie"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

6 mois, comme le conseille les vétérinaires :)

Farfalla56
Farfalla56

a quel age a-t-il été stérilisé?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas le stress qui a fait commencer les marques de mon loulou. Il a toujours fait ça depuis son arrivée chez moi, il a marqué son territoire parce qu'il était le petit nouveau..

On a mis plusieurs litières et ça aide, mais dès qu'il est en présence de la femelle, ou qu'elle vient près de moi, il urine. Mes parents ne lui ont jamais mis le museau dans son urine, c'est seulement maintenant, après plusieurs méthodes, rendez vous chez veto, etc..qu'ils essaient de trouver ce qu'ils peuvent pour cesser ça, même s'ils ne s'y prennent pas comme il faut (je parle pour eux, mais il n'y a que mon père, et c'est lorsqu'il le voit faire devant lui, sinon il ne fait rien)

J'en ai déjà parlé plusieurs fois à mon vétérinaire, mais il dit que si il était déjà sujet à des marquages, ça restera, et c'est resté, bien que nettement diminué. Il dit qu'on ne sait rien y faire que certains chats sont comme ça et que c'est courant chez les mâles Oo..Moi je pense tout simplement qu'il urine dans son plateau surtout parce que mes parents ont changés de place en pensant qu'il n'urinerait plus là. Je suis d'accord que ce comportement doit occasionner un stress chez lui, et je ne fais que lui répéter, il semble comprendre petit à petit que ce n'est pas le bon comportement à avoir avec un chat. Mais les marques continuent périodiquement.

Merci pour vos conseils, je vais commencer par changer de place sa nourriture, et en reparler encore une fois à mon vétérinaire, voir un peu ce qu'il en dit à l'heure d'aujourd'hui.. Et oui, sûrement prendre un petit truc contre le stress, ça ne peut pas leur faire de mal

:) :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tes parent devriez stopper de maitre son nez dans son pipi le pauvre il et stresser se chat et rien d autre bon courage a toi j'espère que sa ira par la suite

Colombe
Colombe

Moi je pense que ton chat ressent le stress quand tes parent son la tu devrais essayé de mettre sa gamelle de nourriture à l'endroit ou il se sen le mieux et ou il es tranquille pour voir l'oins de tes parents!! pour qu'il se sente en sécurité! bon courage tu pourrai en parlée à ton véto pour avoir son avis!!Bon courage!!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?