Mâle castré urine près de sa nourriture!

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon mâle est castré depuis presque un an maintenant. Mon vétérinaire m'avait prévenue au sujet des pipi, qu'il continuerait certainement à marquer son territoire car il restait un mâle et d'autant plus parce qu'il y a un autre chat, une femelle, à la maison. Donc, on a l'habitude de ses fuites, même si mes parents réagissent assez mal (mon père lui met souvent le museau pensant qu'il comprend qu'il a mal fait) j'ai bien essayé de lui faire comprendre que ça ne servait strictement à rien, mais rien à faire.. Bref! Récemment, mon matou a pris une nouvelle habitude, uriner dans son plateau qui contient sa gamelle de nourriture et d'eau... je ne comprends pas pourquoi il fait ça et j'aimerais savoir si un mâle marquera toujours son territoire ou si ça peut s'arrêter avec le temps...

Merci

27 réponses
Farfalla56

a quel age a-t-il été stérilisé?

Utilisateur anonyme

6 mois, comme le conseille les vétérinaires :)

Farfalla56

oui c'est surprenant qu'il marque quand meme. c'est souvent les chats castrés tardivement qui gardent cette "manie"

Farfalla56

enfin essaye ce que tu as dit plus haut, et essaye de faire comprendre a ton pere que lui mettre le nez dedans n'arrangera pas les choses au contraire :/

Utilisateur anonyme

Bah moi ça me surprend plus trop maintenant, je vois bien que c'est en partie par rapport à ma femelle parce que si elle dort avec moi, tu peux être sûr que le lendemain il y'aura un marquage de sa part.. je crois qu'il a ce besoin de laisser sa trace à certains moments.. Mais bon, au début j'avais peur que ce soit des problèmes rénaux, mais vu l'étendue de ses marques, je ne pense pas. De toutes façons le vétérinaire doit venir pour faire les rappels de vaccins, et je vais demander d'analyser leur urine à tous les deux donc on verra :) mais le stress doit jouer aussi par moment..parfois il est contrarié et il marque donc c'est bien la preuve.

Utilisateur anonyme

Oui pour ça pas de problème, dès qu'il dit/fait quelque chose que je désapprouves, je l'incendie.. Et il sait que rien n'est plus précieux que mes deux fauves à mes yeux, donc ici depuis une semaine il a changé de comportement..Il a vu qu'il avait marqué, il a été dans l'autre pièce et fait comme si il n'avait rien vu, donc déjà un point positif, mais va t'il continuer dans ce sens, à voir..

Utilisateur anonyme

c est pas évident tu la u a quelle âge peu être que sa viens du dépare ?

Utilisateur anonyme

Bah écoute je ne fais que dire les conseils et avis que mon vétérinaire m'a donné. Lui explique cela comme ça, vous autrement, et je n'ai pas dis que le stress n'était pas en cause, sauf qu'au départ, deux mois après l'avoir eu il marquait déjà dans le moindre recoin, donc il aurait subit un stress à ce moment mais mis à part l'entente difficile avec la femelle, je ne vois pas ce qu'il y'aurait pu avoir d'autre. Oui ma femelle est stérilisée depuis plus de 3 ans déjà. Mais l'acceptation du mâle a été assez difficile et encore maintenant ils se tolèrent mais pas tout le temps. Je sais pas si ça peut jouer sur ça aussi ou pas du tout.

Utilisateur anonyme

Par contre je l'ai eu vers l'âge de deux mois, donc peut être qu'il n'était pas totalement sevré, franchement j'en sais rien, et pour ça mon vétérinaire ne m'aide pas vraiment, pour lui c'est "normal" :/ Peut être demander l'avis à un autre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Oui je ne nie pas le fait qu'il soit stressé, je le vois dans son comportement rien que les bruits sourds l'effraient donc bon..mais d'un autre côté ça ne l'empêche pas d'être super bien ; pot de colle, câlins toutes les 20 minutes, joueur et de l’énergie à revendre, et donc j'ai eu du mal à voir qu'il y'avait un stress derrière tout ça, malgré les marquages parfois répétitifs. Je pense à commander en ligne les compléments alimentaires que tu as mentionné tout à l'heure. Pour tous les deux, si ça peut les apaiser un peu, en plus de veiller à ce que mes parents ne chamboulent pas leurs habitudes aussi, en espérant que ça s'arrange...