Maladie féline : le coryza, transmission à l'ensemble du foyer

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Après des recherches diverses et variées je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions donc je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairer.

J'explique la situation (patience le texte va être long mais j'ai vraiment besoin de votre aide !) :

Il y a 6 mois j'ai adopté une petite chatte âgée de 6 mois répondant au joli nom de Moustache. Elle n'est pas restée longtemps au foyer, à peine l'avaient-ils récupérer que je l'ai adoptée.

Il y a 3 jours, j'ai adopté une nouvelle petite chatte de 6 mois à la SPA qui s'appelle Malou. Et depuis elle ne faisait qu'éternuer, avec des yeux larmoyants et des difficultés à respirer.

Après une nuit aux urgences vétérinaires le verdict tombe : elle est atteinte de coryza..

Elle est donc sous antibio depuis hier soir et ce pendant 10 jours encore. Et bien sûr elle est mise en quarantaine (la pauvre !)

Mes questions sont :

- Comment m'assurer que mon deuxième chat n'en soit pas atteint malgré la virulence et la contagion de cette maladie ?

- Malou (la malade) sera-t-elle encore contagieuse après 10 jours d'antibio et de quarantaine ?

- Malou peut-elle se re-contaminer ?

- Y a-t-il des risques de récidives sachant que les deux chattes sont des chats d'appartement ?

- Dois-je décontaminer tout mon appartement ? si oui, quels produits seraient efficaces ?

Je vous remercie d'avoir été jusqu'au bout de cette longue lecture et j'attends avec impatience vos réponses, je m'inquiète beaucoup pour la santé de mes deux boules de poils.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse :-)

Juste une précision les deux chattes sont vaccinées entièrement (les 2 vaccins ont été fait) contre le Coryza.

J'ai appelé le véto au sujet de la quarantaine et il m'a bien dit de les séparer le plus longtemps possible. Personnellement ça me fait mal au coeur d'avoir ma petite boule de poil enfermée dans une pièce comme ça ..

Tania28700

Notre véto nous avait dit que le vaccin peut ne pas couvrir en totalité les symptômes du coryza mais les atténue.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

"Sur le coryza la javel et le sanytol marchent bien (il faut savoir que le virus survie 10 min en extérieur, donc il n'est pas très tenace), mais si vous voulez un désinfectant spécialisé en voici un : http://www.saniterpen.fr/saniterpen-desinfectant-90.html ça coûte cher à l'achat mais avec 1L vous en avez pour les deux prochaines années au moins (vous pourrez le garder pour laver les bacs litières). "

Où puis-je trouver ce désinfectent ?

Utilisateur anonyme

Désinfectant*

Kimberleynbc

bonjour ,

votre autre chat pourrais lui aussi être contaminé , vaccinez-le . Si il attrape la maladie , elle sera atténuée grâce au vaccin .

Lavez votre habitat a l'eau de javel.

Mon chat a eu le coryza en juin , il a eu son traitement et après nickel , par contre , 2 mois plus tard , rebelote (mais en moins fort) , maintenant il est soigné et vacciné , depuis environ 1 mois plus rien , c'est peut être un peu tôt pour juger mais bon ...

Évitez de caresser d'autres chats après celui qui est malade , ou lavez vous bien les mains pour éviter la contamination .

Nettoyez bien aussi les bacs a litière .

Bonne journée

Utilisateur anonyme

bonjour ,

votre autre chat pourrais lui aussi être contaminé , vaccinez-le . Si il attrape la maladie , elle sera atténuée grâce au vaccin .

Lavez votre habitat a l'eau de javel.

Mon chat a eu le coryza en juin , il a eu son traitement et après nickel , par contre , 2 mois plus tard , rebelote (mais en moins fort) , maintenant il est soigné et vacciné , depuis environ 1 mois plus rien , c'est peut être un peu tôt pour juger mais bon ...

Évitez de caresser d'autres chats après celui qui est malade , ou lavez vous bien les mains pour éviter la contamination .

Nettoyez bien aussi les bacs a litière .

Bonne journée

Bonjour,

Mes deux chattes sont vaccinées, mais ça n'a pas empêché la dernière arrivée à être contaminée.

En tout cas merci, votre réponse me rassure quant à l'efficacité du traitement et des risques de récidives.

J'espère que votre chat ne re-contractera pas de sitôt cette maladie.

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Tania28700, le vaccin du coryza n'est pas toujours efficace, tout dépend de l'immunité naturelle de chaque individu.

Si les deux minettes sont vaccinées, la deuxième devrait peut-être passer au travers.

Pour le désinfectant , je le trouve sur amazon (https://www.amazon.fr/Saniterpen-D%C3%A9sinfectant-virucide-fongicide-bact%C3%A9ricide/dp/B005NZLBNM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1474476472&sr=8-1&keywords=saniterpen+d%C3%A9sinfectant+90)

Je sais que certaines chaînes spécialiste de l'animalerie le vendent, mais je ne sais pas lesquelles exactement. Vous pouvez appeler les animaleries/jardineries près de chez vous pour vous renseigner.

Oui j'ai bien compris qu'il n'était pas efficace à 100% malheureusement,merci pour le lien et merci de votre aide :-)