Maladie du chaton

Olitofi

Bonsoir et merci aux personnes qui me liront.

Il y a deux jours au cours de la soirée, j'ai trouvé un chaton abandonné... bien que très maigre il tenait bien sur ses pattes, se montrait curieux. Il avait de nombreuses tiques sur lui, après l'avoir manipulé plusieurs minutes pour lui retirer il était beaucoup moins tonique ne tenait plus sur ses pattes. Il a refusé tout ce que je lui ai proposé. J'ai essayé de l'hydrater à la seringue sans succès. Je lui ai fait un cocon bien chaud il a très bien dormi. Le lendemain très calin à son réveil mais refusant de manger...la vétérinaire l'a trouvée en hypothermie à 36 et pesait 450 g pour 6 semaines elle pense que depuis plus de 3 jours il n avait pas mangé, il avait la gale aux oreilles. Elle lui a proposé de la paté qu'il a mangé...elle m'a donc dit qu il était inutile de l hospitaliser et de continuer de le faire manger, de le vermifuger dans 3 jours...une fois à la maison il n a toujours pas mangé...a bu quelques seringues d eau mais il était en forme et joueur...ce matin à 6h bien au chaud il ronronait et profitait de carresses mais deux heures plus tard il n'était plus sous les couvertures et en travers du panier complètement hypotonique impossible de tenir la tête il ne réagissait plus et avait un semblant de hoquet...je l'ai bien couvert et cajolé sur moi en attendant que la pharmacie ouvre pour que je recupere du lait et un biberon. Mais quand je lui ai proposé le biberon il est décédé. Je n' ai jamais eu de chat et je ne m y connais pas. J ai le sentiment de ne pas avoir fait ce qu il fallait et de l avoir vu si en forme hier je ne m attendais pas à le voir ainsi ce matin. Je ne comprends pas. Et je m en veux énormément ...je m étais attachée à lui malgré le peu de jours que nous avons eu. Je me dis que peut être les biberons dès hier l auraient aidé mais je m en suis tenue aux consignes de la véto. Je suis vraiment désolée et je m en veux beaucoup.

4 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

A partir du moment où vous l'amener voir un vétérinaire et que vous suivez les recommandations du vétérinaire, vous-ne-pouvez-pas-faire-mieux. C'est évidemment facile à dire mais c'est la vérité. Dites vous que vous êtes deja une des rare personne qui a essayé de faire quelque chose pour lui, qu'il y eu pour la première fois des câlins, qu'il a probablement ronronner pour la première fois, tout ça grâce à vous. Il est certes mort mais au moins mort au chaud, pas dans la pisse dans la rue.

Vous avez tout fait juste, votre geste est très honorable. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Ne vous en veuillez pas, vous avez fait tout ce que vous pouviez. Beaucoup de ces chatons abandonnés ne survivent malheureusement pas. Ce n'est la faute de personne. Au moins, il sera décédé chez une personne aimante et sécurisante. Je comprends votre peine, on s'attache très vite aux chatons. Vous n'avez rien à vous reprocher. Courage.

Utilisateur anonyme

Ne vous en voulez pas!

Les chatons malades, c'est un crève-cœur !

Si vous m'aviez contacté au moment où vous avez trouvé ce chaton, je vous aurais conseillé de l'euthanasier. Et j'ai déjà à plusieurs reprises donné ce conseil sur le forum...

certains peuvent penser que je suis rapide à tenir une telle position sans être vétérinaire et sans voir le chaton.

Les personnes concernées ne m'ont pas écouté et ont tout fait pour les soigner.... puis leurs messages sur WAMIZ se sont brusquement arrêtés.... je pense savoir pourquoi.

Je ne sais plus quelle forumeuse m'a dit ça en parlant de mon petit dagobert " tous les chats ne naissent pas sous une bonne étoile..."

Mais elle a raison et les chances que tu avais de sauver ce chaton étaient sans doute nulles.

J'imagine que tu aurais préféré ne jamais croiser la route de ce chaton mais grâce à toi, il est mort au chaud et comme tous les chats vont au paradis de l'autre côté du "pont de l'arc en ciel", alors il y a un p'tit bout qui t'attend désormais.

Merci d'avoir essayé...🤧

Olitofi

Merci pour vos retours réconfortants. Malgré tout je ne regrette pas de l'avoir rencontré car si la finalité en avait été la même sans notre rencontre je me réconforte de me dire que je l'ai laissé partir en douceur. J'espère qu'il s'est rendu compte que j'avais de l'affection à revendre pour lui. Merci pour vos réponses c est dur