Essayez de faire ce que ulalie vous dit, de passer par une asso ou la commune pour le faire stériliser et identifier comme chat errant, parfois ils demandent une cotisation et puis au pire, vous pouvez peut-être partager les frais avec vos voisins familiaux ?
Par contre, vous ne pouvez pas rester avec un chat qui blesse le vôtre et c'est pour ça que je dis qu'à un moment, il faut savoir ce qu'on veut et il faut faire ce qu'il faut...
Dans votre cas, vos voisins sont de votre famille mais je vous assure que même quand ce n'est pas le cas, personne n'a envie de se fâcher avec des voisins, même étrangers à la famille.
L'eau c'est bien sur le moment mais ça reste ponctuel, le chat ne va pas définitivement eviter votre jardin par contre ça peut marcher si il rentrait chez vous. Vous ne pouvez pas surveiller votre jardin en permanence ni vous résoudre à garder vos chats en intérieur. Vous pouvez éventuellement clôturer votre jardin comme une chatterie avec les "retours" de grillage dirigés vers l'extérieur pour empêcher le chat de rentrer mais ca aussi, ça a un coût et surtout, si vos chats réussissent à sortir, ils ne pourront plus rentrer.
Moi, franchement, je vois que vous avez 26ans, je sais que c'est délicat mais j'irai au charbon parce que si demain, votre chat nécessite des soins vétérinaires, à mon avis, c'est pas eux non plus qui vont participer aux frais.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Une autre solution qui va peut être être vous paraître saugrenue est de faire l'exact opposé de ce que je vous ai conseillé, c'est à dire, vous laissez entrez ce chat errant chez vous avec vos chats puis vous ne laissez plus vos chats sortir pendant deux trois semaines.
Ça a fonctionné chez moi mais je ne sais pas si c'est une réaction qui peut se généraliser, j'avais un chat errant qui attaquait tout le temps mes chats mais justement, pour des petits soucis de voisinage aujourd'hui résolus, j'ai décidé pendant un certain temps de ne plus laisser mes chats sortir et comme j'avais peur que mes voisins s'en prennent à ce chat errant, je l'ai "cat-nappé" en même temps que mes chats chez moi.
J'avais peur qu'ils se battent mais ça a eu l'effet inverse et depuis, ce chat n'attaque plus mes chats bien au contraire, ils s'entendent à merveille donc, peut être que...
Je pense que ce qui est essentiel pour un chat errant, c'est de lui donner un sentiment de sécurité, si vous aussi vous le nourrissez un peu, peut être qu'il arrêtera de s'en prendre a vos chats ?
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Je suis d'accord avec vous, @lisafi, surtout ne jamais faire de mal à un chat mais on peut parfois être amené a demandé (ou à rendre) des comptes au voisinage.
Le problème pour faire stériliser un chat errant, c'est que déjà, en ce moment je sais pas, mais en général, elles sont pas seulement débordées, elles sont carrément submergées, et pour le rôle que devrait tenir les communes, soit elles se contentent de proposer le service de ville, CAD la fourrière, soit elles considèrent que les chats errants nous appartiennent à partir du moment où quelqu'un les nourrit. Je le sais que trop bien puisque n'ayant pas trouvé de possibilités d'aides et encore moins gratuite, j'ai fait stériliser a mes frais une chatte errante l'an dernier...
Les mâles, c'est moins cher et moins contraignant mais quand ce n'est pas son chat, je comprends qu'on n'ait pas envie de raquer.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Non, rendre des comptes, ça veut juste dire que ce sont les personnes qui nourrissent ce chat et par conséquent qui l'incitent à rester dans le coin qui devraient être embêtés par la situation. Je paris que ces gens n'ont pas eux même de chat ou que ce chat ne s'attaque pas à leur chat et que donc, ils n'ont rien à perdre en le nourrissant, ils en ont juste les bons côtés.
Pour rappel, ce chat n'est pas celui des gens qui le nourrissent et pourtant, il n'est pas décrit comme étant en mauvaise santé sinon la postante n'aurait pas manqué de nous le signaler ou bien elle aurait présenté le sujet sous un autre angle.
Ce qui signifie que ce chat n'est pas et n'a sans doute jamais été un chat abandonné et si ça se trouve, il manque à quelqu'un mais à cause de ses relou de gens qui nourrissent les chats des autres alors qu'on leur a rien demandé, il reste dans les parages ou bien, son maître légitime trouvant qu'il grossit (normal si il mange à la fois chez lui et chez les voisins) a décidé de le mettre au régime, ce qui incite encore plus ce chat à manger chez les voisins.
Tous les chats qu'on voit dehors ne sont pas des chats abandonnés, scrogneugneu 🤬
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Ah ? Parce que vous, vous stérilisez des chats qui ne sont pas les vôtres sans chercher a savoir à qui ils sont ?
Pour info, sur le plan légal, la stérilisation n'est pas une obligation, en revanche stériliser le chat des autres sans leur demander, je doute que ça soit autorisé...
Bref hein, il est 3h alors je vais me coucher 🤮
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "