Maine coon - cystite idiopathique à répétition

Utilisateur anonyme

Je vous fait part du probleme de mon chat, sait on jamais connait peut être une solution miracle.

Alors voilà, mon maine coon d'1 an et 4 mois, mâle non castré fait depuis 6 mois des cystites interstitielles /idiopathique chaque mois voire plus. Il est sous croquette urinary stress hills, a des jeux, un arbre à chat, une fontaine, nous passons du temps avec lui. Ses cystites reviennent souvent lorsque je pars en week-end et qu'il est gardé par mon ami (donc pas de changement d'environnement), dès mon retour en moins 24h: cystite! Mais aussi si mon ami part, et si nous partons et le laissons à quelqu'un! J'ai bien conscience que c'est dû aux départs ses cystites, mais quelle solution ?

auriez-vous des pistes, je ne veux pas le charger de médicaments chaque mois, et surtout j'aimerais traiter le problème !! sachant qu'avant il n'avait jamais fait ça et j'étais/nous étions déjà parti en week-en/vacances.

Il devait être castré mais avec tout cela le vétérinaire préfère attendre (car une fois castré il serait peut-être encore plus sujet à cela). Le vétérinaire n'a pas beaucoup d'idees hormis feliway qui est déjà présent dans l'appartement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de m'apporter votre savoir =)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, une cystite peut subvenir à cause d'un stresse trop grand, dans ce cas votre chat souffre peut être de stresse lorsque vous n'êtes pas avec lui et ce même si il ne change pas d'environnement...

Pour les croquettes Hill's je vous les déconseilles, celle-ci sont bourrées de céréale et abîme le foie et autre organe du chat, qui lui est un carnivore.

Sachez qu'un chat à besoin également d'humide, de pâtée, le chat doit avoir 70% d'humidité dans sa nourriture hors les croquettes seule ne peuvent apporter ce pourcentage, donc la pâtée est très importante également pour éviter les problèmes rénaux. Idéalement on fait une alimentation mixte, croquette + pâtée, par exemple, croquette la journée et la dose de pâtée le soir.

Pour la cystite honnêtement je ne vois pas comment arrêter cela, avez vous été voir plusieurs vétérinaire ?! plusieurs avis pro valent mieux qu'un seul :)

Utilisateur anonyme

Bien vu pour la nourriture, si déjà ça peut lui permettre d'augmenter son apport en eau, même si il boit déjà pas mal et aime jouer avec l'eau.

Oui, j'ai eu l'avis de deux vétos (car ils sont deux au cabinet), la seconde me parlait de tranquillisants mais elle même n'était pas vraiment pour. C'est vrai que je n'ai pas forcément envie d'assommer mon chat, surtout qu'à côté de ça ça n'est vraiment pas un chat stressé à se cacher pour un rien, il est toujours present derrière nous.

Merci en tout cas pour votre retour rapide.

Je refais le point en fin de semaine avec le véto, sans beaucoup d'attentes malheureusement, mais j'oublie pas l'apport en eau via la paté!

Utilisateur anonyme

Oui vous avez raison, pas la peine de l'assommer avec des tranquillisants ! Certaine plantes sont très bien pour apaiser les chats mais je ne me souviens plus des quels, vous pourrez voir ça sur google surement :)