Ma petite minette ne ronronne plus...

Illya

Bonjour.

Je suis la maman d'accueil d'une petite chatte que j'ai trouvée dans mon jardin.

Elle est suivie par un vétérinaire en attendant de trouver une famille "pour la vie".

Elle avait un coryza, qui a été soigné par antibio, anti inflammatoire, et gel ophtalmique pendant quinze jours.

Juste après elle a eu sa primo-vaccination coryza-typhus-leucose.

Depuis la vaccination, une chose m'étonne :

- à chaque réveil ou quand elle veut ronronner, elle "tousse" comme si elle allait cracher des poils (ce qu'elle n'a encore jamais fait) mais rien ne sort, ça dure peu de temps, même pas une minute...

Du coup elle ne ronronne plus, alors que c'était un vrai petit moteur à ronrons, comme si elle redoutait de tousser après...

Elle parait en pleine forme par ailleurs, mange bien, joue énormément...

Je vais revoir le véto pour le rappel d'ici peu, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu cela, et si cela peut être une séquelle du coryza ou bien un effet du vaccin...?

Merci beaucoup !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce phénomène du ronron qui déclenche une toux est dû à un problème respiratoire. Une de mes chattes est asthmatique et elle toussote dès qu'elle ronronne. Votre chatonne étant en plein traitement, il y a des chances que ce phénomène disparaisse avec le temps. En revanche, pour un chat asthmatique, pas grand chose à faire tant qu'il n'y a pas de grosses crises. La cortisone sur le long terme fait plus de mal que de bien.

Utilisateur anonyme

Alors je vais pouvoir en parler car j'ai le cas en ce moment avec un de mes chats. Il tousse de la même façon mais pas souvent, il a une quinte tous les 3/4 jours, parfois moins, j'ai mis ça sur le compte des boules de poils en essayant de lui faire avaler du catmalt, ça c'était passé mais juste avant d'aller chez le véto il a recommencé. Je lui ai donc signalé, elle a examiné son coeur, pas de souci (parce que ça peut aussi être un problème cardiaque), elle m'a demandé s'il avait été vermifugé (oui mais je refais un traitement dans la semaine car cela peut venir de ça aussi) et elle a touché sa tranchée et là une belle quinte sur la table du véto. Verdict : trachéite inflammatoire, elle m'a donc donné des anti-inflammatoires pour 5 jours. Il n'a pas retoussé depuis. Ses analyses étant nickel, elle m'a dit qu'il avait pu attraper ça par un courant d'air, ce que je fais beaucoup en ce moment à cause du Covid. On verra s'il récidive.

Pour l'asthme j'ai eu une chatte asthmatique et ce n'est pas exactement la même façon de tousser, j'y ai pensé aussi au départ mais j'avais un doute, quoique il déclenche une quinte à chaque fois que mon fils vient à la maison, celui-ci ayant un chow-chow, la véto n'a pas exclu l'allergie.

Wait and see ... Donc pour l'instant on soigne pour une trachéite car le fait de toucher la trachée à la base du cou s'il déclenche une quinte c'est un signe. Essayez de voir si en la caressant sous le cou ça le fait ou pas.

De toutes manières seul le véto pourra vous dire exactement ce qu'il en est mais j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à cette piste de la trachéite et le vôtre ayant eu un coryza cela peut très bien être ça.

Illya

Alors je vais pouvoir en parler car j'ai le cas en ce moment avec un de mes chats. Il tousse de la même façon mais pas souvent, il a une quinte tous les 3/4 jours, parfois moins, j'ai mis ça sur le compte des boules de poils en essayant de lui faire avaler du catmalt, ça c'était passé mais juste avant d'aller chez le véto il a recommencé. Je lui ai donc signalé, elle a examiné son coeur, pas de souci (parce que ça peut aussi être un problème cardiaque), elle m'a demandé s'il avait été vermifugé (oui mais je refais un traitement dans la semaine car cela peut venir de ça aussi) et elle a touché sa tranchée et là une belle quinte sur la table du véto. Verdict : trachéite inflammatoire, elle m'a donc donné des anti-inflammatoires pour 5 jours. Il n'a pas retoussé depuis. Ses analyses étant nickel, elle m'a dit qu'il avait pu attraper ça par un courant d'air, ce que je fais beaucoup en ce moment à cause du Covid. On verra s'il récidive. Pour l'asthme j'ai eu une chatte asthmatique et ce n'est pas exactement la même façon de tousser, j'y ai pensé aussi au départ mais j'avais un doute, quoique il déclenche une quinte à chaque fois que mon fils vient à la maison, celui-ci ayant un chow-chow, la véto n'a pas exclu l'allergie. Wait and see ... Donc pour l'instant on soigne pour une trachéite car le fait de toucher la trachée à la base du cou s'il déclenche une quinte c'est un signe. Essayez de voir si en la caressant sous le cou ça le fait ou pas. De toutes manières seul le véto pourra vous dire exactement ce qu'il en est mais j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à cette piste de la trachéite et le vôtre ayant eu un coryza cela peut très bien être ça.

Merci d'avoir partagé votre expérience ! Je pourrai étoffer un peu mes questions au vétérinaire car ce n'est pas évident si cela n'arrive pas pendant la consultation !

Pour l'instant elle fait sa petite sieste, mais je vais essayer de toucher doucement son cou pour voir...

🤪