Ma minette s'est sauvée, depuis que je l'ai retrouvée je n'ose plus la laisser sortir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

il y a 4 jours j'ai perdu ma minette. Heureusement, après avoir collé des affiches dans le quartier, une dame m'a appelée pour me dire qu'elle l'avait retrouvée. Je suis allée la chercher, elle n'était ni blessée ni terrorisée, plus de peur que de mal :)

Seulement voilà, je n'ose plus la laisser ressortir maintenant...

Je m'explique: j'habite en pleine ville (Lyon); dans un immeuble au rdc surélevé, au dessus d'un supermarché. Ma terrasse donne sur un grand jardin qui s'étend sur 4 immeubles environnant, mais non accessible pour les résidents (principalement des arbres, des herbes... le terrain de jeu idéal pour un minou!).

Depuis que j'y habite (5 mois); minette peut sortir; nous laissons toujours la porte entrebâillée de manière à ce qu'elle puisse aller et venir, même en notre absence. Elle adore ça, elle s'est d'ailleurs tout à fait habituée, et rentre toujours dormir avec nous.

Je n'ai pas d'explication sur sa "fuite"; je pense d'ailleurs qu'elle aurait pu tomber du toit/jardin (ça fait bien 5 mètres de haut...) ou alors, elle aurait pu descendre par des terrasses en contrebas, ce qui représente des hauteurs d'environ 3 mètres quand même...

Depuis que je l'ai retrouvée, je n'ose plus la laisser sortir. Je la sens malheureuse... elle miaule tout le temps devant la porte, doit se réhabituer à faire ses besoin dans sa litière...

Je me dis que je n'ai pas le droit de la laisser enfermer mais j'ai eu tellement peur de la perdre que pour le moment je ne peux m'empêcher d'être égoïste...

Nous avons pensé installer un grillage ou un filet, mais la terrasse est complétement ouverte et grande, il serait difficile de le faire tenir. Vient aussi le souci de l'esthétique, je ne suis vraiment pas sûre que ma copropriété nous laisse l'installer (nous sommes locataires).

Ma question est la suivante: votre chat s'est-il déjà sauvé et, si vous l'avez retrouvé, comment avez-vous fait par la suite? S'est-il re-sauvé? Lui avez vous fait confiance? Le problème ici est que si elle redescend ou tombe, elle ne peut pas revenir d'elle même car il y a environ 5 mètres de hauteur.

Merci de partager vos expériences

4 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonsoir,

Ce n'est pas tant affaire d'expérience, aucun chat ne se ressemble, si ce n'est :

. est-elle stérilisée ?

Sinon c'est un choix :

Soit elle reste dedans, elle s'y fera.

Soit vous sécurisez l'accès extérieur (allez voir sur le net, même pour les locataires, il y a des systèmes de filets qui permette au chat d'être proche de l'extérieur sans y avoir accès, ...)

Soit vous acceptez qu'elle aille dehors et tombe plus bas et construisez un système d'escalier ou planches qui lui permette de remonter (voir encore sur internet).

Dans les deux derniers cas, selon votre choix de liberté pour elle, revenez ici, je retrouverais sans doute les différents systèmes.

Bien à vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour votre réponse. Oui je n'avais pas précisé: elle a 8 ans, est stérilisée et identifiée par puce.

Impossible d'installer un escalier ou autre car cela se ferait pas le biais d'autres propriétés privées.

J'ai regardé un filet mais je ne crois pas qu'il pourrait tenir.

Je ne sais pas si elle a eu peur et que du coup elle ne s'approchera plus du vide, ou si au contraire elle veut explorer encore plus (je pense qu'elle a quand même eu peur, je l'ai retrouvée cachée sous des buissons)

Teemteem
Teemteem

Je vous conseille de la garder à l'intérieur.

Il me semble qu'elle peut se satisfaire de regarder à l'extérieur, tout en y étant en milieu protégé. Il y a de super système de filets, ... je vous les cherche, demain. Relancez le sujet pour que je n'oublie pas.

Vous ne saurez jamais de quoi elle a eu peur...

Elle a 8 ans, pourquoi est-elle sortie ?

Sinon, pour les miaulements, ce n(est pas si grave. Il faudrait qu'elle ait des distractions et activités à l'intérieur. Je me demande ce qui a changé et pourquoi elle s’ennuierait plus qu'avant ...

Teemteem
Teemteem

PS : vous avez eu bcq de chance de la retrouver, alors ne cédez pas à ses miaulements et sa frustration. Il y a forcément des solutions. Pour elle, pour vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?