Ma minette : problème de crottes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un petit soucis avec ma minette.

Avant toute chose je précise qu'elle a une alimentation croquettes + pâtées sans céréales, sans pommes de terre, de l'eau à volonté et a des selles normales.

En général elle va à la selle un fois par jour, dans la matinée en général. Ce qui m'embête c'est qu'en sortant, elle se frotte le derrière par terre et donc traces de crottes oblige ... Un peu comme si elle se débarassait du surplus quoi ... Mais les crottes elles, sortent normalement dans sa litière et ont un aspect normal.

Je la nettoie donc derrière bien sûr, mais je voudrais savoir à quoi cela peut-être du ?

Je précise également qu'elle ne sort pas du tout et est vermifugée.

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah et je précise aussi que pour la litière, comme je l'ai dit en selles en général une fois par jour, et pour pipi elle y va normalement.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ta minette a les poils longs ?

La mienne fait ça aussi parfois, je pense que c'est uniquement parce qu'il doit y avoir des légers résidus collés au poils, et ça doit les gêner.

Ce que je fais dans ces cas là, c'est raccourcir tout autour de l'anus pour que rien ne s'y colle lorsqu'elle va faire ses besoins :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca pour être long ... Y a de l'angora donc ça te donne une idée ...

Mais en faisant le truc à pas faire : aller sur Internet, j'ai vu que ça pouvait être du à des vers ( bon ça je pense pas car : vermifugée une fois par saison et elle ne sort pas et pas en contact avec d'autres animaux donc ça limite les risques ), une infection urinaire : je pense pas non plus elle irait sans arrêt pour faire trois gouttes alors que là elle y va à une fréquence normale.

Et j'ai vu quelque chose sur des glandes anales ... Elle ne le fait que lorsqu'elle a été faire ses besoins et quand y a des traces. Quand les selles passent toutes seules elle ne le fait pas ( enfin je suis pas derrière elle donc je ne pense pas ), mais elle le fait uniquement en cas de selles. Donc je la nettoie avec un gant de toilette et on est tranquilles pour la journée après.

Après faut dire qu'un chat ne s'essuie pas et c'est vrai qu'avec des longs poils ça peut coller. Tu penses donc qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter ou je ferai mieux d'appeler le véto ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi, je pense aussi aux glandes anales car normalement le chat ou le chien doit se les vider quand ils font leurs selles.

http://www.santevet.com/articles/glandes-anales-du-chien-chat-et-furet-quel-entretien#sthash.Qww5DTFZ.dpbs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au risque de passer pour une gourde à quoi tu remarques si les glandes anales sont vidées ou pas ?

Car elle va bien faire ses selles, normalement, c'est ni trop dur, ni trop mou, pas de couleur " anormale " et elle se frotte uniquement quand elle vient de faire ses selles et quand elle le fait == > traces de selles au sol. Ca ne pourrait pas être une gêne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton chat fait le traîneau, c'est pourquoi je pense aux glandes anales. Si les glandes sont pleines, ça lui fait mal quand elle va à la selle, il faut faire attention car ça peut s'infecter et même faire un abcès.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens d'appeler le véto, elle pensait à ça aussi, mais pour elle aucune urgence. Si ça urgeait vraiment pour elle y aurait des " signes " : anus gonfflé, rouge, du pus. Enfin à surveiller quand même et signaler si ça continuait.

Ca peut aussi être ses poils. Surtout que c'est vraiment en cas de traces, donc comme aucun signes, je pencherai peut-être plus vers ça. Mais je surveille. Là elle vient de faire le petit besoin, elle a été normal et pas le traineau.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La prochaine fois que vous allez chez le véto, demandez lui de vous montrer comment vider ses glandes anales. Mon mari vide tous les 15 jours les glandes anales de notre chienne, elle est constamment gênée, elle fait juste le traîneau, elle a de belles selles et n'a pas mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'aspect des selles révèlent la santé de votre chatte, ce que vous décrivez semble normal. Votre petite chatte est angora, des résidus peuvent adhérer aux poils, avec un gant jetable humide la partie peut être nettoyée et rasée pour un meilleur confort.

Eventuellement vous assurer de la qualité du vermifuge.

Les glandes anales chez le chien se remplissent fréquemment, les sécrétions laissent une odeur désagréable voir nauséabonde. En général, il faut les vider 4 fois/an maximum et ne pas les manipuler inutilement. Votre chatte ne semble pas concernée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Karineg. Elle va mieux ta minette? J ai aussi pensé aux glandes anales car une des miennes avait le meme pb de traîneau et se léchait énormément l anus. Le vétérinaire les a vider et c est réglé

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?