ma minette ne recouvre plus sa litiere

Yume

bonjour, depuis quelques temps, ma minette ne recouvre plus son urine et pas ou peu ses selles. Elle a été habituée à une litière à la bentonite, mais n'en ayant plus d'avance, j'ai acheté de la litière de marque en supermarché, qui ressemble plus à de l'argile avec des grains de couleur bien que soit toujours de l'agglomérante. Je mélange donc les deux depuis quelques semaines, mais il y a de moins en moins de litière à la bentonite. Est ce que ce phénomène peut être lié au changement de litière, ou est ce que cela peut avoir une autre cause : litière trop petite, santé, mal-etre ? La sterilisation a eu lieu au même moment que le mélange de litière, mais je ne pense pas que cela puisse jouer.

Je mettrai bien le toit de la litière, pour limiter les odeurs, mais je ne voudrai pas que cela la perturbe et qu'elle devienne malpropre.

J'ai recommandé de la litière à la bentonite, que que je trouve plus pratique et plus facile à nettoyer, mais c'est vrai que cela fait moins de poussière avec le mélange des deux. Certains disent que la poussière peut être dangereuse pour l'animal, est ce que ce risque est limité si elle a une litière ouverte?

5 réponses
Domiaramis

Bonjour,

Je ne connais pas le type de litière que tu utilisais auparavant. Mais, si avant le changement, elle couvrait ses déjections et qu'elle ne le fait plus depuis. Cherche pas !! Elle n'a pas aimé le changement de substrat.

Tu t'en sors pas trop mal, elle aurait pu te montrer son désagrément en faisant ses besoins ailleurs.

Essaye, autant que possible, de ne pas mettre le couvercle de la litière. Ça va encore plus la perturber.

Yume

Merci pour ta réponse,si c'est juste un probleme de nature de litière, je vais attendre que ma commande arrive. Je peux supporter les mauvaises odeurs quelques jours

Blue_Cat

Bonjour,

Je vous déconseille de mettre une litière couverte, énormément de chats y sont réfractaires. Il est bon que le bac à litière soit assez spacieux, tous les chats préfèrent. Après, certains chats ne couvrent plus leurs excréments quand ils se sentent en toute sécurité et qu'il n'y a pas d'autre chat à la maison, le recouvrement est un geste de 'sécurité' pour cacher sa trace, dans la nature. Si le chat continue de tout faire dans sa litière, le non recouvrement n'est pas un problème.

Yume

Bonsoir.

Tant mieux si le non recouvrement n'est pas un signe de mal-être c'est ce qui m'inquiétait le plus. Mon bac à litière est assez grand et profond, mais c'est vrai quand grandissant elle y est plus à l'étroit. Je n'ai jamais mis le couvercle , et elle a maintenant huit mois, donc je pense qu'effectivement se serait perturbant pour elle de le mettre maintenant.

Yume

bonjour, Je l'ai eu toute petite, et le bac était grand et profond, alors que dans la famille d'accueil c'était un bac petit et plat. Elle était très craintive et je n'ai pas voulu la stresser plus avec un bac imposant et fermé. Elle est restée craintive longtemps, et vite effrayée. Maintenant cela va mieux, mais j'aime autant lui eviter toute source de stress, meme s'il ne s'agit que d'un toit de litière.