Ma minette a une plaque à l'intérieur de la cuisse

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je me suis rendue compte que la minette de ma maman a une plaque à l'intérieur de la cuisse, elle a 4 ans, et ne sort pas (ou seulement sur le balcon). Est-ce que qqun saurait ce que ça pourrait être ? Je pense à de l'eczéma... Je vous laisse une photo, ça me fait un peu paniquer, même si elle n'a pas laissé d'en souffrir et on ne la voit pas se gratter...

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je consulterais le véto qui seul peut savoir ce qu'il en est !

Possible en effet que ce soit une allergie... une dermite...

Le mieux est de consulter le véto !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une plaque rouge et sans poil peut-être le fruit de plusieurs affections. On peut effectivement penser à de l'eczéma ou à des allergies. Auquel cas, il est important de voir s'il n'y a pas eu de changements récents dans la vie de votre chat : changements d'alimentation, lieux de vie, couvertures... Certains chat sont aussi allergiques aux puces, l'idéal serait de vérifier que votre chat en est indemne. Prenez votre chat à rebrousse poil et (le mieux étant d'avoir un petit peigne exprès pour ça) observez si vous pouvez apercevoir des crottes de puces. SI votre chat en a, il est conseillé d'appliquer un traitement anti-puces sur votre chat mais aussi de traiter son environnement. En cas d'allergies, le but est de déterminer précisément l'allergène responsable et d'éviter tout contact entre ce dernier et votre chat...

Il n'est toutefois pas impossible qu'il s'agisse de mycose ou de parasites (teignes...). Auquel cas, un rendez-vous chez le vétérinaire sera vraiment très utile.

Généralement que ce soit en cas d'allergies, d'infestation par des puces ou d'eczéma, les chats ont des démangeaisons. Si cela ne le démange pas, peut-être qu'il se lèche excessivement. Attention dans ces cas-là. En effet, en cas de dermite, les chats ont tendance à aggraver leur situation en se léchant. Dans tous les cas, seul un vétérinaire pourra vous dire précisément de ce dont il s'agit et prescrire un traitement adapté à votre chat.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, déjà merci pour vos réponses ! Non elle n'a pas de puces, elle ne sort même pas... Ensuite, il n'y a pas eu de changement particulier, que ce soit de nourriture, de litière ou autre, et elle ne se leche pas excessivement...

Elle pourrait avoir la teigne ou des mycoses même si elle ne sort pas ?

C'est une minette c'est 'spéciale', depuis sa naissance elle est très spéciale, elle n'est pas caline et extrêmement peureuse, je suis partie de chez ma maman et elle s'est mise à faire pipi dans la baignoire depuis (on a essayé le vinaigre, le feliway mais rien ni fait !), mais cette plaque c'est bien la première fois que je vois ça ! Surtout qu'elle ne se gratte pas, ne se leche pas beaucoup, et il y a toujours des poils..

Savez-vous si je peux prendre rdv dans une école vétérinaire ? Financièrement c'est assez compliqué ces derniers temps que ce soit pour ma maman ou pour moi, et je ne veux pas la laisser comme ça !

Utilisateur anonyme

Une allergie est-elle possible alors que jusque là son alimentation est la même, idem pour la litière ?