Ma mère ne veux pas me rendre mon chat

Caly77

Bonjour, Bonsoir

Je m'excuse de vous dérangez et de prendre de votre temps, mais j'ai un petit problème.

Pour mon anniversaire, de mes 12 ans (2012) ma marraine m'a offert un chaton, venant de la porté de sa chatte qui venait d'une portée d'un ancien chat à mon grand frère, enfin bref, aucun des chats n'a eux d'autentifications ou quoi que ce sois, ma mère à fait stérilisé ma chatte, mais maintenant j'ai 18 ans je vis chez mon copain avec ses parents, je voulais prendre mon chat avec moi mais elle n'a pas voulue, est-ce que en la faisant stérilisée ma mère l'aurait autentifiée? Si oui, comment pourais-je récupérée mon chat alors qu'elle est sous le nom de ma mère?

5 réponses
Gabyn

Bonjour, donnez plus de précisions. Pour quelle raison votre mère ne veut-elle pas vous donner chat, elle s'y est attachée depuis 6 ans , c'est elle qui s'en occupait ? ou bien vos conditions de vie actuelles ne vous permettent pas d'avoir un chat (vous vivez chez les parents de votre copain, y-a-t-il de place, d'autres animaux, un danger, les parents sont-ils d'accord, etc. ?)

Financièrement, vous avez de quoi assumer le chat, vous travaillez ? (je ne parle pas des croquettes mais des frais vétérinaires pour les maladies, les accidents, blessures etc. car ça arrive tout le temps et ça coute à chaque fois des centaines d'euros, sans compter les croquettes, pâtés, litières...)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'identification de votre animal est obligatoire selon la loi. S'il n'est pas identifié, il n'est légalement ni la propriété de votre mère ni la votre. En revanche, s'il est identifié il est la propriété de la personne ayant demandé cette identification et ayant signé les papiers d'identification chez le vétérinaire.

Une méthode simple pour savoir si ce chat est identifié est de se rendre chez un vétérinaire et de lui demander d'essayer de lire sa puce. Vous pouvez également regarder dans le carnet de santé du chat, si son numéro de puce est inscrit.

Dans tous les cas, s'il est identifié sous le nom de votre mère il est sa propriété et non la votre.

Enfin, avez-vous discuté avec votre mère des raisons qui la poussent à refuser de vous confier le chat ? Est-ce elle qui s'est occupé exclusivement de lui dans le passé ? Vos conditions de vie actuelle vous permettent-elles d'assumer financièrement ce chat ? Avez-vous chez vous la place de l’accueillir et le temps de vous en occuper correctement, même pendant les vacances ? Un animal est une grosse responsabilité ; il faut avant tout que vous pensiez au bien être du chat.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caly77

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance de carné de santé, elle n'as jamais eu de vaccins, et n'as pas eu une seule maladie, ma mère travaille tout les jours et ne peux s'en occupé, c'est l'un de mes frère qui la nourrit et donne à boire quand il rentre le midi et soir du travail, l'excuse que ma mère m'a donné pour l'a gardé c'est que sa lui fait un souvenir de moi.., sinon mon chat passe sa journée dehors, et quand il y a du mauvais temps dans la véranda, ils ne la laisse même pas rentré dans la maison, pas de câlin rien, ils ne font que la nourire...oui je travaille, de plus mon père m'envoie 50€ tout les mois pour que je ne manque de rien d'après lui, mais elle refuse catégoriquement de me l'a laissé, alors qu'elle ne s'en occupe pas, chez mon copain et ses parents, elle pourrait allez dehors, elle aurait le droit de rentrée dans la maison, il y a 2 arbres à chat avec pleins de jouer pour chat car mon copain à son propre chat à lui, je travail le matin de 9h à 12h et de 14h à 17h30, donc j'ai largement le temps de m'en occupé, sachant que mon chat quand je suis avec elle, et je bougeais dans mon ancienne maison avec mes parents elle me suivait partout..donc oui, j'aimerais vraiment la récupérée, elle me manque terriblement, vous savez, nos chats quand ont est triste ils sont toujours la à nous demander des câlins pour nous réconfortés...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est aussi important de penser au bien être du chat...

Soit il sera mieux à rester avec sa vie actuelle, ses habitudes, soit mieux avec vous, car vous serez plus présente etc

Essayez objectivement de vous demander, en vous basant sur sa personnalité, son caractère, où il sera le plus heureux

Myra

A vous lire vous êtes en mesure d'assumer financièrement puisque vous travaillez et votre chat bénéficierait d'un meilleur confort matériel et d'un meilleur environnement affectif.

Toutefois je m'interrogerais sur deux points:

1. Votre copain a déjà un chat. Celui-ci va-t-il accepter votre chatte sur son territoire ? Ce n'est pas sûr. Les chats sont très attachés à leurs habitudes et à leur territoire et votre chatte risque d'être malheureuse en quittant le sien . Alors si en plus elle n'est pas acceptée par l'autre!

2. Votre situation actuelle n'est pas stable, vous avez 18 ans;-) Et même si elle l'est avec votre copain, vous n'allez pas rester éternellement chez papa/maman. Pour peu qu'à terme vous déménagiez en appartement, ce serait trop triste pour un chat qui n'a connu que l'extérieur depuis tout petit.

Réfléchissez bien avant de prendre une décision!

Le reste ne me paraît pas vraiment un problème.