Bonjour,
L'identification de votre animal est obligatoire selon la loi. S'il n'est pas identifié, il n'est légalement ni la propriété de votre mère ni la votre. En revanche, s'il est identifié il est la propriété de la personne ayant demandé cette identification et ayant signé les papiers d'identification chez le vétérinaire.
Une méthode simple pour savoir si ce chat est identifié est de se rendre chez un vétérinaire et de lui demander d'essayer de lire sa puce. Vous pouvez également regarder dans le carnet de santé du chat, si son numéro de puce est inscrit.
Dans tous les cas, s'il est identifié sous le nom de votre mère il est sa propriété et non la votre.
Enfin, avez-vous discuté avec votre mère des raisons qui la poussent à refuser de vous confier le chat ? Est-ce elle qui s'est occupé exclusivement de lui dans le passé ? Vos conditions de vie actuelle vous permettent-elles d'assumer financièrement ce chat ? Avez-vous chez vous la place de l’accueillir et le temps de vous en occuper correctement, même pendant les vacances ? Un animal est une grosse responsabilité ; il faut avant tout que vous pensiez au bien être du chat.
Bonne journée.
Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "