Ma mère a récupérer un chat abandonné très amaigrit

Marion17310

Bonjour, ma mère a récupérer un chat très amaigris, elle ne semble pas malade, pas de fièvre et les yeux ne sont ni vitreux ni larmoyant. Elle a l’intention de l’emmener chez le veto assez rapidement.

Pour commencer, elle est trop maigre donc on ne risquera pas une stérilisation ou n’importe quelle opération. Elle tient à peine sur ses pattes. Elle tremble beaucoup, à des croutes sur tout le corps.

Elle a commencé le traitement pour les vers, bien qu’elle ne semble pas en avoir.

Comment faire pour lui faire reprendre du poils de la bête rapidement ?

Elle a commencé à lui donner de l’huile de saumons sauvetage. Je lui ai aussi conseillé de lui acheter de là pâtés’es. Nous savons qu’il va falloir qu’elle réapprenne à manger doucement car elle est tellement maigre que si elle mange trop, elle risque d’être malade.

Elle est très affectueuse, très sociable .. en même temps difficile pour elle d’etre peureuse, tellement contente d’avoir trouvé foyer .. Elle vit dorénavant dans une grande ferme avec d’autres animaux

Voilà Pitta

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
19 réponses
Myra

+1 pour tout cru uniquement

La taurine c est juste un faux probleme servit en permanence par des "intellectuels nutritionnistes" en mal de vendre des croquettes trop sèches, ( ou la taurine y est d'ailleurs d origine chimique )

Pour l alimentation au cru, rapprochez vous de groupes Facebook dédiés pour acquérir les bases et si trop compliqué revenez vers wamiz, je vous expliquerai le principe, c'est très simple, il faut juste prendre d autres haibitudes et connaître quelques petites astuces.

Bonjour,

J'ai fermé mon compte Facebook. Si tu pouvais nous faire partager directement tes lumières ce serait sympa car j'aimerais bien abandonner cette nourriture industrielle pour mon chat mais je voudrais être sûre qu'il ne développe pas de carences. Un seul frein à l'abandon total des croquettes: il nous arrive (très très rarement l'espace de 2-3 jours ) de nous absenter. Vivant à la campagne je n'ai absolument personne pour venir. Lui s'en accommode très bien avec ses croquettes et vit° sa vie sans problème (il a accès au-dehors). Quel est donc l'inconvénient à maintenir une petite part de croquettes dans la ration en adaptant le cru en fonction et comment ?

Pardon Marion d'avoir un peu dévié ton post. Mais je pense que la réponse de Courgette ne peut t'apporter à toi aussi que des éléments pour regonfler votre minet. Je suis convaincue qu'il n'y a rien de mieux pour nos animaux qu'une nourriture riche en protéines animales de qualité (ce qui n'est pas le cas de tout ce qu'on nous vend).

Marion17310

+1 pour tout cru uniquement

La taurine c est juste un faux probleme servit en permanence par des "intellectuels nutritionnistes" en mal de vendre des croquettes trop sèches, ( ou la taurine y est d'ailleurs d origine chimique )

Pour l alimentation au cru, rapprochez vous de groupes Facebook dédiés pour acquérir les bases et si trop compliqué revenez vers wamiz, je vous expliquerai le principe, c'est très simple, il faut juste prendre d autres haibitudes et connaître quelques petites astuces.

Non mais je m’etais renseignee et c’etait compliqué par rapport à la conservation et puis pour leur donner pusiqu’un chat mange tout au long de la journée .. Ma mère vit a là campagnes, genre la seule maison au milieu des champs, et il y a d’autres animaux donc si elle laisse la nourriture fraîche comme ça, ça va les attirer ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "

Utilisateur anonyme

Vu l état du chat si vous voulez qu il reprenne des formes il faut favoriser une alimentation permettant la reconstruction musculaire.

Pour un chat il n y a pas mieux que l alimentation crue car c est hautement disgestible et particulièrement profitable contrairement à toutes croquettes ou autres pâtées industrielles.

C est un beau geste de la part de votre Maman

Mais comment faire pour la taurine alors ?

Elle pense lui acheter des abats et autres morceaux de viandes tout en continuant les croquettes pour la taurine ?

Mauvaise idée, tu risques de complètement le déséquilibrer,créer des carences et des surcharges.

C'est soit tout cru, soit croquettes et patée.

Mais comment faire pour la taurine alors ? Et le tout cru, je m’etais renseignee pour mes chats, c’est quand même compliqué à gerer

Pour la taurine, comme tous les autres nutriments essentiels, on les retrouve dans un régime cru adapté.

Mais attention, ça ne s'improvise pas! Il ne suffit pas de jeter un bout de boeuf au chat et de lui donner de temps en temps un os à ronger.

Je pensais comme toi que ça allait être compliqué à gérer (et j'ai pas un chat, mais une chienne de 40kg). Au final, quand on a bien pris le temps de se documenter et de se renseigner en amont, tout roule...

Je ne prépare même pas mes rations à l'avance, je pioche juste ce dont j'ai besoin dans le congel, je pèse chaque ingrédient, et la pépette se régale. Si tu veux dans mon lien en signature j'ai fait deux petits articles de retour d'expérience...

Pour la distribution pour les chats, beaucoup de barfeurs utilisent la gamelle surefeed...

Pour te renseigner, tu peux aller sur le site de Tribu carnivore ou barf-asso. Les groupes facebook (ou forum pour barf-asso) sont par contre plus complets, et tu as l'avantage d'avoir le retour d'expérience des membres.

Mais ça demande un minimum d'investissement, si tu n'es pas prête ou convaincue il vaut mieux rester sur de bonnes croquettes et pâtée, plutôt que de tâtonner et de faire n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

La gamelle surfeed n à pas de sens pour un chat au cru. La ration est avalée sitôt servi en deux minutes chrono, si la chat en laisse c est que la ration servit est trop conséquente il est alors impératif de réajuster et de ne surtout pas laisser l aliment s avarier à l air. Un chat n est pas un chien qui n'aura pas de souci avec une viande avariée.

Utilisateur anonyme

Et pourtant : https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/search/?query=surefeed

Les membres en semblent satisfaits pour les picoreurs (parce que sisi, les chats-chiants qui préfèrent fractionner ça existe AUSSI au cru)... Elle n'est pas sensée être hermétique cette gamelle? On ne parle pas de laisser la viande faisander des jours entiers, juste de ne pas la laisser s'aérer, et de s'assurer que c'est bien le bon chat qui pioche dans sa gamelle, et pas le chat du voisin en visite.

Utilisateur anonyme

Hermétique ou pas c est une question de température et je suis d accord pas trois jours à faisander mais je suis certain que ça reste toute la journé et c est ce qui en fait ce que les uns les autres appels des chats chiants parce qu il veulent reproduire une alimentation de type croquette. Le picocarage toute la journée du mais c est pour les poules !

Si tu connaîs bien tes chats tu doses pour le matin et le soir et il ne reste rien dans les deux minutes.

J ai deux chats ils mangent en même temps et ne quittent leur gamelle respective que lorsqu elle est vide.

De temps en temps il laissent bien un morceau ça repart au frigo pour le repas suivant.

Utilisateur anonyme

@Myra

ReCréez vous un compte même bidon pour visiter ces groupes FB: c est bien d acquérir une base et surtout cela va répondre aux questions que vous vous posez et va vous assister pour les débuts.

=> je ne suis pas sur de pouvoir vous répondre tous les jours à toutes vos questions, mais je ne suis pas pour autant fermé à partager mon expérience.

Concernant le cru en fait on reconstitue en proportion une proie avec de la viande (proteines) os charnus ( mineraux) foie et abats ( vitamines) . Un chat est un carnivore strict au sens où il tire tous ses besoins de son alimentation et au naturel ce ne sont que des proies fraîches. Cela satisfait leur besoin sans carence, et ce sont pas 30 ans de croquettes qui ont changé leurs besoins ou rendu leur organisme inapte à l absorption d un tel régime.

Le risque de carence pourrait venir de la préparation. On évite donc de hacher ou broyer la préparation ce qui favoriserait l oxydation et la dégradation de nombre d éléments, on découpe sommairement .

On évitera aussi de conserver trop longtemps ( plus de 48h) au frigo on préférera une congélation.

Un des risques de carences possible c est que le chat tri et en particulier les os. Beaucoup de gens démarrent avec le poulet. Au début c est que de la viande donc il n y a pas de soucis mais ensuite en introduisant les os charnus ils donnent des os de poulet. Ces os sont trop gros et le chat, va progressivement apprendre à désosser. Il faut impérativement et dès le début donner des os charnus issus de petits animaux comme la caille, ou de petits coquelets ( en évitant les cuisses) ou en se limitant à des thorax de poulet, lapin, pintade... le but est d habituer le chat à manger des os charnus par la suite il n hésitera pas croquer des os charnus plus conséquents.

(Un chat chasse dans la nature de petites proies donc mange de petits os, très rarement il s attaquera à plus gros gibier et probablement sans finir pour des raisons d appetit.)

.../...

Utilisateur anonyme

.../...

Une des règles est également de varier aux maximum les sources de viandes crues tout est bon à l exception du porc de plein air et du sanglier qui peuvent être porteur de maladie transmissible. C'est exceptionnel et systématiquement contrôlé en france mais il faut le savoir et mieux vaut éviter le porc bio par exemple.

Quand au retour aux croquette en cas d abscence.

De façon exceptionnelle c est toujours mieux que rien, mais il faut savoir que pour passer un chat au cru cela peut être très long et difficile car habitué aux croquettes, il peut refuser catégoriquement toute viande crue. Contrairement à certainement idées reçues un chat ne va pas choisir ce qui est le meilleur pour lui mais plutôt ce qu'il a l habitude de manger.

Des abats comme le foie ont parfois du mal à être accepté , alors que des rognons qui sont fort en goût passent très bien, c est assez déroutant. Cet aspect connu vous comprendrez qu'un retour aux croquettes peut être fatal, il voudra peut être à nouveau manger que cela. (Je n ai pas d expérience sur le sujet depuis que j ai abandonné l industrielle je n ai plus de croquette ou de pâtée)

Apres un certain nombre gens décrivent tout un tas de problèmes liés à la digestion radicalement différente en terme de durée de pH etc ..entre croquette et cru si bien que l alternance est néfaste...j ai tendance à déconseiller aussi car le comportement alimentaire est bien différent , le cru est très bien assimilé par exemple il en faut moins en quantité qu une patee , et les volumes des selles sont très réduits ( divisé par deux ou trois)

Pour des cas d absence comme vous décrivez , certains usent de viande fraîche déshydratée, il faudrait investiguer je n ai pas d expérience sur le sujet.

Myra

Merci Courgette pour ces quelques pistes.

Je vais m'intéresser de plus près à la question. En fait, a priori je pencherais pour une ration ménagère viande/poisson et un peu de légumes mais pas forcément tout cru (pour la viande et le poisson). A étudier.