Ma Lili est partie

Lililewis
Lililewis

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, et expériences mais pas de jugement s'il vous plait...

Ma Lili est décédée ce jeudi à l'ùge de 12 ans. Lewis mon matou se retrouve tout seul et je ne sais pas si je dois lui reprendre un compagnon ou pas...

C'est trop tĂŽt psychologiquement pour accueillir un autre chat, et je ne veux pas remplacer Lili mais plutĂŽt compenser le vide qu'elle laisse...

J'hĂ©site beaucoup, je suis encore dans la peine, mais je dois me projeter pour m'organiser avec Lewis et parce que ça m'aide Ă  accepter que Lili ne soit plus lĂ ... (il a les vaccins typhus et coryza uniquement, donc peut ĂȘtre je vais devoir ajouter leucose avant l'arrivĂ©e potentielle d'un nouveau coloc).

Lewis est un mĂąle assez grand et gros (6 kg, il est un peu en surpoids mais c'est pas la cata), il est angora, perd pas mal de poils et c'est la croix et la banniĂšre pour le brosser, mais je fais et il aime pas... Lili avait le poil court.

Lili était insuffisante rénale, donc le véto m'avait conseillé de les mettre tous les deux aux croquettes médicalisées (compliqué de gérer deux gamelles avec différentes croquettes). Il va finir les 4 kg de croquettes qu'il me reste, et il passera à une alimentation "normale" mais de qualité.

Lili vomissait beaucoup c'était lié à son insuffisance rénale d'une part, et elle régurgitait aussi beaucoup de boules de poils (pas que les siens car elle en perdait peu)... Lewis et Lili faisaient leur toilette ensemble.

Mes gros points d'interrogations sont:

Dois-je vraiment prendre un autre chat? Est-ce bien pour Lewis? OĂč est-ce juste un caprice pour moi?

Si oui :

Dois-je privilégier un chat adulte ou un chaton?

Etant donné que je ne prends que des chats noirs je préférerai prendre un mùle, pour éviter toutes "comparaisons" avec Lili...

Lewis est castré et le futur loulou, si il y a le sera aussi. Lewis est une vraie patte, c'est le chat le plus gentil au monde, mais il est un peu craintif quand il ne connait pas.

Aussi je me demande si les vomissements de Lili n'ont pas Ă©tĂ© "augmentĂ©s" par les longs poils de Lewis... (Lewis ne vomit quasiment jamais). Son mĂ©tabolisme de chat Ă  poils courts n'Ă©taient peut ĂȘtre pas fait pour "digĂ©rer" les poils longs...

Y a t'il des rÚgles de cohabitation, d'intégration entre deux chats? Lili et Lewis sont mes premiers chats ensemble. J'ai eu d'autres chats seuls avant.

Faut-il privilégier un mùle et une femelle, ou est ce que deux mùles pourront s'entendre?

Est-ce que Lewis serait content avec un "nouveau" colloc?

VoilĂ  un premier jet de mes questions, j'Ă©diterai peut ĂȘtre au fil de l'eau.

Merci pour votre aide

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour votre petite Lili, je sais comme beaucoup ici ce que c'est de perdre un animal, c'est dur, trÚs dur et on ne s'en remet jamais complÚtement, heureusement que le temps fait son oeuvre et allÚge la peine.

Pour ce qui est de reprendre un chat ou pas, je vais vous donner mon ressenti, mais c'est le mien et je sais que tout le monde ne pense pas comme moi.

Quand je perds un chat, ça laisse un tel vide que j'essaie de me projeter en pensant Ă  en prendre un autre, mĂȘme si j'en ai plusieurs Ă  la maison, j'ai ce besoin de retrouver un petit nouveau qui me sortira de cette torpeur qui nous prend quand on perd un petit loulou. Comme vous il n'est pas question de remplacer l'ancien mais de se projeter avec un autre et quel meilleur hommage peut-on faire Ă  un chat disparu que d'en reprendre un autre, ce sont des petits ĂȘtres si merveilleux. Je le vois comme ça, je ne suis pas du genre Ă  attendre de faire mon deuil car je sais que cela ne l'empĂȘchera pas mais que ce sera plus facile par contre.

A votre place, et parce qu'aussi peut-ĂȘtre je suis plus attirĂ©e par les adultes que les chatons, je reprendrai un chat adulte car le vĂŽtre a dĂ©jĂ  12 ans, c'est dĂ©jĂ  un papy chat qui risquerait d'ĂȘtre perturbĂ© par l'arrivĂ©e d'un chaton joueur, mais tout dĂ©pend comment il est, s'il est intrĂ©pide ou plutĂŽt pĂ©pĂšre tranquille.

Pour le sexe, je prĂ©fĂšre 2 du mĂȘme, j'ai remarquĂ© que mes femelles s'entendaient toujours trĂšs bien, mes mĂąles entre eux pareil, par contre parfois il y a des petites tensions entre femelle et mĂąle, ces messieurs voulant jouer les dominants et embĂȘter les filles.

Il y a plein de chats à adopter dans les refuges ou associations, il y a quelques mois j'ai adopté mon dernier grùce au site Seconde Chance, je le conseille car trÚs bien fait et si c'était à refaire je le referai sans problÚme. De plus si vous souhaitez un noir, c'est une aubaine pour eux car ce sont souvent ceux qui restent malheureusement.

Maintenant vous allez peut-ĂȘtre avoir des avis contraires, chaque cas est diffĂ©rent.

Lililewis
Lililewis

Merci pour votre réponse

Lewis a 8 ans c'est Lili qui avait 12 ans. Lewis est d'un tempérament trÚs taquin... Il enquiquinait souvent Lili mais c'était pourtant elle la dominante...

Oui c'est pour cela que je veux un noir, car ce sont ceux qui restent bien souvent

J'attends d'autres avis 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

8 ans ça va encore, mon dernier a cet ùge approximatif et il est encore trÚs joueur.

Les mecs adorent embĂȘter les filles, toutes espĂšces confondues ! 😉

Mike64
Mike64

Bonjour

Comme vous, j'ai perdu une chienne cette semaine, elle avait 13 ans et c'est vrai que ça fait un sacré vide, d'autant plus que c'était un colley.....J'ai aussi deux chats, et une mémÚre chienne, voilà pourquoi je traßne sur les forums, ça m'aide à avancer.

Pour votre question, Ulalie à déjà tout dit....

Je rajouterai juste que chaque personne est diffĂ©rente, donc faites comme vous le sentez au fond de vous, attendre un peu ou le faire rapidement....Ça vous appartient, vous trouverez votre rĂ©ponse au plus profond de votre coeur.

MĂąle ou femelle, je rejoins lĂ  aussi Ulalie, pourquoi ne pas aller dans un refuge et peut ĂȘtre une petite bouille va vous attirer et la chose sera rĂ©glĂ©e et oui, Ă  8 ans Lewis peut encore apprendre plein de choses Ă  un copain ou une copine.... Moi un de mes chats Ă  retrouvĂ© le jeu quand j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© un petit chaton de 6 semaines abandonnĂ©.

Bon courage pour cette perte

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu as peur d'ĂȘtre Ă©goĂŻste, c'est que tu ne l'es pas... pour ce qui est de l'Ăąge du prochain compagnon, je sais que je ne suis pas lucide sur la question ( mauvaise expĂ©rience ) alors je m'en remet Ă  l analyse d ulalie, si tu fais comme moi et que tu lis ses spots, tu vas comprendre qu'elle sait vraiment de quoi elle parle. Quant Ă  la couleur du chat, si tu peux choisir oui tu peux choisir noire , on dit que ça porte malheur mais pour moi c'est tout l'inverse j'en ai connu 6 et ça n'est que du bonheur!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Boniele, arrĂȘte tu vas me faire enfler les chevilles et je veux rester svelte ! En fait quand je donne un conseil c'est que je connais plus ou moins le sujet sinon je m'abstiens et je n'ai pas la prĂ©tention du savoir intĂ©gral, loin de lĂ .

DĂ©solĂ©e Mike, dur dur de perdre nos petits, mĂȘme au bout de beaucoup d'animaux qui sont partis, c'est toujours aussi difficile.

Votre petit Lewis me fait penser au chat d'une voisine, il lui ressemble Ă©normĂ©ment, un adorable chat. Les chats noirs et les chats roux sont rĂ©putĂ©s pour ĂȘtre les plus doux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Lililewis

J'ai pas grand a rajouter

Ulalie a tout dis

Boniele a complété

Je suis comme Ulalie je préfÚre les chats adultes qui sont bien plus dans le besoin car il bien moins rapidement adopté surtout les chats noir qui sont pourtant magnifique mais porte encore maintenant le malheur.

Pour les boules de poils dans l'estomac des chats j'ai essayé une fois " boules de poils " que tu trouve chez le véto qui fonctionne bien

Je suis comme Ulalie, j'ai eu beaucoup de chats, j'en aie 8 actuellement, lorsqu'ils partent sa fait toujours trĂšs mal et nous les avons toujours dans nos grands coeur.

Je pense toujours aux bons moments passer avec eux, je regarde toujours les bons souvenirs, sa m'aide beaucoup

A chaque nouveau chat, je regarde et compare jamais mon ancien chat dans le nouveau minou.

Nous sommes beaucoup a comprendre la douleur d'un départ

Maintenant Lili est au paradis des anges.

Lili ne souffre plus et sera dans ton coeur pour la vie

Lililewis
Lililewis

Merci pour vos gentils messages

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?