Ma colocataire a peur de mon chat et ne veut pas qu'il s'approche, chat déprimé ?

Utilisateur anonyme

J'avais bien consulté avec mes deux colocataires si l'arrivée d'un chat à la maison les déra,geait et j'ai reçu une réponse très enthousiaste d'un côté (une de mes colocs adore Donovan et l'accueille souvent dans sa chambre, mais elle est absente en ce moment), et un "aucun problème" de la part de mon autre coloc'.... alors que cette dernioère a très peur des chats !! Je ne sais pas si elle a eu peur de me dire la réalité mais aujuourd'hui cela pose des problèmes. Elle est souvent dans la pièce commune avec des amis à elle et mon chat est très sociable et veut aller les voir. Il "habite" dans ma chambre (en vrai une sorte de studio une pièce de 20 m2 mais il est hors de question que je l'y laisse enfermé, d'autant plus qquand je suis à la maison), mais je laisse toujours ouvert pour qu'il se balade quand il veut, même si en général il préfère rester dans ma chambre. Cependant quand ma coloc' est avec ses amis je suis obligé de l'enfermer avec moi sinon il se précipite pour aller les voir... et cela le déprime visiblement, il se met sous ma table basse, l'air tout triste et ne s'intéresse pas au distractions que je lui propose (jeux, carresses). J'aimerais savoir si d'autres ont eu ce type d'experience et si mon chat peut effectivement souffrir de cela.

Merci d'avance !

10 réponses
Docline

Il y a des personnes vraiment phobiques des chats, cela ne se commande pas

Greylox

Parlez-en avec votre collocataire, ne serait-ce que pour savoir si elle sait pourquoi elle en a peur (mauvaise expérience ou phobie pure et simple ?). Ne tournez surtout pas sa peur en dérision, ça bloquerait toute communication entre-vous. Si vous avez vous-même des phobies essayez de vous mettre à sa place.

Proposez-lui, si elle est d'accord d'essayer d'aténuer cette phobie ensemble en lui proposant des temps sociaux avec votre chat quand il est zen par exemple.

Etant phobique (mais pas des chats) moi-même je dois malgré tout vous prévenir, il est très difficile de passer outre une vraie phobie.

Dernier point , les chats sont souvent attirés par les personnes qui ont peur d'eux (ou du moins qui les évitent), tout simplement parce que ces personnes ne les sollicitent pas et du coup le chat se sent plus en confiance avec elles.

Utilisateur anonyme

Parlez-en avec votre collocataire, ne serait-ce que pour savoir si elle sait pourquoi elle en a peur (mauvaise expérience ou phobie pure et simple ?). Ne tournez surtout pas sa peur en dérision, ça bloquerait toute communication entre-vous. Si vous avez vous-même des phobies essayez de vous mettre à sa place.

Proposez-lui, si elle est d'accord d'essayer d'aténuer cette phobie ensemble en lui proposant des temps sociaux avec votre chat quand il est zen par exemple.

Etant phobique (mais pas des chats) moi-même je dois malgré tout vous prévenir, il est très difficile de passer outre une vraie phobie.

Je ne tourne pas sa phobie en dérision d'autantplus que je la comprends bien, j'avais très peur des chats moi même pendant longtemps ^^ comme quoi... je pense qu'en discuter directement est une très bonne idée, hier iol s'est mis sur une chaise pendant qu'elle cuisinait et l'a simplement observé ce qui ne l'a pas effrayée donc je pense qu'il y a un peu d'espoir ^^

Utilisateur anonyme

Peur d'un chat ? Vous n'indiquez pas la race de votre chat et vous ne mettez pas sa photo : ne s'agirait-il pas d'un très gros chat, communément appelé "tigre" ?

Haha non mon minou est tout petit, c'est effectivement un chat de goutière. Je pense que l'exposer à mon chat à petite dose quand il est calme pourrait fonctionner, d'autant plus qu'hier elle a réussi a rester dans la même pièce que lui pendant un bon moment (il était sur une chaise et ne faisait rien). Merci pour votre réponse !

Greylox

@ Elzzza : je vous rassure, je n'insinuais pas que vous le faisiez (tourner en dérision sa phobie) :)

@ Jeannot76600 : la colocataire est peut être un personne qui a du mal à dire non, ou qui a déjà essuyé quelques moqueries concernant sa phobie des chats. Elle s'est peut-être dit qu'avec un chaton ça irait. :)

Malkia

@ Elzzza : je vous rassure, je n'insinuais pas que vous le faisiez (tourner en dérision sa phobie) :)

@ Jeannot76600 : la colocataire est peut être un personne qui a du mal à dire non, ou qui a déjà essuyé quelques moqueries concernant sa phobie des chats. Elle s'est peut-être dit qu'avec un chaton ça irait. :)

Oui d'accord enfin si elle a peur qu'on se moque elle a qu'à faire comme tout les parents qui ne veulent pas de chats et s'inventer une allergie...(mentir, c'est mal^^)

Teemteem

Oui, Greylox :Il n'empêche : elle ne doit plus être une gamine et avoir un certain niveau puisqu'il s'agit d'étudiants.

Voilà le tenant de l'aboutissant "un certain niveau" = il s'agit d'étudiants ...

Comment dire, je sors mon lapin du chapeau, je l'interroge, comment dire ? 👏

Teemteem

Jeannot, vous n'êtes pas mien. Je n'ai pas de lapin. J'ai des salades, prénom responsable, prénom bon sens, je n'attends pas les études universitaires, ou l'instruction de base, pour l'engagement qui est plus de la construction de l'être que de sa fabrication.

Vous appréciez les carottes ?

Teemteem

@Jeannot

Oui nous nous éloignons.

Il me semble que notre internaute a choisi le dialogue et la coexistence progressive entre son chat et sa colocataire, et que c'est bien partie pour son chat et elle

🙂

Malkia

Le marabout, qui nous propose de nous apprendre ce que 2015 nous réserve...je sais pas vous, mais moi je suis déjà proche de la fin 2016...il a un peu de retard le gogo...ou il lit dans le passé^^