Ma chatte va-t-elle bientôt mettre bas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai recueilli il y a quelques semaines une petite minette qui squattait mon jardin

Je me suis rendu compte assez vite qu'elle était gestante.

Malheureusement il m'est impossible de savoir quand est ce qu'elle a été saillie mais elle a un ventre énorme.

Depuis ce matin elle s'agite beaucoup, se couche a un endroit, se relève, se recouche. Elle ne miaule pas particulièrement plus que d'habitude mais elle se lèche beaucoup. J'ai remarqué qu'un liquide blanchâtre/rosé coulais de son vagin (pas très ragoûtant désolée ! ) et elle le nettoie régulièrement.

Est ce que vous pourriez me dire si c'est signe qu'elle va bientôt mettre bas (peut être le bouchon muqueux) ? Ou est ce que ca n'a aucun rapport ? Dois je m'inquiéter ?

PS: je viens ici sur ce forum pour demander vos avis, pas pour me faire critiquer ou insulter comme j'ai pu lire sur d'autre forum. Mes animaux sont tous stérilisés mais je n'ai rien pu faire pour cette petite minette que j'ai recueilli déjà gestante.

D'ailleurs pouvez vous me dire à partir de quand après la mise bas je peux la faire stériliser ?

Ne vous inquiétez pas pour les petits, ma famille et des amis les accueillerons et en prendrons soin.

Merci d'avance pour vos (émables?) réponses ! 👋

39 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Milka2013 !

Si c'est bien le bouchon quand est ce qu'elle peut (approximativement) mettre bas ?

Ses tétines sont gonflées et chaudes mais pas de lait.. Même si je n'ose pas trop appuyer dessus par peur de lui faire mal 😧

Désolée pour toutes ces questions, je sais que l'idéal serai d'appeler ma Veterinaire mais elle est malheureusement fermée le week end.

Erable

À la perte du bouchon muqueux cela va jusqu'à 24h.......peut- être sont-ils déjà nés à l'heure ou j'écris.

Tu peux faire stériliser ta chatte 15 jours après. Car ne pas oublier que mes chaleurs reprennent rapidement.

Erable

Les et non "mes" 😁

Utilisateur anonyme

Je viens de me lever et rien..

Je vais rester à la maison aujourd'hui pour la garder à l'œil.

La stérilisation peut elle avoir une concequence sur l'allaitement des petits ?

Si elle les allaites car comme je disais dans mon dernier message, je n'ai pas l'impression qu'elle ai du lait. 😔

Utilisateur anonyme

Je viens juste de remarquer qu'il y a à nouveau un écoulement. La même chose qu'hier. Le bouchon peut il se perdre en deux fois ?

Hors mis cela toujours rien, je ne remarque pas de grosses contractions. Elle mange, bois, fait sa toilette. J'ai pris sa température, elle est à 37,2 ce qui est normal si elle est sur le point de mettre bas (1 à 2 degrés en dessous de la moyenne, 38,5)

J'ai remarqué qu'elle traîne son derrière par terre.. Pour se nettoyer certainement

Erable

La montée de lait se produit au dernier moment et ne survient que rarement avant la mise-bas.

Pour la stérilisation de ta chatte cela n'empêche aucunement l'allaitement de toute façon.

Si ta minette n'a toujours pas mis bas cette nuit, demain première heure va vite chez le véto... Ou si tu vois complications cette nuit véto en urgence.

Essai de la laisser calme dans une pièce avec vieux drap dans un grand carton ou autre toit en allant la surveiller chaque 1/4 d'heure.

Utilisateur anonyme

D'accord, ça me rassure pour la stérilisation car j'avais peur pour l'allaitement.

Je ne suis pas vraiment emballée mais elle a l'air d'avoir choisi mon lit pour se poser. Je ne veux pas la déranger donc j'ai mis des vieilles couvertures pour le protéger. Je vais continuer à la surveiller et j'irai chez un Veterinaire de garde en dernier recours..

Si les petits naissent sur le lit croyez vous que je peux les déplacer dans le carton que j'avais préparé à la base ?

Encore désolée pour toutes ces questions qui peuvent paraître idiotes, je vous laisse tranquille après ! 😳

Erable

Ce ne sont pas des questions idiotes :-) . Mieux vaut s'informer.

Oui après tu peux les mettre dans un carton sans problème. Ta chatte rique de vouloir les rechanger de place, il faudra juste ne pas céder. Il faut juste qu'elle se sente en sécurité dans un endroit bien calme.

Merci de nous tenir informé du suivi. :-)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il faudrait que vous allez voir un véto et il vous dira tout sa et aussi voir si elle a une puce, car peut-être qu'elle est perdu.

Préparez à la chatte un endroit calme pour mettre bas, quand elle aura mis bas, mettre les chatons et la mère dans un grand carton, ou une petite pièce avec litière comme sa ils apprendront plus vite à être propre.

Pour l'adoption des chatons il faudra ne pas les donner avant 3mois, car même si ils seront sevrés ils ont besoin de l'éducation de leurs mère sinon sa pourrait plus tard, provoquer des comportements gênant de leur part pour faute d'une mauvaise éducation.

La chatte mangera sûrement les besoins de ces chatons,ce qui est normal, donc pas de quoi s'inquiéter, tant que leur repas n'est que du lait, elle fera cela et quand ils mangeront autre chose leurs besoins seront trop fort donc elle ne le fera plus.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour toutes vos réponses Milka2013 et Erable, vous êtes au top sur ce forum ! 👍

Ça me rassure beaucoup.

Je vous tiens au courant sans faute !