Ma chatte urine partout ! Que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, ma petite puce Freyja n'arrête pas d'uriner partout. Que ce soit sur le sol ou sur du linge. Je ne sais plus quoi faire pourtant les litières sont propres (on en a deux). Nous l'avons depuis 3 mois, au début ça allait et au bout de deux semaines, elle a commencé à faire ses besoins un peu partout dans la maison sauf dans la litière

Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau la mettre dans la litière à chaque fois que je la prend sur la fait, je lui dis non quand je la vois mais ça n'a aucun effet...

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci de vos futures réponses !

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La première, c'est peut-être que l'emplacement de sa litière ne lui convient pas. Le bac doit se trouver dans un endroit calme et à l'abri des regards, donc pas dans une pièce où il a beaucoup d'activité et de passage (par exemple, quand le chat de ma maman était petit, il allait uriner dans la douche ou derrière le canapé car sa litière était mal placée). Il se peut aussi qu'elle soit dérangée si son bac est sale, enlevez-vous les crottes dès qu'il y en a? Ou peut-être que la litière ne lui convient pas, par exemple les cailloux peuvent être inconfortables pour les coussinets, et la litière de silice dégage de la poussière toxique.

Le chat étant un animal propre, le fait qu'elle urine partout peut aussi montrer un problème. Peut-être est-elle stressée? Si changer le bac de place et la litière propre n'arrangent pas le problème, je vous conseille de demander l'avis de votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse, on a déjà changé le bac de place. Peut-être changer de litière alors. Mais que me conseilles-tu parce que je ne vois pas quoi mettre comme litière du coup. Je pensais que c'était peut être un comportement pour marquer son territoire. Parce qu'elle urine aussi bien dans les coins qu'au milieu de la pièce.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quel âge a-t-elle au total ? Si elle n'a pas encore fait sa puberté, je ne pense pas qu'il peut s'agir de marquage territorial (cela dit je me trompe peut-être, d'autres membres me corrigeront si c'est le cas !)

Si c'est le cas, parlez-en à votre vétérinaire, la stériliser peut peut-être arranger les choses ?

Il existe de la litière végétale, bien meilleure à mon avis que la minérale (mais je ne suis pas experte) ! Ce sont des sortes de copeaux qui sentent bon le bois, absorbent mieux les odeurs, et font généralement moins mal aux coussinets. Cela peut être une solution !

Cela dit, je serais d'avis de demander un check-up à votre vétérinaire. Il est possible qu'elle ait un souci côté santé et que ce soit la raison pour laquelle elle fait partout sauf au bon endroit !

Si tout problème est éliminé de ce côté là (est-elle vermifugée ?), il faudra en effet envisager autre chose. En attendant, vous pouvez déjà nettoyer les bacs à la javel, l'odeur attire, et nettoyer les endroits où il ne faut pas qu'elle fasse au vinaigre, c'est un bon répulsif : pourquoi pas lui montrer où il faut faire en plaçant les crottes qu'elle fait par terre dans la litière, afin de lui montrer " eh, tu vois, c'est là qu'on fait ! " (en recouvrant de litière derrière, avec une pelle ou les mains si la litière est encore propre)

Bon courage à vous !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma puce a 1 an, elle est stérilisée. Je n'avais pas pensé à nettoyer la litière au javel, du coup je vais essayer.

Pour les cacas étonnement, elle a plus tendance à quand même aller dans la litière pas à chaque fois mais plus souvent quand même car pour les pipis elle n'y va pas du tout.

Je vais essayé le litière végétale, ça m'a l'air d'être une bonne idée !

Encore merci de vos réponses !

Domiaramis
Domiaramis

Bonsoir,

Si les litières ont un couvercle, enlève les. Certains chats n'aiment pas la sensation d'enfermement, ils ne peuvent pas s'échapper s'ils se sentent en danger.

Par contre, elle a peut-être un petit soucis de santé. Si tu n'arrive pas à résoudre ses problèmes de pipi partout en essayant tous les "trucs" qu'on te conseille, va voir un véto.

Courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

Tu met peut- être pas assez de litière la litière ne lui convient pas

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?