Ma chatte s’en prend à mon mari

Liseishere
Liseishere

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème. Nous sommes une famille de 4: 3 humains (maman, papa et notre fils de 4 ans) et notre chatte, Tara, 6 ans.

Tara est une petite flippée depuis toujours. Seul mon fils et moi pouvons l’approcher, la toucher et elle recherche nos contacts. Nous vivons en appartement et Tara n’a pas accès à l’extérieur (nous vivons a on étranger, dans une grande ville).

Ma chatte et mon mari, c’est plutôt la parfait indifférence, des deux côtés.

Sauf que Tara l’attaque. Je pense que ce sont des attaques des prédations, souvent le soir. En général, rien de grave.

Mais ce marin, la patte a ripée et une griffe s’est arrêtée dans le mollet de mon mari. Drame...

je ne comprends pas pourquoi elle fait cela qu’avec lui. Et surtout comment faire? Je ne doute pas qu’elle s’ennuie un peu par moment, que mon fils peut aussi la soûler à tout le temps lui faire des câlins.... mais c’est vraiment mon mari qui prend.

Voilà, si vous avez des raisons sur le « pourquoi lui? » et sur ce que nous pouvons faire pour arranger les choses, ça serait super. J’ai peur que la situation se détériore.

Merci! :)

Ps: s’il manque des descriptions sur la situation, je suis à votre disposition!

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste pour savoir ce que vous entendez par " que la situation se détériore ?":

Est-ce que vous craignez que Tara s'en prenne de plus en plus a vôtre mari?

Est-ce que vous craignez que votre mari qui ne doit pas apprécier de se faire attaquer se défende violemment sur un coup de nerf ?

Ce qui est bizarre, c'est que votre chatte a 6 ans ! Et a confirmer, mais selon vous, elle ne s'en prends qu'à votre mari... depuis combien de temps?

Y'a t'il eu une modification, dans la situation familiale, horaire de travail, perte de travail, covid...

Une modification vestimentaire, de chaussures couleur et bruit de pas?

Landoras
Landoras

Votre mari joue t-il de temps en temps avec elle?

Le premier réflexe quand elle l'attaque, c'est de la repousser (en disant "non" et en claquant dans les mains), et de lui mettre un kong entre les pattes pour qu'elle se "décharge" dessus. https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/848782

Avez-vous déjà essayé?

Liseishere
Liseishere

Juste pour savoir ce que vous entendez par " que la situation se détériore ?": Est-ce que vous craignez que Tara s'en prenne de plus en plus a vôtre mari? Est-ce que vous craignez que votre mari qui ne doit pas apprécier de se faire attaquer se défende violemment sur un coup de nerf ? Ce qui est bizarre, c'est que votre chatte a 6 ans ! Et a confirmer, mais selon vous, elle ne s'en prends qu'à votre mari... depuis combien de temps? Y'a t'il eu une modification, dans la situation familiale, horaire de travail, perte de travail, covid... Une modification vestimentaire, de chaussures couleur et bruit de pas?

Je crains que Tara devienne de plus en plus virulente avec lui, car c’est la première fois que le sang coule.

Avec moi, elle peut jouer en se cachant et en me faisant un croche patte mais elle n’a jamais l’attitude qu’elle a avec mon mari. C’est vraiment lui sa cible. Mon fils est totalement tranquille aussi.

Liseishere
Liseishere

Votre mari joue t-il de temps en temps avec elle? Le premier réflexe quand elle l'attaque, c'est de la repousser (en disant "non" et en claquant dans les mains), et de lui mettre un kong entre les pattes pour qu'elle se "décharge" dessus. https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/848782 Avez-vous déjà essayé?

La première réaction de mon mari est lui dire non tres fort. Mais elle peut revenir à l’attaque malgré cela. Ce matin, c’est mon fils qui est intervenu pour dire « non Tara » et elle a cède devant mon petit bout de 4 ans. Elle n’a aucun signe d’agressivité (poil herissé....), mais ses pupils sont dilatées tout de même.

Liseishere
Liseishere

Votre mari joue t-il de temps en temps avec elle? Le premier réflexe quand elle l'attaque, c'est de la repousser (en disant "non" et en claquant dans les mains), et de lui mettre un kong entre les pattes pour qu'elle se "décharge" dessus. https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/848782 Avez-vous déjà essayé?

Non, mon mari ne joue pas avec elle. Il n’aime pas les chat, Tara était dans ma vie avec lui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très curieux pour moi!

Un chat n'est pas rancunier! Donc en aucun cas il fait payer quoique ce soit à votre mari, cest impossible!

Et en cas de troubles de comportement, comme le fameux syndrome du tigre, ce n'est pas juste votre mari mais tout le monde qui subirait les fureurs de votre chat..

Par ailleurs, si je comprend il ne s'attaque qu'au jambes de votre mari ?

Si c'était Un chaton ça ressemblerait a un jeu car un chaton ne comprends pas que chaque pied, chaque mains et le visage sont en fait un seul animal: vous ! (Ou votre mari ou autre...) donc il saute sur votre pied et qd vous l'attraper avec vos main il crois qu'un ennemi volants pas mechant l'attaque...

Mais votre chat, elle a 6ans ! Donc si elle s'attaque aux jambe , je pense que il faut quand même chercher si il n'y a pas eu un changement chez votre mari (habit, chaussure, presence d'autre chat ...) mais cela ressemble a un jeu de chaton et la blessure plus un dommage involontaire (?) Comme un syndrome de peter pan felin...

Si elle voulait blesser, ce serait déjà fait et bien plus grave donc... bah pour l'instant a suivre mais si vos doutes a vous se confirme et qu'elle martyrise votre mari, là faudra sans doute prendre des mesures pour ce chat (médicament, comportementaliste, ou divorce hihih ...)

Je vous conseille deja, si c'est possible, de lui faire les griffes avants pour limiter ces blessures. En plus si elle se laisse faire, ca va confirmer que son comportement n'est pas "fichu".

Si elle mord ou pire utilisation de pattes arriere là par contre ça ne rigole plus en terme de gravité

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il y a une explication possible. Votre mari étant un mâle (enfin, je suppose) la chatte le ressent comme potentiellement dangereux pour elle. Vous êtes une femelle et votre petit garçon est encore loin de sentir la testostérone à plein nez (ça viendra à la puberté).

Nous sommes en pleine période de reproduction pour les chats, cela peut jouer sur la sensibilité de votre minette à 'l'odeur du mâle'.

Le mieux est que votre mari continue de l'ignorer, et la repousse brutalement avec la main en criant très fort NON !! quand elle l'attaque et en claquant des mains. Les chats détestent les cris et les bruits violents.

Pour info. tous les mammifères repèrent très bien si ils ont affaire à un humain mâle ou femelle. Pour les enfants, c'est plutôt neutre à l'odeur jusqu'à la puberté.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?