Ma chatte refuse de retourner dans sa litière après y avoir déjà fait ses besoins.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte, Galipette, âgée de 1 an, stérilisée depuis 3 mois et habituellement propre. Nous avons déménagées il y a 6 mois et depuis 2 mois, Galipette me fait un gros caprice : bien que je nettoie sa litière tous les matins avant d'aller travailler, elle fait pipi devant la porte, toujours au même endroit, pas très loin de sa litière si il y a déjà ses sels dans la litière. Elle ne le faisait pas dans notre précédent appartement.

Au début, ce n'était pas à chaque fois mais ça devient de plus en plus fréquent.

Je la punie à chaque fois, dès que je rentre (je lui montre en la tenant par la peau du coup, et je lui mets une giclette d'eau dans la figure) mais il n'y a rien à faire. Mademoiselle est têtue comme une mule.

Je suis sûre que c'est en rapport avec ses sels parce que tant qu'il n'y en a pas, cela ne la dérange d'aller faire pipi dans sa litière.

Je ne sais plus quoi faire : mon parquet s’abîme de jours en jours et je ne suis pas la journée, je ne peux donc pas enlever les crottes à chaque fois qu'elle y va. Je préférerais jouer et faire des câlins plutôt que de la punir tous les soirs.

Merci de vos conseils.

Noémie

11 réponses
Utilisateur anonyme

Ben déjà, arrête de la stresser en la secouant (etc ...) tu obtiens en faisant cela, exactement le contraire de ce que tu veux, au contraire tu renforces le problème.

As-tu changé le type de litière ?

Utilisateur anonyme

Non, je ne la secoue pas. Maintenant, je suis preneuse d'autres méthodes pour lui montrer que ce n'est pas bien.

Je n'ai pas changé de litière. Enfin...j'ai changé et croyant que c'était la cause de mon problème je suis revenue à la litière en cristaux. Elle a toujours le même bac fermé, toujours au même endroit.

Utilisateur anonyme

As-tu changé le produit pour laver le bac à litière ?

Bon, en te relisant j'ai l'impression que c'est le déménagement qui l'a stressée.

Donc, vois avec le vétérinaire pour qu'il donne un médicament style Zylkène ou Anxitane.

Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas changé de produit pour laver le bac.

La dernière fois qu'on a vu le vétérinaire il y a 2 mois (on avait déjà déménagées depuis 4 mois), il m'a dit que Galipette était une chatte en pleine forme, normale, pas stressée, avec un poil doux et soyeux, signe de bien être.

Utilisateur anonyme

Ben ton vétérinaire a tort.

Si ta minette est malpropre cela est dû à un stress (à condition bien sûr de s'être assuré qu'il n'y avait pas un problème de maladie par un examen vétérinaire).

Tu sais, ce n'est pas dans un cabinet vétérinaire que l'on peut vraiment voir si le chat subit un stress chez lui.

Ce sont les maîtres qui renseignement le vétérinaire et donc, lui, ensuite voit ce qu'il peut faire, style prescrire des médicaments, style Zylkène ou Anxitane.

On peut joindre à cela un diffuseur Feliway (cela peut aider).

Utilisateur anonyme

Je vais commencer par essayer le diffuseur. Ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle.

Merci pour tes conseils.

Utilisateur anonyme

Pas de quoi :)

Utilisateur anonyme

Le diffuseur ne suffira peut-être pas.

Il faudra certainement recourir à une autre aide style Zylkène, Anxitane ou autres médicaments doux.

Utilisateur anonyme

moi je te conseil de mettre quelques gouttes de javel dans la litière car sa les attire maintenant si tu met de la javel la ou elle fait ces besoins pour dèsinfecter c'est tout a fait normal qu'elle y retourne je te conseil de nettoyer avec du vinaigre blanc mais sur le parquet je sais pas si c'est conseiler...

Utilisateur anonyme

beaucoup de chats , ne supportent pas d'aller ou ils ont déjà fait, moi je n'aime pas aller aux toilettes quand elles sont sales, sans compter le stress du déménagement il se peut que ce soit ça ! je te conseille de rajouter une litière, même deux si il le faut !

moi j'ai 5 litières pour 4 chats à la maison.