Ma chatte refuse d’utiliser sa litière

Brian34

Bonjour,

Je suis maître d’une chatte d’un peu plus d’un an nommée Boubou. Boubou et moi avons été contraints de déménager plusieurs fois au cours des derniers moi, ce qui représente, et j’en suis conscient, une source de stress pour elle. Depuis que je suis enfin installé dans mon appartement, elle n’utilise plus du tout sa litière et fait ses besoins partout dans l’appartement. J’ai changé la marque de la litière et opté pour de la végétale, j’ai nettoyé son bac mais rien à faire.

Si quelqu’un sait comment je pourrais réconcilier ma petite Boubou avec la litière, je serai ravi d’entendre ses conseils. Merci d’avance

2 réponses
Mike64

Effectivement tous ces différents déplacements ont dû déstabiliser cette chatte.

Le substrat de la litière peut effectivement poser problème.....peut être utiliser celle que vous aviez lorsqu'elle faisait à l'intérieur. Ensuite vous pouvez mettre au fond de la litière de la javel et en mettre quelques gouttes sur le substrat, cette odeur attire les chats.

Mettez plusieurs litières dans des endroits calmes ( pas des endroits de passage).....peut-être là où elle s'oublie le plus souvent....on conseillé deux litières minimum, une pour le pipi, une pour les selles. Nettoyer très régulièrement.

Ensuite ne pas crier après elle et nettoyer pendant son absence, vous pouvez mettre du vinaigre blanc pour nettoyer, les chats n'aiment pas cette odeur....si vous la voyez faire vous la portez sur sa litière.

Feliway en diffuseur ou fleurs de Bach pour la déstresser.

Et si malgré tout, il n'y a aucun progrès vous reprenez tout du début, une pièce petite avec litière et sa nourriture plus eau, vous la laissez dedans et quand elle fera dans sa litière, une pièce un peu plus grande et même chose et ainsi de suite jusqu'à lui laisser tout l'appartement.

Donnez lui des jouets pour s'occuper, un arbre à chat pour qu'elle puisse s'occuper.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil que Mike. Plusieurs litières avec substrat différent, toujours ouvertes, dans emplacements calmes et un peu cachés si possible, retrait des déjections quotidien et javelisation du bac hebdomadaire, règlent souvent le problème. En revanche, si elle fait des minis pipis, suspicion de cystite, et là consultation véto rapide indispensable. Les cystites de stress sont fréquentes et doivent être traitées car douloureuses.

Ne jamais gronder en cas 'd'accident', c'est totalement contre-productif. Le chat en stress comprend que c'est mal de faire ses besoins, d'où gros risque de rétention urinaire avec ses conséquences très graves.

Avec patience et méthode, les problèmes de malpropreté (qui sont complexes) trouvent leur solution.