Ma chatte qui allaite pleure.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

ma chatte Maryvette a eu 6 jolis petits chatons il y a deux semaines.

Tout ce passe pour le mieux, la maman se porte bien et les chatons (qui ont tous déjà trouvés une famille) ont l'air de bien grandir.

Seulement depuis deux jours, ma Maryvette me semble anxieuse.

Elle pleure un peu en restant autour de la caisse ou sont ses chatons, j'ai vérifié si elle n'avait pas de crevasse du à l'allaitement, mais je n'ai rien vu et quand je lui caresse le ventre elle n'a pas l'air d'avoir mal.

Elle mange beaucoup se qui me semble normal, reste beaucoup au près de ses chatons et est toujours aussi câline avec nous.

Est-ce possible qu'elle fasse des angoisses?

Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner.

Bonne soirée :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Ben comme tu dis qu'elle est autour de la caisse peut-être que tu confonds ses appels à ses chatons avec des pleurs.

Bon, tu dis que les chatons ont déjà trouvés une famille mais sais-tu que pour être des chatons qui seront plus tard des chats adultes équilibrés, non mordeurs et non griffeurs ils doivent rester avec leur mère jusqu'à l'âge minimum de 2 mois et demi (3 mois c'est même encore mieux) ?

Autre chose : je te conseille vivement dans environ 1 mois de faire stériliser la maman.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

merci pour ta réponse :)

oui peu être qu'elle communique avec ses petits, je vais quand continuer à surveiller.

Oui je sais pour le sevrage, les personnes qui vont les prendre sont déjà prévenu que je ne les donnerais pas avant qu'ils soit complètement sevré et bien sociable. je préfère les garder plus longtemps mais qu'il soit bien.

J'ai déjà un chat mâle plus âgé qui est stérilisé mais malheureusement pour la stérilisation de ma femelle c'était prévu à notre retour de vacances, le rdv était déjà prit, mais la personne qui a gardé mes chats pendant nos vacances a laissé sortir ma chatte et ce qui devait arriver arriva et je n'ai pas eu le courage comme le véto me l'a proposé de la faire avorter :(

Je suppose que pour la stérilisation il faut attendre qu'elle aie fini d'allaiter?

Utilisateur anonyme

Ok, merci pour toutes tes explications :)

Tu pourras commencer à proposer de la nourriture solide (pâtée, croquettes, steack haché, fromage blanc) aux chatons à partir de l'âge de 4 semaines et tu verras que tout doucement ils tèteront moins souvent et moins longtemps leur mère.

Bon, soit tu as un doute qu'elle puisse sortir et là, pas trop le choix il faudrait la faire stériliser quand les petits auront 6 semaines, soit tu es sûre de faire en sortir qu'elle ne puisse pas sortir et je dirais que tu peux attendre que les petits aient 2 mois et demi/3 mois ou carrément attendre que tous soient placés.

Et juste pour l'information : une chatte peut parfaitement être stérilisée en cours de lactation puisqu'il arrive qu'une chatte qui a des soucis de mise-bas soit césarisée et en même temps stérilisée et ses petits peuvent sans problème la téter.