EXPLICATIONS
Vous devez rendre accessible une litière de plus que le nombre de chats qui vivent sous votre toit. Vous avez 1 chat? Il vous faut 2 litières. Pourquoi une litière de plus? Tout d'abord, certains chats dédaigneux refuseront d’utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin; ils ont donc une autre litière à leur disposition. D'autres chats vont refuser de faire leurs selles là où ils urinent et auront besoin de deux litières. Eh oui! Nos chats sont particuliers!
Où placer ces litières? Le lieu est aussi important que le nombre. Les litières doivent être disposées dans des pièces différentes. Pourquoi? Votre chat a une routine qui l’amène à se reposer et à surveiller son territoire à partir d’endroits différents, et à des moments différents. En ayant des litières accessibles à différents endroits, il sera porté à les utiliser, car il passera devant lorsqu’il fait sa ronde quotidienne. Il peut également se servir des litières comme point d’ancrage et d’identification territoriale. C'est un peu comme si la litière était une pancarte indiquant: « Vous êtes chez moi ». Il fera donc du marquage dans la litière au lieu de faire du marquage sur votre mur ou sur votre tapis. Une litière placée à un endroit qui, à un moment donné de la journée, n’est pas très invitant peut également occasionner des problèmes. Le meilleur exemple est la litière placée dans la salle de lavage. Le bruit de la laveuse lorsqu'elle est mise en fonction peut faire en sorte que votre chat refuse d’aller dans sa litière, même si elle est placée dans la pièce adjacente. S’il a très envie de faire ses besoins au moment où la laveuse est en fonction, il cherchera un autre endroit. En ayant une deuxième litière dans une autre pièce, vous offrez à votre chat une option qui pourrait vous éviter bien des désagréments.
Ceci dit, c’est lorsque vous avez plusieurs chats vivant sous un même toit que revêt toute l'importance d’avoir plusieurs litières, chacune étant placée dans une pièce différente. Même si vos chats s’entendent à merveille, il n’en demeure pas moins qu’ils se partagent différents territoires, qui changent en fonction de l’heure de la journée. Si une seule litière est disponible pour trois chats, ou encore que toutes les litières se trouvent sur le territoire d'un chat en particulier au moment de la journée où il détient ce territoire, il est possible que les autres chats qui respectent les frontières territoriales de ce congénère à ce moment là de la journée n’osent pas s'y aventurer. Ils devront donc se soulager à un autre endroit. En ayant une litière de plus que le nombre de chats, dans la mesure où elles sont disposées dans des pièces différentes, vous donnez ainsi plusieurs options à vos chats afin qu’ils évitent de fréquenter un territoire revendiqué.
Votre chat peut ne pas vouloir faire ses selles au même endroit qu'il urine. Il n'est pas rare non plus qu’un chat fasse ses pipis dans un coin et ses selles dans l'autre.