Ma chatte ne s'occupe plus de ses bébés

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Alors voila, je suis une grand-mère soucieuse. Mon petit chat (un an tout juste) vient d'avoir une portée de 4 chatons. Ils ont 6 jours, vigoureux, avec un beau poil... Bon, le truc est que mon chat est du genre à faire la fête toute la nuit je ne sais où avec ses potes chats de la campagne, elle avait arrêté a cause des chatons, mais là, voilsa, ça lui a repris. Elle a disparue à 18h30, et à bientôt 3h du mat, n'est toujours pas revenue. Laissant 4 chatons affamés.

Alors, que dois-je faire ? Combien de temps les chatons peuvent-ils sauter un repas avant qu'il n'y ai un risque pour leur santé ? Je suis incapable d'aller chercher la mère, car je n'ai aucune idée d'où elle se fourre. Dois-je me munir de lait maternel dès demain matin si elle n'est pas revenue ? Comment éviter qu'elle ne nous fasse de tels coups ? Je suis assez inquiète pour les chatons, qui réclament et ont visiblement froid. Ma mère, qui a vécu de nombreuses portées de chats, ne s'inquiète pas un instant, et ça m'agace. Suis-je trop inquiète trop vite ? Mais surtout, puis-je dormir tranquille ou vais-je inévitablement retrouver des chatons morts demain matin ? ...

Merci d'avance pour les réponses

Reg.

35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, je me suis déjà renseigné au travers du web et j'ai déjà lu ce site, et cela ne répond pas à ma question, qui est : combien de temps un chaton de 6 jours peut se passer de nourriture ?

Accessoirement, pour le "conseil" sur la stérilisation, cela n'est pas dans nos habitudes, nous leur donnons la pilule, qui ne modifie pas le comportement et ne mutile pas le chat, mais elle a eu ses toutes premières chaleurs très discrètement et nous a mis devant le fait accompli. Et cela nous regarde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, heu là c'est Dellys qui serait la mieux placée pour répondre.. mais à cette heure..

Déjà je dirai qu'il aurait fallu éviter de la laisser sortir, (je pense même pas très prudent de toute façon de laisser sortir une chatte qui vient tout juste de mettre bas...)

Ensuite si ils semblent avoir froid il faut les mettre au chaud, par instinct ils devraient se serrer entre eux, mais au moins bien les mettre à l'abri de tout courant d'air, essayes de trouver une couverture un truc qui puisse les tenir au chaud.

Pour ce qui est de combien de repas ils peuvent sauter... Tu dis qu'ils ont 6 jours je sais que les premières tétées sont vitales, si déjà elle s'est occupée de ça tant mieux. Ensuite je crois que normalement quand on les nourrit au biberon c'est toutes les 3 h, mais sauf si t'as du lait maternisé spécial chatons sous la main, à cette heure tu feras pas grand chose donc t'as guère le choix d'ici à demain matin (en espérant aussi que ta minette rentre assez rapidement).

C'est pas le top c'est sur, et sauf si les chatons sont un peu faiblards de naissance, je pense pas que ce soit hyper dramatique si ils ont sauté un ou deux repas, par contre faut t'en occuper demain matin au plus tôt.

A ta place quoi qu'il arrive je prévoirai d'aller demain matin à l'ouverture chez le véto ou à la pharmacie prendre le nécessaire (même si elle rentre entre temps au moins t'auras le nécessaire si ça se reproduit), puis je pense que t'auras un "pro" chat du forum qui passera te répondre mieux d'ici là.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : Sur un bouquin de chat que j'ai, je viens de vois qu'ils disent qu'un chaton en bonne forme, qu'on doit nourrir au biberon arrive à tenir 8 h la nuit sans manger.. maintenant ça je laisse les pros confirmer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Acxo. Je viens juste de mettre des bouteilles d'eau chaude recouverte d'un linge propre histoire de monter la température de leur carton qui est très basse. Ils n'ont pas mangé depuis 12 heures et toujours pas de chat à l'horizon, heureusement qu'ils sont robustes, et j'espère qu'ils vont tenir jusqu'à ce qu'elle revienne ou qu'une pharmacie ouvre.... Je ne dors pas de la nuit, inutile de le préciser, hein ? Effectivement je n'ai rien pour leur donner de quoi manger, rien du tout. Quant à ne pas la laisser sortir, je l'envisage sérieusement, mais comme on a déjà plusieurs chats adultes, généralement quand on quitte la maison on laisse une porte entrouverte... (nous sommes à la campagne avec des champs) D'où l'échappement du chat. Maudite bête qui ne prend pas soin de ces petits.

Pour l'instant, ils ont l'air d'aller, même s'ils râlent. J'espère que ça va durer. Et que ce chat va rentrer ! Normalement, il est 4h20, elle fait ses rentrées les plus tardives à 5h... J'espère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'apprécierais que tu cesse de faire de la digression, Sevv.

7h du matin, toujours pas de chat, vais pas tarder à aller acheter du lait maternisé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Reg, ce qu'essayent de t'expliquer Sevv et Axco quant aux dangers de la prise de la pilule (je précise bien, "pour les chattes) est réel.

La prise pour les chattes est une vraie ***** !

Elles occasionnent des cancers, métrites, pyomètres mettant carrément leur vie en danger.

Sais-tu qu'un pyomètre peut emporter (mort) ta minette en moins de 24 heures ?

Bon, maintenant pour répondre à ta question : les chatons ont "IMPERATIVEMENT" besoin de manger toutes les 3 heures "MAXIMUM" y compris la nuit !

Donc maintenant tu as deux solutions : soit tu empêches IMPERATIVEMENT ta minette (journées + nuits) de sortir et donc tu l'obliges à rester avec ses chatons jusqu'à ce qu'ils aient minimum 4 semaines (après interviens le début du sevrage mais bon, les chatons ont encore besoin de leur mère après cette période, ne serait-ce que pour leur bonne sociabilisation future) soit tu te coltines les biberons et là, c'est toutes les 3 heures maximum Y COMPRIS la nuit.

Il faut que tu pèses chaque chaton tous les jours à la même heure que tu le notes sur une feuille (en les différenciant bien pour voir qui grossit qui ne grossit pas) et ils doivent prendre environ 10 grammes par jour.

Si ce n'est pas le cas, soit tu leur donnes un peu plus de lait maternisé mais ce que je te préconises c'est de leur donner toutes les 2 heures et demi au lieu de toutes les 3 heures.

Pour ce faire il faut que tu achètes du lait maternisé chez le vétérinaire ou en pharmacie et là tu précises bien que c'est pour des chatons.

Achète une seringue (dont tu retireras l'aiguille bien sûr !) ça c'est au cas ou la prise au biberon s'avère difficile.

Il faut, si la mère ne s'en occupe pas que tu gardes les chatons bien au chaud à côté d'une bouillotte (que tu enveloppes pour être sûre de ne pas les brûler) jusqu'à minimum 3 semaines (ils ne régulent pas leur température avant cet âge-là).

Autre chose et là, c'est "PRIMORDIAL", si tu ne le fais pas, les chatons ne défèqueront pas (ne feront pas caca) et ils ne survivront pas : il faut qu'après "CHAQUE" tétée tu prennes un coton imbibé d'eau tiède/chaude et que tu leur masses la région anale/génitale de façon à les faire uriner (pipi) et déféquer (caca).

L'urine, tu verras, c'est facile, par contre pour les faire déféquer c'est hard, très difficile.

Il est IMPERATIF je répète qu'ils défèquent.

Si tu n'y arrives pas, reviens nous le dire et je te donnerais d'autres informations.

Et vraiment, s'il te plaît : STERILISE cette chatte dans environ 3/4 semaines pour éviter qu'elle ne refasse une portée dans 2 mois.

Et sache une chose, que même si elle était prise par un mâle que le vétérinaire peut quand même faire la stérilisation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne chance et donne nous des nouvelles de la mère et des chatons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sa s est vraix se ke dis dellys la pille pour chatttes et tres dangereux a pas donne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Reg-n-lef Moi ossi il y a une chatte qu'il a fait pareille que toi sauf que elle ne sortait pas mais ne les regarder plus et les nourissait plus elle en avait eu que trois c'était sa deuxieme porté !! Elle en a laissait un mourrir avec sa poche ... on les a donné a une damme avec qui sa chatte avait du lait .. le lendemain tous les deux sont mort :'( je les aurai jamais vue mais la la mienne on pense qu'elle va en avoir c'est sa premiere porté ne sachant pas sa réaction je vais acheter de du lait maternisé pour chat

Donc Ce que je te souhaite c'est que tout ce passe bien et proffite des ces chatons !! Et je n'aime pas trop les gens qui disent qu'on aurait du la stérilisé avant et que c'est un peu de notre fautes si elle en a mais il ne savent pas si l'on a les moyens ou autre Salut ! Et Bon Courage ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

SAUF QU'ELLE HABITE PAS CHEZ MOI ET QUE JE FAIS QUE LA NOURRIR C'EST DEJA BIEN !!!

Bon reparlé du sujet De Reg-n-lef !!

Salut :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?