Ma chatte n’accepte pas le nouveau chaton

Cxmnlle
Cxmnlle

Bonjour, je poste quelque chose sur ce blog car je m’inquiète pour mon chat. Elle a un an, je l’avais adopté à la SPA en Alerte car elle était très réservée et peureuse, sauf que depuis hier j’ai adopté un chaton, car avec mon ami nous avons tout les deux un boulot, et depuis qu’on a plus grand nous avons l’impression que le chat s’ennuie... Sauf qu’hier nous avons ramené un chaton mâle de 2 mois, et sa réaction n’est pas fameuse, des qu’elle voit le chat ou qu’il s’approche d’elle, elle grogne et le niaque voir hurle, je ne l’ai jamais vu comme ça, et pareil envers nous, elle nous niaque, hurle des qu’on veut la prendre, j’ai vraiment l’impression qu’elle n’est pas bien... je ne sais pas trop quoi faire, ils ont dormit ensemble cette nuit mais contrairement à d’habitude elle n’a pas touché sa gamelle de croquettes ou d’eau, n’a pas été dans sa litière..

je panique un peu, car ça me fait vraiment du mal, merci vraiment pour les conseils qui me seront donnés....

3 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

On introduit pas un nouveau chat "comme ça" en croisant les doigts pour que ça se passe bien.

Séparez les immédiatement, en laissant la plus grande surface possible à l'ancien. Chacun doit avoir gamelle et litière à disposition.

Il faut si possible les laisser ainsi quelques jours, que chacun "sente" au sens figuré la présence de l'autre et aussi au sens propre : prenez un tissu que vous frottez sur l'un des chats, et faites le sentir à l'autre et ainsi de suite.

Vous pouvez également prendre une ficelle que vous mettez sous la porte, avec un jouet accroché de chaque côté, voir si les chats jouent.

Ensuite il faudra échanger les chats, les mettre quelques temps dans la pièce de l'autre, pour qu'ils sentent l'odeur de l'autre.

Ensuite seulement, au bout de plusieurs jours, vous pourrez faire des présentations.

Je vous encourage vivement à les séparer. Il y a des cas dans lesquels l'introduction d'un nouveau chat se passe sans problèmes, et d'autres dans lesquels l'ancien chat change définitivement de comportement : isolement, ne veut plus de caresses, devient malpropre.

Bon courage

Mayabelle
Mayabelle

Bonjour,

j'ai connu ça. J'avais une chatte de 10 ans, Maya, que j'avais adopté quand elle en avait 5, et on a été très fusionnelle, mais j'avais le sentiment qu'elle s'ennuyait toute la journée toute seule alors j'ai adopté une petite persanne, Mila. Ca ne s'est pas passé comme je l'espérais, Maya a fait un rejet total de la petite dès son arrivée et ce jusqu'à son décés l'an dernier...Elle avait fini par la tolérer mais ne supportait pas qu'elle s'en approche. Je pense que toutes les deux ont beaucoup souffert de ça. Mais je pense surtout que j'ai beaucoup fait souffrir Maya qui jusqu'à présent avait l'exclusivité avec moi. Mila est seule maintenant et elle est assez sociable, très demandeuse de calins, d'attention et de jeux. J'ai songé à prendre un autre chat mais je crains trop que ça ne matche pas, et dans ce cas là, on subit plus qu'autre chose.

Les conseils de Kirikiri sont les bons,

je vous souhaite du courage

Cxmnlle
Cxmnlle

merci beaucoup pour vos conseils, c’est ce que j’ai fais et ce que je vais continuer à appliquer, en croisant les doigts pour que tout marche ! Merci beaucoup

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?