Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chatte me fuitComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Au bout de plusieurs moi, une petite chatte de 6 ans que j'ai recueilli très craintive avait fini par s'approcher de moi le matin, avec mes autres chats. C'était le seul moment ou elle acceptait de venir sur mes genoux faire des câlins/bisous.
J'ai dû lui faire peur sans le vouloir à un moment car maintenant elle ne veut plus s'approcher de moi. Elle s'enfuit à mon approche et crachouille un peu, j'ai vraiment l'impression de lui faire peur ! J'arrive juste à la toucher du bout des doigts lorsque je lui donne à manger.
Pouvez vous m'aider à la comprendre puis la reconquérir ????
merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

le meilleur moyen pour qu'elle redescende en pression est de justement la laisser venir quand ça lui dira. Utilisez votre regard pour la rassurer : si vous croisez son regard, clignez plusieurs des yeux lentement et gardez les yeux fermés quelques secondes, c'est un signe de non agression entre chats.

On a souvent tendance à se dire que, si l'on ne force pas, le chat va rester dans son coin mais c'est la plupart du temps l'inverse qui se passe. Soyez patiente, ça peut prendre plusieurs semaines, voire des mois pour qu'elle se détende. De plus vous verrez des évolutions sur du plus long terme encore et quand la relation de confiance sera vraiment établie, vous pourrez essayer d'aller plus loin avec elle, mais toujours en douceur.

Nos deux chats étaient très peureux à leur arrivée chez nous. A 4 ans, notre louloute continue d'évoluer dans sa relation avec nous et même avec son frère on continue d'avoir des progrès (en ce moment on travaille sur la peur des visages par exemple, ça fait plusieurs mois, on ne se décourage pas ;) ).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Il est très difficile de se prononcer sur ce qui a pu faire peur à votre chatte sans la connaître, la voir ou avoir davantage d'informations.
Concernant le fait de changer ce comportement craintif, ce sera compliqué si c'est sa nature d'être ainsi. Vous devez vous armer de patience, et travailler en renforcement positif : proposez-lui des croquettes ou de la viande, parlez-lui d'une voix douce pour l'encourager à s'approcher.

Subsidiairement, il faut être sûr que ce comportement ne vient pas d'une douleur que votre chatte pourrait éprouver. En effet, si elle souffre, cela peut la pousser à s'isoler davantage. Demandez donc conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses. Je vais tenter le langage des yeux ;)
Je continue tout de même les caresses "volées" du bout des doigts lorsqu'elle mange ?
Je lui parle toujours d'une voix douce. J'ai remarqué que, parfois, si je l'appelle elle m’ignore complètement, il n'y a même pas une oreille qui bouge. Elle me snobe carrément :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, pour les caresses volées pendant la bouffe (on le faisait aussi ^^) tant qu'elle n'a pas de mouvement de recul quand vous le faites. Si elle essaie de s’esquiver, faites quelques pas en arrière avec les mains derrières le dos, pour bien lui montrer que vous avez compris sa demande et la respectez.

Et, oui, les chats ont cette capacité à nous ignorer quand ça leur chante et pourtant une étude a montré qu'ils savent bien qu'on s'adresse à eux. C'est juste que dans ces moments-là ils n'ont apparemment pas de temps de cerveau disponible à nous accorder ou tout simplement pas envie d'interaction.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)