ma chatte fuit c'est chatons

Axelmartin
Axelmartin

bonjours depuis une quinzaine de jours ma chatte ne rentre plus a la maison elle vient devant la fenêtre essaye de fair sortir c'est petit mes ne rentre jamais il ont 5 mois et je ne l'ai laissé pas sortir en dehors du jardin j'habite dans un virage et les gens roule comme des chauffards et vue que je déménage dans une vingtaine de jours je commence sérieusement à m'inquiéter pour ma chatte heureusement hier j'ai réussi à l'appâter dans la maison avec un poulet mes je n'est pas envie de devoir l'enfermer jusqu'au déménagement et puis hier j'ai remarqué quelle a souffler sur sa petite quand elle a essayé de venir vers elle elle ne veux pas non plus manger avec eux pourtant ils on une gamelle chacun idem pour les deux litières aucune ne la satisfait elle préfère le faire sous le canapé ce qui est assez agaçant a force mes je me dit que ce ne doit pas être pour rien elle ne veux même plus être dans mes bras elle grogne a chaques fois c'est une chatte noir que j'ai trouver affamé dans la rue que j'ai soigné nourris et a choisis de rester à la maison mes maintenant que c'est petit sont sevré j'ai l'impression quelle veux les amener dehors pour les abandonner et elle revenir a la maison tranquillement il ya 1 mois et demi c'est ce qui c'est passé je n'avais pas encore sécurisé le jardin pensent que mes petits ne sauté pas aussi haut elle a amené a plus de 1km de la maison et elle est revenue tranquillement au bout de trois jours je les est retrouvé quand elle a vue que je les est ramené a la maison c'est elle qui est partie alors je peux comprendre que c'est l'instinct sauvage qui ressort mes je vais déménager a la montagne en pleine forêt si elle choisi de partir je l'accepte mes je préfère que sa soit a la montagnes plutôt que dans la ville ou dans mon quartier les gens jette de la mort rats dans leur jardin que puis je faire en attendant merci de vos réponse

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayez d'isoler les chatons dans une pièce où elle ne risque pas de les rencontrer. Son comportement est normal, les chatons doivent se détacher d'elle à cet âge et elle leur fait comprendre à sa manière qu'ils doivent se débrouiller sans elle. Si elle voit qu'ils restent effectivement c'est elle qui va fuir, à votre place je mettrai les chatons à part pour qu'elle puisse retrouver sa sérénité et qu'elle n'ait plus sa marmaille dans les pattes.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que vous allez bientôt déménager, il est vrai qu'il vaut mieux garder les petits à la maison mais il faut aussi que la maman puisse retrouver son calme par moment.

Comme disait Ulalie, il peut être bien de mettre les petits à part mais attention il ne faut pas que cela la stresse. Vous pourriez par exemple laisser à votre chatte une pièce (où elle a toujours eu l'habitude de se mettre préférentiellement) et empêcher les chatons d'y aller quand elle y est.

N'hésitez pas à y mettre ses affaires, ses jeux et des plaids qu'elle aime bien. Ne forcez pas le contact avec elle, laissez la choisir le moment où elle viendra vers vous.

Concernant la malpropreté, cela à l'air d'être comportemental mais nettoyez bien sans utiliser de l'eau de javel (cela les attire) et mettez une feuille d'aluminium ou des huiles essentielles qu'elle n'aime pas (cela repousse le chat). N'hésitez pas à acheter une nouvelle litière ou en laver une avec de l'eau de javel pour l'attirer.

Lors du déménagement, pensez à bien garder tous vos animaux enfermés 2 semaines chez vous pour qu'ils s'habituent à leur nouvelle maison. Ce n'est pas simple de garder un chat qui sort à la maison mais c'est vraiment important pour qu'ils comprennent que c'est leur maison maintenant.

Après ces 2 semaines, vous pourrez laisser vos chats sortir. Ils ne devraient pas aller très loin au début et agrandir leur terrain de chasse/balade au fur et à mesure.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Axel

Suivez les conseils donnés, je n'aurais pas dit mieux.

Combien de chatons ? Pas plus de 2 j'espère, car ils ont presque l'âge d'être stérilisés (Ulalie dirait de le faire dès maintenant) et vous auriez dû déjà les faire adopter à leur 3e mois.

La chatte aussi doit être opérée, à moins qu'il s'agisse de chats de races dont vous faites l'élevage, ce qui est peu probable, sinon vous sauriez que la mère chasse sa progéniture quand celle-ci appoche de la maturité sexuelle.

Dans votre nouveau logis aurez-vous assez d'espace pour garder le groupe à l'intérieur pendant 2 semaines ?

Ce qui est le minimum. On préconise si possible un mois... J'ai perdu des chats gardés 15 jours.

Une route qui passe devant la maison, c'est la cata assurée, mais les chats vadrouilleurs trouvent des routes à 500 m ou plus car c'est toujours tentant d'explorer ce qui est "de l'autre côté"... Hélas !

Bonne continuation.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

Axel, j'ai relu, c'est une chatte recueillie donc pas de race, donc si pas stérilisée, c'est vers l'élevage de chats de gouttière que vous vous dirigez... 😁

Lyzzza
Lyzzza

Re-moi

Axel, si je puis me permettre, utilisez la ponctuation et faites des paragraphes, car dès que le texte est long il devient fatigant à décrypter, on saute pour arriver à la fin...

Prenez exemple sur Solène et moi-même.

Merci.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?