Ma chatte Fléo ne faisait pas une dépression

Utilisateur anonyme

Je participais il y a de cela qlqs jours à la rubrique éduqué son chat. Ceux qui ont lu mon propos se souviendront que j'étais très préoccupé par la manière de faire cohabiter deux chatte - une siamoise de 12 ans, Fléo et une cornish rex de 6 ans, Charlotte - Au jour le jour je détaillais mon expérience et tout devait aboutir par une cohabitation presque parfaite entre mes 2 colocataires.

Ceux-là qui s'en souviennent, auront peut-être à l'esprit que je m'inquiétait de la très soudaine abandons de résistance de ma siamoise - en moins de qlqs heures elle était passé de tigresse territoriale à peluche sur le canapé.

Je lançais à la blague, pour fermer le sujet: «Fléo me ferait elle une dépression».

En fait j'étais loin de me douter que ma robuste petite chatte s'enfonçait vers les abimes d'une mort imminente. J'ai commencé à me douter qu'il y avait qlq chose de pas normal quand en nettoyant la litière je n'ai vu aucun excrément - rien. Elle est peut-être constipée. Puis elle cessa de venir m'attendre à la porte le matin pour me rappeler qu'elle souhaitait manger. Lorsque je la servait, c'est tout juste si elle venait voir ce qu'il y avait ds son bol. jusqu'au jour où elle cessa tout simplement de venir voir. J'étais inquiet de retrouver sa nourriture séchée, pas entamée...

JE me disais pour une dépression elle y va fort!

Puis un matin j'ai remarqué, à sa gueule comme une tache noirâtre sur le gris bleu de son poils. Elle ne quittait maintenant plus sa lampe halogène, seule source de réconfort semblait-il.

...

Plus capable de la voir dépérir ainsi - et à une vitesse impressionnante - je pris tout mon courage et amena Fléo voir son premier vétérinaire.

Je croyais amener une petite chatte mal;ade, peut-être constipée et une heure plus tard je revenais avec une mourante, déshydratée, la gueule ulcérée, une grosse dent manquante et celles encore là en très mauvaise état. La vétérinaire m'avait fait un plan A à plus de 700$, un plan B à près de 450$ et un plan C à 200$. Si mon souvenir est bon il y avait aussi un plan D (une farce, juste pour dire qu'elle me faisait dépenser et aussi, celui là je ne l'oublierai pas de si tôt un plan E pour euthanasie.

J'avais tout juste les moyens de lui offrir le plan C à 200$ qui incluait une injection d'antibiotique.

Me voilà de retour à l'atelier, Fléo semble avoir dépensé ses dernières réserve d'énergie avec cette sortie. Que faire. C'est alors que je me suis souvenue qu'elle avait l'habitude de venir lécher le rebord de la bouteille d'«Ensure» (un succédané de repas que je m'administre les soir où je sais ne pas avoir le temps ou le goût de me faire un vrai repas. C'est le genre de potion que l'on réserve au personne alitée ds les hôpitaux... Je vous imagines tous grimaçant...lol Fléo pouvait faire toutes les acrobaties possibles pour que je lui abandonne cette bouteille. Rien ne pouvait lui faire plus plaisir, même pas ces petites friandises pour chat.

J'ai donc couru au marché pour m'en procurer - du hyper protéiné - le genre de mixture pour homme sur programme de musculation...lol

Elle ne se fit pas prier pour en prendre et moi je lui en donnais autant qu'elle pouvait en absorber. Voilà trois jours de cela et ce matin en revenant du travail Fléo m'attendait près de la porte. Elle est encore très faible, mais elle a recommencé à miauler un peu, elle continu son régime liquide et bientôt lorsqu'elle sera sortie de la zone à haut risque je vais entreprendre de lui faire nettoyer la gueule.

Tout ça pour vous dire que Ensure aura peut-être sauvé ma petite chatte qui avait complètement cessée de se nourrir à cause des blessures dans sa bouche.

4 réponses
Utilisateur anonyme

oh j'esper que cela ira bien pour la petite fléo.peut importe que l'on soit pour ou contre Ensure.ce qui compte c'est que tu est fait ce que tu croyais etre le mieux pour ton chat et que cela est marchée.donne nous bien vite des nouvelles de fléo et j'espére que se sera des bonnes nouvelles courages.

Utilisateur anonyme

Si je comprends bien tu as accueilli dernièrement dans ton foyer une autre minette (la Rex Cornish) ?

C'est ça ?

Ta Siamoise, d'après les symptômes (ulcérations buccales) n'aurait-elle pas une Calicivirose (peut-être la Rex Cornish était porteuse et a contaminé ta Siamoise) ?

Tu as essayé et tu es arrivé (apparemment) à sauver ta minette avec un produit liquide, tant mieux, c'est super.

Cela dit, tu pourrais trouver sûrement chez le vétérinaire un produit plus adapté aux chats convalescents, style Fortol que l'on trouve en France mais dont tu pourrais trouver l'équivalent au Canada.

Essaie et redonne nous des nouvelles :)

Melly

On est de tout coeur avec toi et ta siamoise ;)

Utilisateur anonyme

belle histoire, du moment que ta minette va mieux c'est l'essentiel.

donne nous des nouvelles des que possible.