Ma chatte fait ses besoins TROP dans sa litière !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici mon "problème " qui est le contraire des problèmes habituels : ma chatte qui a accès à l'extérieur, fait ses besoins toujours dans sa litière , même quand la porte est grande ouverte .

Par exemple elle est dans le jardin , rentre dans la maison faire ses besoins, et ressort !

Et bibi doit nettoyer alors qu'elle pourrait faire dehors ! 😠

Avez-vous des idées sur l'origine de ce comportement, est-ce normal ?

Et comment y remédier ,

Merci d'avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

ça te gêne autant que ça de nettoyer?

Son comportement est tout à fait normal , c'est sa litière , son coin pour faire les besoins donc rien de plus normale de les faire dedans, accès à l’extérieur ou non !

Teemteem

Bonsoir,

Cela dépend de la météo et de la tranquillité du voisinage ... et si elle a de la bonne terre meuble dehors pour faire un trou et le reboucher.

Si ce n'est pas le cas, alors elle préfère l'intérieur. Un chat dissimule ses besoins pour ne pas laisser d'odeurs à ses prédateurs. C'est instinctif. On va dire qu'à l'intérieur, c'est plus cool pour faire des trous et se protéger. En bref, elle est bien dans ses patounes et tu pourras l'emmener partout en voyage puisque déjà le pb des besoins dans la litière est réglé. 😒

Y'en a qui ont du bol et qui se plaignent 🤪

Teemteem

Un avantage aux besoins dans la litière pour les chats ayant accès à l'extérieur : vérifier la quantité de pipi et les selles ... ça peut alerter sur un problème médical non négligeable.

Utilisateur anonyme

tu a un jardin? Si oui met lui une litiére (sale) dehors peut etre puis au bout d'un moment tu renverse le bac par terre puis tu enléve petit a petit la litiére.

Lulu Frnc

Une grosse blague ce post, non mais je rêve...

Estimez vous heureuse que votre chat soit propre, beaucoup de monde aimerait être à votre place!

Et si ça vous fait autant ch... que ça de nettoyer, il ne fallait pas prendre de chat.

Teemteem

Une grosse blague : beaucoup de gens ne comprennent pas tout simplement qu'un chat privilégie la litière au dehors ... vu que pour eux, le dehors est l'idéal de vie avec l'intérieur vu plus comme une "bourgeoisie" du chat, un confort et sécurité. C'est tout ce que l'internaute dit. Si cela se trouve, ils sont plusieurs à venir faire dans la litière de son chat, j'ai connu des squatteurs ! 😎

Utilisateur anonyme

😁 non non, Teemteem, elle est seule !🙂

Je la vois rentrer faire ses besoins lorsqu'elle est dans le jardin , la nuit elle ne sort pas et fait dans sa litière donc ce n'est pas la présence de "besoins" qui m'étonne mais son comportement.

Merci pour les éléments de réponse, apparemment je ne dois pas m'inquiéter 🙂

Teemteem

😎

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me permets de rouvrir ce post car j'ai l'explication !

Ma minette a recommencé une période où elle allait à la litière alors qu'avant elle faisait habituellement à l'extérieur.

Comme elle semblait agitée, nous avons consulté.

En fait elle a des calculs urinaires . Or le chat fait un lien (faux) entre la douleur qu'il ressent en urinant et le lieu des mictions. Donc lorsqu'il a mal en urinant il va faire à un autre endroit. C'est pour cette raison que ma minette faisait dans ma litière.

Maintenant bien soignée 🙂 elle refait dehors comme à son habitude.

Comme quoi quand on dit que tout changement de comportement chez le chat doit faire suspecter une anomalie c'est vrai !

Teemteem

🙂