Ma chatte fait pipi partout depuis sa stérilisation

Mariianne

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de la longueur de ce message mais j'estime que chaque détail est important !

Pour situer le contexte, je vis depuis un an et demi avec mon copain dans un appartement de 65m² et on a toujours été avec nos deux chats :

Moustache, 2 ans et castré depuis ses 6 mois, et Nestea, sa petite sœur d'1 an et demi, stérilisée depuis le 5 avril cette année et les deux s'entendent à merveille.

Moustache n'a jamais fait ses besoins en dehors de la litière, quant à Nestea, elle a eu au début des problèmes gastriques mais passage au vétérinaire et tout va bien depuis.

SAUF depuis qu'elle est stérilisée. Le 5 avril, je l'emmène au vétérinaire pour une stérilisation + un tatouage. J'y suis retournée 2 autres fois (8 et 15 avril).

Depuis ce fameux 8 avril, Nestea a uriné 3 fois la même journée sur mes draps, quelques jours après par terre à côté des chaussures, le lendemain DANS les chaussures, hier je l'ai surprise encore à uriner sur mes chaussures, et aujourd'hui rebelote ! Sans oublier la fois où elle a uriner sous la table à manger.

Quand je surprends Nestea uriner, elle a comme punition d'être enfermée dans la salle de bain (lieu où se situe sa litière) pendant 30 minutes, et n'a pas le droit à ses friandise du soir. (Je fonctionne comme tel : 1 jour sans bêtise = 1 friandise le soir)

Le soucis, c'est que jusqu'à présent, Nestea était très propre ! Je ne souhaite pas être dépendante aux produits ou herbes miracles, auriez-vous une idée du pourquoi elle fait ça ?

Si ça peut aider, voici d'autres informations :

Il s'agit bien d'urine, pas d'un moyen pour marquer son territoire

Nous n'avons changé aucun produit (lessive, litière etc)

Ils sont très bichonnés et ont des jouets à foison, de quoi faire leurs griffes et dormir

Mon copain est paysagiste, donc souvent ses vêtements sentent diverses odeurs mais les chats y sont habitués et ses chaussures de travail reste à l'extérieur.

Autrement, nos chaussures sont toutes regroupées au même endroit (dans un meuble fait-maison).

Nous allons déménager dans 2 semaines MAIS aucun carton n'a encore été fait et ce déménagement, bien que prévu depuis plusieurs mois, n'était pas officialisé lorsqu'elle a commencé à faire pipi partout.

Je suis présente plus souvent à la maison depuis quelques temps.

Je suis une personne très "stressée", mais depuis plus d'un mois ce problème a diminué (dons moins de stress ressenti par mes bébés)

L'appartement dans lequel nous allons déménager me plaît moins que l'actuel.

Aussi, j'ai toujours vécu entourée de chats et j'aime bichonner toutes ses petites boules de poils et c'est la première fois que j'assiste à ce problème, mais la mère de Moustache et Nestea avait un caractère bien à elle et était de nature à uriner où bon lui semblait.

Aidez-vous à la comprendre s'il vous plaît...

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il ne sert à rien du tout de punir Nestea, elle ne comprend pas et cela augmente son stress.

Ce que vous décrivez me fait fortement penser à une cystite. La chatte a mal quand elle urine et associe la douleur à la litière. Elle cherche alors à faire ailleurs, de préférence dans un endroit imprégné de votre odeur qui la rassure. Beaucoup de cystites sont idiopathiques, sans raison purement organique. Il faut traiter car la cystite fait vraiment mal à la miction (comme chez l'humain). Je pense qu'une visite véto s'impose avec un traitement rapide.

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas véto.

Mariianne

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

J'y ai également pensé, mais aucune trace de sang lorsqu'elle urine et elle fait pipi d'une quantité normale, pas juste un jet.

Je suis allée déjà 3 fois avec elle au vétérinaire ce mois-ci, et même si le trajet en voiture ne la dérange pas, c'est tout de même 30 minutes de trajet (allé-retour), je crains que ça ne la stresse encore plus de retourner là-bas, sans compter qu'elle aura un trajet similaire à faire pour le déménagement dans 2 semaines..

Tant pis, si elle est malade je préfère la soigner au plus vite !

Je contacte mon vétérinaire lundi, merci beaucoup !

Blue_Cat

RE-

Le sang n'est pas automatique dans une cystite, surtout idiopathique. Un pipi complet n'est pas non plus le signe qu'elle n'a pas de cystite. A un moment donné, la vessie est tellement pleine, qu'elle se vide même en souffrant.

Vous faites bien de l'amener chez le véto.

Mariianne

De retour du vétérinaire !

Elle n'a pas de cystite, c'est seulement l'anxiété due à ses deux journées passées là-bas + un autre rendez-vous qui l'ont stressée. Elle a des comprimés " anti-stress " à prendre et j'ai finalement opté pour un diffuseur de phéromone..

Merci de votre aide !

Yume

tant mieux si elle n'a pas de probleme de santé , j'espère que cela va s'ameliorer

Yume

tant mieux si elle n'a pas de probleme de santé , j'espère que cela va s'ameliorer

Utilisateur anonyme

Hello Marianne,

Consacrez un peu de temps a jouer avec votre chat, et même vos chats. Cela tisse un lien qui va la décontracter, ( vous aussi en passant), ça vous aidera aussi à mieux la connaître et sans doute mieux détecter quand elle fait un petit caprice.

Ne forcez pas de trop dans la mesure ou elle vient d être stérilisée.

À vous de trouver ce qui l amuse, une ficelle une balle, un coton tige, une boule d aluminium...

Et n hésitez à vous mettre à 4 pattes pour etre à leur hauteur

Cordialement

En effet ça fait davantage pensez à du stress...

Le pipi partout c'est désagréable de notre point de vue j'en conviens , mais dans son monde de chat c'est plus pour rétablir ses odeurs.

Si la sortie au veto impliquait d'autre chose en plus: balade en boite de transport, voiture ou autre... ça fait beaucoup si elle n'en avait pas l'habitude!

Les chats, comme les enfants, apprennent mieux dans le plaisir! ...et par petite étape...

Soyez heureuse qu'elle soit de retour et en santé . Ça va lui passer.

kyky

De retour du vétérinaire !

Elle n'a pas de cystite, c'est seulement l'anxiété due à ses deux journées passées là-bas + un autre rendez-vous qui l'ont stressée. Elle a des comprimés " anti-stress " à prendre et j'ai finalement opté pour un diffuseur de phéromone..

Merci de votre aide !

ça a marché ou pas? need update svp