Ma chatte est trop gentille avec ses petits !

Utilisateur anonyme

Salut à tous, voilà ma chatte à 3 ans et il y a 5 mois elle à eu des petits (bon maintenant elle est stériliser biensur). Je la trouve vraiment trop gentille voir même un peu laissé aller, par exemple quand je leurs donner à manger, je veux lui donner à elle en même temps mais elle refuse de manger en même temps que eux, elle attend qu'ils ont tous finit, si il reste un petit dans les parages qui la voit manger elle ne supporte pas, elle s'arrête et laisses manger son petit, bref elle leurs laisse toutes sa nourriture quoi (malgré qu'ils aient déjà mangé). Alors maintenant j'ai décider de lui donner à manger dans une autre pièce, et là elle mange vu qu'ils n'y a aucun petit qui la voit, mais elle regarde à gauche à droite, derrière devant histoire d'être sure qu'il n'y à pas un de ses petis.

Autre chose aussi, les petits ont déjà 5 mois et ils boivent encore le laid de leur mère, je me demandais si c'était normal ? Parfois je sens bien que la mère n'en peu plus, mais elle cède quand même.

Elle fait toujours attention à eux, elle est toujours derrière eux, quand je les sors elle fait attention, par exemple quand il marche près de bord avec une petite hauteur, elle court derrière et elle fait un ptit bruit mignon :-), c'est agréable de la voir comme ça, mais à la fois ça me fait de la peine de la voir, car j'ai l'impression qu'elle est fatiguer.

On m'avait dit qu'elle allait devenir nerveuse ayant été stérilisé, ce qui n'est finalement pas vrai, qu'elle allait même changer avec ses petits, enfin je constate que ce n'est pas vrai.

(Nous l'avions faites stérilisé quand les petits n'avait que 4 mois).

Voilà je voudrais simplement s'avoir si son comportement est normal. :-) merci bcp !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Les chatons ne devraient plus tétés leurs mère! Dès qu'ils sont sevrés, ils sont sevrés. Tu peux encore leurs donner du lait maternisé pour chatons, mais c'est tout. Bien sûr que la mère est épuisée, déjà qu'une portée ça épuise, alors si en plus de ça elle les nourris toujours au bout de 5 mois, pauvre chatte j'ai envie de dire.

Pour le reste, c'est une chatte avec un très bon instinct maternelle. C'est mieux ça, qu'elle ne supportes pas ses chatons, les manges, etc. Je dirais même que c'est une très très bonne maman, mais qui à ce jour ne doit plus reproduire, tu dis qu'elle est stérilisée donc j'espère que c'est vrai. C'est une gouttière donc bon, à évité.

Je voulais aussi dire, que c'est très dangereux de laisser une mère non stérilisé avec des chatons de 4 mois. Il y'a des chatons précoces! J'en avais parlé avec mon vétérinaire il y'a quelques temps, parce que j'avais trouvé un petit chaton de 3 mois 1/2 qui "s'accoupler" avec mes peluches, j'ai du confier le chaton à un refuge car je ne pouvais pas le garder. Mon vétérinaire m'a dit que c'était très rare, mais qu'un chaton de 4 mois pouvait être précoce et s'accoupler. Tu imagine un accouplement entre mère / fils? D'autant qu'il est très jeune?

Utilisateur anonyme

Non, le lait maternisé n'est là que pour remplacer le lait de la mère ou à aider une chatte qui n'a pas assez de lait. Donc une fois qu'ils sont sevrés ils n'en ont plus besoin, il faudrait que les chatons ne tètent plus mais c'est compliqué vu qu'ils vivent ensemble.

C'est une bonne mère et apparemment elle laisse ses chatons mangés pour leur laisser un maximum de chance mais c'est inutile ici vu qu'ils ne manqueront jamais de nourriture.

Est-ce qu'ils ont à manger à volonté ?

(Leati: la mère est stérilisée)

Utilisateur anonyme

Je sais, mais elle à dit plus haut que la mère a était stérilisé quand les chatons avait 4 mois, donc même si maintenant elle est stériliser j'ai préférer prévenir. Il y'a des personnes, qui viennent feuilleter le forum, et qui pourraient avoir le même problème, donc au moins, ils seront au courant.

Le lait maternisé ne sert qu'à ça, certes, mais ça reste du lait maternisé et certains chatons en ont encore besoin à cet âge. Il arrive qu'ils n'ont pas assez de lait, ou autres, et donc doivent encore se nourrir. C'est arriver au refuge de Lille quand j'y étais bénévole, jusqu'à leurs 8 mois, les chatons devaient être nourris au lait maternisé + croquettes chatons, laisse moi te dire qu'ils en ont eu pour un très bon budget.

Utilisateur anonyme

Oula ! Il y a un gros soucis quand même, je sais pas qui leur a dit de faire ça mais c'est n'importe quoi ... On en donne jusqu'à 2 mois voir 3 dans certains cas et c'est tout.

Utilisateur anonyme

C'est simple, les chatons étaient faible (retrouvé dans la rue) ils leurs fallait des forces.

Le vétérinaire du refuge à suggérer qu'il étais préférable de continuer le lait maternisé, chaque matin et soir, ainsi qu'ils reprennent les forces qu'ils avaient perdus.

Utilisateur anonyme

J'ai récupéré 2 chatons faibles et squelettiques d'un mois, pour les remettre sur pattes il leur a fallu des bonnes croquettes mais surtout pas de lait car il leur faut des aliments solides qui nourrissent bien.

Résultat: + de 500 grammes en 2 semaines pour chaque chaton, sans compter qu'entre temps ils ont été bien malade.

Et je confirme qu'une fois que le sevrage alimentaire est fait il ne faut plus donner de lait, ce n'est plus adapté à leur organisme.

Je ne sais pas d'où vient ce vétérinaire mais il n'a pas l'air d'être très compétent ...

Utilisateur anonyme

De plus c'est plus judicieux de leur donner un complément alimentaire pour leur croissance comme du Pet Phos et un complément alimentaire diététique pour une bonne récupération nutritionnelle, convalescence comme du Nutri-plus gel.

Utilisateur anonyme

Si tu veux éviter que les petits ne tète leur mère, tu peux peut-être essayer ça : ma grand-mère avait fait faire une portée à sa chienne schnauzer nain et quand les petits furent sevrés, ils continuaient toujours à vouloir téter et la chienne était épuisé, alors elle à confectionner un "pull" pour chien, qui lui couvrait entièrement le corps, sauf pattes et tête, ainsi, les chiots ne pouvaient plus téter, je pense qu'un "manteau" pour chien peut faire l'affaire.

Sinon tu fais bien de donner à manger à ta chatte séparément des chatons, du moment qu'ils sont bien nourris de leur côté, comme cela elle est tranquille.

Utilisateur anonyme

En fait je m'explique; ma chatte nous l'avons ramasser dans la rue quand elle n'avait qu'un mois, nous l'avons garder ( sans la faire stériliser de suite erreur de notre part ) on la faisait sortir et puis ben après 3 ans elle c accouplé avec un autre chat de dehors du coup elle était enceinte elle à accoucher à la maison et nous avons garder les petits, ensuite après 4 mois que les petits étaient nés nous avons à ce moment là décider un peu tard de la faire stériliser. Ici on me dit qu'ils devraient cessés de boire le lait de leur mère et ailleurs on me dit qu'au contraire c'est très bien, qu'ils seront en bonnes santé!? Et en ce qui concerne leurs nourriture oui biensur qu'il mange à sasieté (je dirais même qu'ils mangent beaucoup trop). J'ai acheté des croquettes exprès pour chatons de la marque Whiskas c'est un repas complet et en plus de ça ils mangent aussi pleins de chose de son que l'ont mangent nous, ils aiment les œufs, les pâtes, le poulet, les filets de dinde etc... Moi tout ce que je vois c'est qu'ils sont en pleines formes ! C'est exacte, moi aussi quand j'ai été stériliser la maman j'ai demander également pour les petits et le véto ma dit qu'en général on les stérilisait avant 9 mois car il y en a qui sont précoces.

Utilisateur anonyme

Whiskas ce n'est pas une bonne marque du tout! Jettes vite ça, et prend des croquettes prenium. Les porta 21 félines sont bien niveau composition à ce qu'il parait.