C'est comme si tu devais faire confiance à un inconnu qui entre chez toi. C'est tout à fait normal qu'elle soit méfiante et se protège contre l'intrus. De plus le chat réagit beaucoup en fonction de ce qu'il sent, alors imagine une personne inconnue, qui entre chez elle avec des tonnes de nouvelles odeurs.
Après quelques jours en présence de l'intrus une relation de confiance devrait s'installer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
La sociabilisation et le sevrage n'ont rien à voir dans tout ça, c'est surtout une question de caractère, certains chats sont très sociable et sûr d'eux, d'autres non.
"Tu peux tout à fait la réprimander lorsqu'elle devient agressive envers tes amis ou ta famille par un "NON" ferme ou une tape sur le nez (si ça vient de toi elle ne réagira pas mal)"
Non non et non ! On ne réprimande pas un chat qui réagit normalement ! Ça risque de le perturber plus qu'il ne l'est déjà à cause de l'intrus ! Imaginez que vous avez peur de quelque chose et qu'on voit réprimande parce que vous vous protégez, c'est absurde. De plus taper un chat (même une petite tape) ne mènera jamais à rien si ce n'est de perdre la confiance du chat qui deviendra méfiant.
"Si ça ne suffit pas, attrape la par la peau du coup (geste indolore reproduisant le geste maternel des chattes) et emmène là dans une autre pièce (sans l'y enfermer) le temps qu'elle se calme."
- "geste indolore" c'est faux, ça blesse le chat si on le soulève après l'âge de 2 mois maximum.
- "le temps qu'elle se calme" elle n'a pas a se calmer puisqu'elle réagit comme elle devrait le faire
- "emmène là dans une autre pièce" si effectivement la chatte n'a pas d'endroit de replis et qu'elle est effrayée il est mieux de la mettre dans une autre pièce calme, loin de la personne qui l'effraie.
"Ne la laisse surtout pas faire sinon elle y prendra l'habitude."
Encore une fois ce n'est pas une mauvaise habitude qu'elle risque de prendre mais une réaction normale d'un chat qui a peur.
"Plus elle sera habituée à voir du monde, et mieux elle le vivra"
C'est vrai dans l'optique de voir régulièrement les même personnes, elle apprendra à les connaitre et à reconnaître leurs odeurs, elle prendra confiance en eux au fur et à mesure de les voir.