Ma chatte essaye de m'attraper quand j'arrête de la caresser

Northud

Bonjour, cela fait désormais 1 an que j'ai ma minette (elle a 4ans environ) et j'ai remarqué que, de plus en plus, elle me donne un coup de patte quand je me lève du canapé, par exemple, après l'avoir caressée.

C'est comme si elle ne voulait pas que je parte mais en même temps elle y met les griffes alors je ne sais pas (pas sûre pour les griffes ceci dit, elle les a longues donc bon)

J'aimerais donc comprendre pourquoi elle fait ça et comment lui faire arrêter si possible

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est 'vexée' que l'interaction avec vous cesse alors qu'elle a encore envie de contact avec 'maman'. Beaucoup font cela, il faut leur donner du rab de caresses et beaucoup de compliments, jusqu'à ce qu'elle ait eu sa dose de 'maman'. La repousser à ce moment là risque d'être mal compris, elle vous retient parce qu'elle vous aime. Pour les griffes, vous pouvez les épointer vous-même, je le fais sans problème pour mes 3 chats, en prenant grand soin de ne pas toucher la partie rosée, juste couper la pointe de la griffe.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'abord pensez à couper régulièrement les griffes de votre chatte pour éviter les griffures.

Ensuite le fait qu'elle tente de vous griffer est un problème comportemental. Il faut le corriger.

A chaque fois qu'elle le fait il faut la gronder en lui disant "NON" fermement et en refusant de lui donner plus de caresses car elle a désobéit.

Au contraire, quand elle ne tente pas de vous griffer il faut la féliciter avec plus de caresses et éventuellement des friandises.

Bonne journée.

Caroline.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Northud

Bonjour, merci de vos réponses ça rejoint ce que je pensais.

Je ne lui donne jamais de rab de caresses, encore moins si elle donne un coup de patte, qu'il y est les griffes ou non.

Je n'avais jamais vraiment pensé à couper les griffes d'un chat. C'est une pratique courante ? Ma chatte est encore assez facilement craintive, est ce qu'il vaut mieux que je les lui fasses couper chez un vétérinaire ou autre?