Ma chatte en fin de gestation ne rentre pas

Jutsl

Bonjour à tous,

Voilà j'ai 2 chats dont une femelle d'un an qui est gestante (Nous devions la faire stériliser au moment du confinement).

Hier soir elle s'est installée dans mon placard et a dormi quasiment toute la nuit dedans. Vers 6h du matin mon mâle a miaulé pour sortir, j'ai été lui ouvrir et ma femelle s'est eclipsée en même temps... en général elle rentre quand on ouvre les volets en se levant le matin, mais ce matin rien, il est 16h et toujours pas de nouvelle... j'ai beau l'appeler en remuant les croquettes (ce qui la fait venir en courant d'habitude) rien a faire elle ne rentre pas.

Est ce que si elle a mit bas dehors elle ramenera ses petits? Est ce qu'elle va rentrer pour manger et boire? Je m'inquiète beaucoup et ma fille est inconsolable.

Merci pour vos réponses.

24 réponses
Foxeera123
Hey!Kikou!Gutentag! Moi c'est Lyna! J'ai 12 ans et j'adore faire des blagues!Mon but ?Aider les gens, les êtres vivants en général. J'adore les animaux! (Même si, soyons honnête, ça...

Tu pourrais peut-être demander à tes voisins si ils l'ont vu.Sais-tu depuis combien de temps elle est gestante?

Jutsl

J'ai fais le tour des voisins personne ne l'a vu. Elle s'est fait prendre aux alentour du 6 avril. Je m'en veux tellement d'avoir ouvert ce matin 😞

Capucine66

vous lui avez déjà retiré ses bébés nouveaux nés auparavant ?

Jutsl

Bonjour, non jamais c'est la 1ère portée. A la base elle devait être stérilisée mais mon rdv tombait au moment du confinement la veto l'a annulé

Utilisateur anonyme

Il y'a la possibilité qu'elle aie mis bas en extérieur.

Dans ce cas, il est normal qu'elle reste avec les petits à fois pour allaiter et pour se remettre.

Normalement elle devrait réapparaître sous peu. Quand ce sera le cas, je vous conseil de la suivre discrètement pour savoir où elle a caché les petits.

Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de les récupérer de suite car la maman pourrait rejeter les petits. Moi, je les ai toujours récupérer sans problème mais je veux pas vous dire qqchose qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Sinon vous pouvez attendre la nuit tombée que le silence se fasse, pour tenter d'écouter les gémissements des petits et les localiser.

Apres a vous de voir si vous tentez de les rapatrier chez vous. Si vous le faîtes, bloquer la mère a l'intérieur.

Si vous ne le faîtes pas, les petits seront sauvage et peu enclin a être manipulés.

Jutsl

Il y'a la possibilité qu'elle aie mis bas en extérieur. Dans ce cas, il est normal qu'elle reste avec les petits à fois pour allaiter et pour se remettre. Normalement elle devrait réapparaître sous peu. Quand ce sera le cas, je vous conseil de la suivre discrètement pour savoir où elle a caché les petits. Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de les récupérer de suite car la maman pourrait rejeter les petits. Moi, je les ai toujours récupérer sans problème mais je veux pas vous dire qqchose qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Sinon vous pouvez attendre la nuit tombée que le silence se fasse, pour tenter d'écouter les gémissements des petits et les localiser. Apres a vous de voir si vous tentez de les rapatrier chez vous. Si vous le faîtes, bloquer la mère a l'intérieur. Si vous ne le faîtes pas, les petits seront sauvage et peu enclin a être manipulés.

Oui c'est ce que je me suis dis, que j'allais attendre ce soir...

Ce qui m'inquiète le plus c'est que la mise bas ce passe mal et que je ne soit pas présente pour l'aider... pensez vous qu'il est possible qu'elle nous les ramène? Elle n'est pas sauvage, elle est plutôt affective d'ailleurs... merci pour votre réponse et vos conseils

Utilisateur anonyme

En général, la maman déplace les petits quelques jours après pour ne pas que l'odeur de l'accouchement attire les prédateurs éventuels.

Delà a ce qu'elle les amène chez vous ce n'est pas sûr. Surveillez les alentour et ne laisser pas dehors sans nourriture car elle aura besoin de manger et boire. Si c'est possible, laisser la porte ouverte et une boite en carton style déménagement: les chattes aiment planquer les petits dedans ( ouverture en haut, pas couchée ). Et un textile serviette de toilette ou petit plaid dedans.

Jutsl

En général, la maman déplace les petits quelques jours après pour ne pas que l'odeur de l'accouchement attire les prédateurs éventuels. Delà a ce qu'elle les amène chez vous ce n'est pas sûr. Surveillez les alentour et ne laisser pas dehors sans nourriture car elle aura besoin de manger et boire. Si c'est possible, laisser la porte ouverte et une boite en carton style déménagement: les chattes aiment planquer les petits dedans ( ouverture en haut, pas couchée ). Et un textile serviette de toilette ou petit plaid dedans.

Merci je vais essayer ça dès ce soir... la caisse je la met où dans un endroit caché?

Blue_Cat

Bonjour,

Oui, dans un endroit caché et abrité. Il n'est pas impossible que bientôt elle ramène ses petits un par un, par la peau du cou, pour les installer à la maison. Je pense aussi qu'il ne faut pas déplacer ses chatons immédiatement, si vous les trouvez. Attendez un peu qu'elle le décide elle-même. Et bien sûr, nourriture et eau fraîche à l'extérieur (à l'abri du soleil) pour la mère qui a grand besoin de protéines après la mise bas.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas garanti mais pour augmenter les chances, il est préférable de cacher le carton ouvert dans le bas d'une armoire entrouverte... et s'il y a des casiers ou petites étagères qui reduisent la hauteur, c'est encore mieux.