ma chatte déplace ses chatons

Chachabic
Chachabic

bonjour, ma chatte a eu une portée il y a 3 semaines. Nous avions préparé une caisse de naissance mais elle les a fait dans le clic-clac

Comme on ne pouvait pas vérifier si les petits éaient vivants et que l'on avait besoin de replier le clic clac nous les avons déplacé dans la caisse de naissance que nous avions préparé dans ma chambre.

Mais elle a déplacé 2 de ses petits (sur 4) sous mon lit où il y avait une couverture. Je me suis inquiété pour les 2 autres mais je me suis dit que je devais la laisser faire. Comme on avait déjà déplacer les chatons une fois je ne voulais pas les retoucher pour éviter de la stresser. Le soir en allant me coucher j'ai vérifié si elle avait repris les 2 petits chatons et ce n'était pas le cas donc je lui ai mis près d'elle.

Le lendemain matin en me levant j'ai vérifié si tout allait bien. Elle n'avait qu'un seul chaton près d'elle, un de ceux qu'elle avait laissé la veille. Les 3 autres chatons n'étaient plus sur la couverture. L'un d'eux, qu'elle avait pourtant pris avec elle au départ est mort. J'ai remis les 2 autres chatons vers elle et depuis elle s'en occupe.

Quelques jours après elle a redéplacé tous ses chatons dans la caisse de naissance. Je vérifie tous les jours si ils vont bien mais ne les touche pas. Au bout d'environ 14 jours ils ont ouvert les yeux mais 2 d'entre eux n'ouvraient qu'un seul oeil, donc cela fait 3 jours que je nettoit leurs yeux avec un serum que ma chatte avait eu lorsque nous l'avions eu.

Les petits ont ouverts les yeux et tout va bien mais je pense qu ma chatte n'a pas apprécié que je les touche, elle les a donc déplacé ce matin dans son abre à chat, il y a un espèce de casier tout en bas avec un trou. L'arbre à chat se trouvait dans une autre pièce et depuis ce matin ma chatte ne reste plus trop vers ses petits elle vient dans ma chambre, miaule, retourne à l'endroit où est la caisse de naissance, me suit partout, j'ai déplacé l'arbre à chat sans toucher aux chatons dans ma chambre et depuis elle reste dedans mais l'arbre à chat est plutot petit, elle n'a pas la pace de sétendre et elle fait souvent des petits grognements, est ce normal ? Est ce que je dois déplacer les petits dans un endroit où il y a plus de place ou la laisser ?

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle primipare ? Ca expliquerait sa confusion. A votre place je la laisserais faire exactement comme elle veut. Ces déplacements successifs ont dû la stresser.

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement elle a l'air paniquée par la situation.

Laissez la les déplacer, l'important étant qu'ils tetent tous et qu'ils ne se trouvent pas dans un endroit dangereux (risque de chute).

Par ailleurs, il faut les manipuler le moins possible pour le moment. Au pire, prenez une serviette que vous frottez sur votre minette, puis prenez les chatons uniquement avec cette serviette pour que votre odeur ne vienne pas sur les chatons.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?