Ma chatte déplace ses chatons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tsuki notre chatte a eu sa première portée de 3 chatons (1 est mort à la naissance) ils sont nés le 01 juillet et tout se passe à merveille, madame s'en occupe bien. Pendant sa mise bas, la nuit, elle est venue nous chercher et les a fait dans une penderie. On lui avait proposer un autre endroit avant pour qu'elle s'y installe avec ses petits mais c'était sans doute l'endroit idéal la penderie étant au fond d'un couloir dans le noir. Les chatons commençant à se déplacer et avec un escalier au fond du couloir on ne voulait pas prendre de risque alors on a décider de montrer à la chatte le petit parc qu'on a réaménager dans notre salle à manger. On y a amener ses chatons en sa présence et nous avons observé. Ça ne lui plaisait pas donc elle les a ramené, on l'a donc rassuré et ramené ses chatons dans la salle à manger mais rien n'y fait.

Et aujourd'hui voilà qu'après m'être réveillé et avoir pris mon petit déjeuner j'entends ronronner sous mon lit. Tsuki ayant l'habitude étant petite de venir se fourrer sous mon lit dans un de mes tiroirs, j'ai pensé qu'elle était juste venue toute seule mais non elle y était avec deux de ses chatons ! On a donc tout enlevé et ramené ses chatons dans leur cachette habituelle avec l'odeur de leur maman et avec l'autre petit chaton. Mais elle les a ramené ilico presto.

Donc j'aimerais savoir pourquoi elle fait ça, et si je dois les ramener ou les laisser.

Nous avons deux chiens mais dans sa penderie elle était à l'abri et n'avait pas de raison d'avoir peur qu'ils viennent.

Merci d'avance pour os réponses et excusez-moi pour ce long texte.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Kameyo.

Il arrive souvent que la chatte change de nid, ce changement peut avoir plusieurs raisons. Si le premier nid n'est pas souillé, qu'il est dans un endroit calme et sans danger, alors il est possible que ce changement de nid survienne avec l'arrivée prochaine du sevrage des chatons, la chatte rapprochant ses chatons d'une source de nourriture plus accessible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre rapide réponse, c'est possible effectivement mais est-ce possible qu'elle veuille les mettre dans un endroit où ils ne pourraient pas trop gesticuler. En effet la veille au matin on a retrouvé un chaton dans un sac où il y avait des vêtements dans la penderie. C'est sa première portée et elle a tendance à nous solliciter et stresser. La nourriture est inaccessible aux chatons actuellement elle est dans la cuisine sur une table pour éviter aux chiens d'y aller. Alors oui en effet elle s'est rapproché ma chambre est en face de la cuisine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Généralement, la chatte recherche l'endroit le plus sécurisé pour ses chatons, si il n'y avait qu'un seul chaton dans un sac de vêtements, il doit s'agir d'un oubli de votre chatte, cela arrive parfois.

Comme vous l'avez dit, il s'agit de sa première portée et elle peut faire des erreurs. Vous devez rester attentive, surtout au miaulement de la chatte, si il y a un problème elle viendra vous appeler brièvement et retournera vers ses chatons.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?