Ma chatte délaisse ses chaton

Meisilyes

Bonsoir, Alors voilà ma chatte de 11 mois à mis bas lundi dans la nuit les chaton vont bien prenne du poids leur mère leur fais leur toilette ils font leur besoins mais ces le comportement de ma chatte qui m'intrigue j'ai l'impression que des qu'ils dorment elle sort du nid pour trouver un autre coin pour s'endormir et quand il miaule et qu'elle n'est pas forcément à coter elle ne les entend pas alors je suis obligé d'aller la chercher et de lui montrer Au début elle n'arrivait vraiment pas à s'en occupé seul elle m'appeler dès qu'il miauler et j'avais l'impression que elle voulait que je l'accompagne donc je l'accompagner la elle comprend un peu plus du coup je n'ai plus besoin de l'accompagner Et j'ai aussi l'impression que elle veut sortir elle reste devant les fenêtres (elle avait l'habitude de sortir) Alors voilà mes question est ce que c'est normal qu'elle délaissé les petit ? Est qu'il n'ont pas trop froid vu que leur mère ne les réchauffe pas ? Et j'ai aussi l'impression que la mère s'ennuie je lui mes des jouet mais rien y fais Est ce que je m'inquiète pour rien ? Voilà désolé vraiment j'en fais peut être un peu tro mais je préfère sa que rien faire du tout Ah oui est aussi j'ai remarqué que parfois quand elle est avec ses chatons elle halète Je vous demande à vous parce que j'ai appelé les vétérinaires et aucun ne me répond à mes questions alors je vien vers vous en espérant avoir une réponse Mercii

6 réponses
Poupinouchette

Bonsoir

ta minette est bien jeune et certainement désemparée par cette maternité , un peu comme une fillette qui se retrouve avec un enfant , s'oppose l'instinct et le désir de retrouver sa vie d'avant , de plus elle doit être fatiguée ,

Dois tu la laisser sortir ? à priori il y a des mâles qui traînent , donc elle peut tres vite se retrouver gestante , c'est un gros risque

Il faut aussi la nourrir avec des croquettes BB de bonne qualité , évites les marques de super marché , regarde la composition , en principe sur la composition , si tu vois 30 % de protéines animales c'est bon , tu lui laisses en permanence , elle a besoin de beaucoup d'énergie pour se retaper et produire du lait

Qu'elle soit essoufflée viens peut etre du fait qu'elle ne produit pas assez de lait , a voir !

Le nid de naissance doit etre loin des courants d'air , une boite recouverte d'une polaire ou autre , des lainages au fond de la boite pour que les petits restent au chaud

Combien a t elle de petits ?

Quelle est la température chez toi ?

En fonction de tes réponses , je pourrais t'orienter au mieux , 👌

Meisilyes

Oui je la nourris avec de la paté pour chaton parce que elle boude les croquettes le nid des chatons se trouve dans mon armoire donc aucun courandaire ne passe pour le nid il sont dans un panier je leur ai mis un coussin en velour elle a eu 3 petits et chez moi il fais dans les 25° Aussi je pèse tous les jours les chatons et il prenne du poids

Utilisateur anonyme

11 mois, c'est jeune pour une première portée .

C'est un peu comme tomber enceinte à 15ans.

Souvent les chattes ne savent effectivement pas s'y prendre et même leur organisme n'est pas totalement opérationnel. Et parfois, elles rejettent un peu les chatons...

Je vais essayé de donner des avis dans votre ordre:

1 la maman n'a pas besoin d'être là h24 donc laissez la faire un peu sa vie

2 ça va vous permettre de savoir si elle n'a pas de problème de lait insuffisant courant chez une jeune chatte et première portée. Normalement se faire téter est un besoin maternel et physique et elle devrait revenir régulièrement sans y être forcée...

3 occupez vous d'elle aussi autant que les chatons, car parfois, avoir des chatons, c'est comme adopter des nouveaux chats: les anciens se sentent voire sont délaissés par leurs humains. Donc caresses et jeux!

4 normalement les petits n'ont pas froid sauf s'il fait froid chez vous!

Soyez attentive à ce que votre femelle aie assez de laît pour TOUS les chatons, parfois les plus fragiles y passent donc soyez prête à éventuellement compenser en biberonnage.

Il y a des chances pour que votre chatte déplace les petits, ne vous inquiétez pas mais ne la laissez pas sortir ni mettre les petits en lieux dangereux !

Une chatte peut être en chaleur 2/3 semaines après avoir eu ses petits...

Manipulez les chatons, le plus possible sans vous éloigner de la mère. Le top c'est quand ils ont encore les yeux clos car après ils vous font confiance les yeux fermés !

Meisilyes

D'accord merci beaucoup pour votre réponse oui elle me laisse les manipuler et je lui fais tout le temps de câline pas plus tard que tout à l'heure je jouer avec elle et d'accord je serais attentive en tout cas merci beaucoup parce que je m'inquièter et vous avez réussi à m'apaiser 😊

Poupinouchette

Bon courage

Meisilyes

Mercii😊