Ma chatte de 9 ans naccepte pas mon chaton de 3 mois

Fikalouly

Bonjour

J'écris pour la première fois sur un forum parce que je cherche a trouver une solution a mon problème.

Voilà j'ai une chatte de 9 ans que j'ai adopté lorsqu'elle avait 2mois. Il y a un mois j'ai adopté un deuxième chat qui a aujourd'hui émois.

Les premiers jours la grande était cachée et ne sortait même plus manger. Depuis ca s'améliore elle revient sur le canapé, on la sens mieux.

Mais comparé à avant l'adoption du chaton il n'y a rien a voir ! Elle ne ronronne plus ne fait presque plus de câlins ne joue plus... elle ne l'attaque pas mais le souffle beaucoup. Il faut dire qu'il est très envahissant avec elle . Des qu'il la voit il lui fonce dessus pour jouer, ce qui bien sûr ne plaît pas du tout à la grande.

Avant elle ne râlait JAMAIS quand on la prenait pour faire des câlins ou quand on la caressait ! Maintenant parfois elle grogne tellement elle est en colère...

Je ne sais plus quoi faire... j'aimerai tant retrouver la complicité que j'avais avec ma chatte de 9 ans ! Et zne même temps je ne veux pas me séparer du chaton auquel je me suis déjà beaucoup attaché!

J'ai besoin de vos témoignages, conseils et astuces svp !

Merci a tous ceux qui répondront !

2 réponses

Bonjour,

Je suis presque dans le même cas actuellement.

Je viens de prendre un tout petit chat et j’ai un chat de 8 ans.

De ce que j’ai lu, il faut y aller progressivement, ne pas les mettre ensemble de suite.

C’est ce que j’ai décidé de faire, ils se découvrent peu à peu, pour que le grand se fasse à l’idée sans que la petite soit trop invasive d’un coup.

Je ne sais pas si ça va marcher... je ne suis pas d’une grande aide, mais je suis solidaire :) bon courage en tout cas, j’espère que vous trouverez une solution.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sachez qu'il est très fréquent que l'adoption d'un chaton ne plaise pas au chat vivant déjà à la maison. La cohabitation entre chats est parfois difficile à gérer. Il n'y a pas de solution miracle mais comme vous avez commencé à le voir, avec le temps ça ne devrait que s'arranger.

Votre chatte va faire comprendre à votre chaton ce qu'elle accepte ou non qu'on lui fasse. Il connaitra les limites et devraient cohabiter.

Vous pouvez néanmoins éviter ou diminuer les comportements de rivalité en donnant à manger dans deux gamelles différentes et en ayant 1 litière par chat dans 2 pièces différentes. Chacun serait donc au calme au moment du repas et il n'y aurait pas de rivalité car chacun à ses affaires.

Si votre chaton embête trop votre chatte, séparez les pour qu'elle puisse avoir un peu de répit.

Surveillez les moments où les chats se voient pour pouvoir intervenir si cela dégénère.

Il est assez rare que deux chats deviennent très amis mais ils devraient apprendre à cohabiter.

Petit à petit votre chatte va apprendre à vivre avec un nouveau chaton et devrait venir de plus en plus vers vous.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "