Ma chatte de 8 ans fais pipi sur mon canapé depuis sa cystite

Pipas9
Pipas9

Bonjour,

J’ai une chatte depuis 8 ans qui s’appelle pipas , c’est une chatte que j’ai recueilli très jeune avant la fin de son sevrage.

Elle est stressée et il y a 5-6 ans elle se léchait tellement qu’elle se faisait des plaques de croutes ..

Une fois ce problème réglé , tout allait bien.

Et puis, elle a eu une cystite en décembre et elle faisait pipi partout. Ma vétérinaire m’a donné des médicaments contre ça on l’a testé c’était pas des calculs.

Quand elle avait la cystite elle faisait pipi partout. Surtout sur mon lit et mon canapé

Elle n’a plus de cystite aujourd’hui mais elle continue à faire pipi sur mon lit et sur mon canapé. Je bâche tout et ce n’est vraiment pas pratique.

Je ne sais pas ce que cela veut dire ? Est ce qu’elle a mal ?

Je ne sais pas quoi faire ça commence à vraiment être long.

Elle faisait toujours pipi dans sa litière avant , sauf quand je partais en vacances une semaine que ma voisine la gardait et à mon retour elle faisait un pipi sur mon lit.

Ma veto me dit qu’elle ne souffre pas et de lui montrer la litière mais bon je ne vois pas de changements ..

Qu’en pensez vous svp??

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a deux raisons pouvant expliquer que votre chat n'urine plus dans la litière. Ou bien elle est stressée, n'accepte pas la solitude et urine là où se trouve votre odeur car il s'y sent rassurée. Ou bien, comme vous le dites, il se peut que sa cystite ne soit pas complétement soignée et que des cristaux persistent malgré tout, lui faisant mal lorsqu'elle urine. Avez-vous changez son alimentation pour une gamme dite "urinaire" adaptée aux chats avec ce type de problème ?

A présent, il faudra vous rapprocher de votre vétérinaire qui effectuera son diagnostic et vous donnera des conseils.

Jusque là, n'hésitez pas à féliciter votre chatte dès qu'elle va à la litière et de lui donner un sentiment de sécurité en permanence.

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nuitder
Nuitder

Bonjour, L'une de mes chattes avait aussi une cystite (guerrie aujourd'hui) et elle continuait à uriner partout.

En réalité elle urine toujours sur les vêtements qui trainent et parfois sur les draps du lit mais pour une seule raison: la propreté de sa litère. Nous avons deux autres chats et j'ai l'impression qu'elle est très maniaque quant à la propreté des litières. Elle n'exige que des litières agglomérantes!

Je pense que pour votre nenette c'est plus un problème comportemental que clinique, à vous de l'identifier (propreté des litières, solitude etc) et de voir ce qu'il est possible de faire pour arranger cela.

Bon courage :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?